Je l'ai utilisé un peu aussi, à une époque, le "coup du coussin", mais de manière un peu différente (parce que je n'étais pas très chaude non plus ....)
En fait, Axel avait (a toujours mais il l'exprime différemment) des périodes de besoin de "défoulement" ; hélas pour elle, il avait un peu tendance à passer ses nerfs sur sa soeur !!!
Du coup, je lui proposais de prendre une grosse peluche (il a un gros chien) et de "faire la bagarre" avec lui ; ce "jeu" l'éclatait tout en le calmant, et souvent, il revenait en disant "à moi à gagner maman !!"
Pour ce qui est de jeter, piquer une colère, etc ....., je trouve Sushy que tes enfants sont trop petits pour "comprendre" que dans la vie, on ne peut pas tout avoir.
Ils sont en pleine phase d'apprentissage de la frustration, et bien sûr qu'il faut qu'elle s'exprime, cette frustration !!!
C'est même salvateur pour eux ; ce sont ces colères qui vont les faire avancer.
Sur ce type de colère, quand elles se produisaient, j'avais comme attitude .... l'indifférence !!!!!
Et bien oui, pourquoi vouloir les empêcher à tout prix d'être en colère ??
Moi aussi, à ma façon, je pique mes colères, et alors ? Ca gêne qui au juste ?
Par contre, je verbalisais toujours !!! "ok, tu es en colère, vas-y, exprime-toi ! par contre, t'es gentil(le), je ne suis pas obligée de subir tes cris, va crier plus loin, s'il-te-plait !"
Les seuls moments où j'intervenais, c'était si il y avait risque qu'ils se fassent mal ; quant aux jouets qui risquaient d'être cassés (ce qui, je vous signale au passage, n'est JAMAIS arrivé .... ils ne sont pas si fous ces gosses, ou bien leurs jouets sont costauds), je laissais faire ; après tout, ce sont leurs jouets à eux, pas à moi .....
Par contre, encore une fois, je prévenais : "attention ! si de rage tu jettes ce truc par terre et qu'il casse, je te préviens, ça part à la poubelle et je ne rachète pas !"
Et comme ils savaient / savent que je suis capable de le faire, je vous garantie qu'ils n'insistent pas .....
Maintenant où ils ont grandi, ma réaction à leurs colères est directe et simple : isolement dans la chambre, point ; et ils le savent, car si je dis "soit tu te calmes, soit tu vas dans ta chambre", le calme revient immédiatement .....