23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 16:02:52
Pages: 1 ... 218 219 [220] 221 222 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 230181 fois)
skinnypoppy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.412



« Répondre #3285 le: 23 Novembre 2014 à 19:40:49 »

C est sur si tu sent qu ils en on besoin encore! Ici ils tettent bien de jour donc la nuit c ete une petit goutte histoire de Roulement des yeux
Bon les microbes on apparu ici et je pense que la nuit va etre bien pourrri!
J aimerais les remettre ensemble des que possible mais aaron mords bcp son frere et il est brusque avec lui, bon parfois avec amour mais bon des qu il le voit dormir il va le reveiller..
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3286 le: 24 Novembre 2014 à 16:12:02 »

'jour,

Bon j'ai lu un peu en diagonale.... Ici la nuit on les passent ensemble sur le matelas (toujours ) au grand désespoir du papa qui aimerais que quand il rentre les week end il puisse dormir près de moi... Toujours de nombreux réveils la nuit, donc moi je compte continuer comme ça mais j'avoue que j'aimerais arriver à les décoller un petit peu...
Sinon allaitement en cours, ils ont maintenant un an et demi et ils tétent encore énormément... Toujours à la demande. Mais quand ils viennent juste téter un peu puis repartent puis reviennent là je me dis que ça ne vas pas...
Z'en pensez quoi?
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
skinnypoppy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.412



« Répondre #3287 le: 24 Novembre 2014 à 19:42:18 »

L allaitement ne remplit pas seulement un role nutritif a  cet age du coup il me semble normale que ca se passe comme ca..
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3288 le: 24 Novembre 2014 à 20:32:14 »

Personnellement, j'allaite mes bébés, elles ont 6 mois dans quelques jours. Mais je suis en train de mettre le holà sur les tétées câlins, celles qui n'a pas d'autre rôle que de rendormir le bébé qui pleure au milieu de la nuit. Nous avons cododoté durant 5 mois, et depuis un petit mois, elles sont dans une autre chambre, et chacune dans leur lit. A 3h du matin, quand l'une ou l'autre pleure, ce n'est certainement pas de faim. J'envoie donc le papa rassurer le bébé qui pleure, lui expliquer que même si papa et maman ne sont pas dans la chambre, on est quand même là, qu'on les aime, mais qu'il faut qu'elles apprennent à s'endormir seules.

Bref, je suis peut-être un peu moins dans le maternage que vous autres, mais mon sommeil et ma santé mentale sont en péril, j'ai besoin qu'elles fassent leur nuit d'autant que je reprends le travail.

J'ai lu les premières pages du fil, et si, idéalement, j'aimerai vraiment ne pas avoir à recourir aux fessées et aux tapettes sur les doigts, je n'ai pour le moment pas d'autres solutions. Je n'en abuse pas, mais il arrive parfois que fiston (bientôt 2 ans) tente d'attraper un truc pour lequel on dit non, et retenter 15 secondes après, et encore, et encore... jusqu'à ce qu'on finisse pas mettre des barrières physiques. Ou alors quand il est fâché et qu'il a décidé de détruire tel ou tel livre parce que justement on lui a dit non à autre chose... J'ai 4 enfants, et ils ont tous moins de 4 ans. Je ne suis pas fière d'avoir recours aux punitions (le coin en général ou la privation / confiscation de tel ou tel jeu), j'aimerai vraiment ne pas en avoir besoin car ça me fait souffrir, mais je ne sais pas faire autrement, je n'ai pas non plus une patience à toute épreuve et la vie quotidienne avec 4 enfants nécessite des règles, et que ces règles soient respectées par tout un chacun...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
perledelait
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


« Répondre #3289 le: 24 Novembre 2014 à 22:04:05 »

coucou les mamans

Druantia wouaaah quatre enfants de moins de quatre ans c 'est très prenant et tu fais comme tu peux et de ton mieux !! la fatigue est l'ennemie da la patience c 'est sûr.
mettre des limites c 'est primordial, même avec maladresse, il vaut mieux que de tout laisser partir en sucette
j 'espère que tu as de l'aide tout de même

Skynni dur dur quand ils se mordent.............pas facile du coup de les laisser ensemble je comprends
surtout qu 'en plus c 'est toujours dans le même sens si je comprends bien
ta patience est aussi mise à rude épreuve

volfoc
c 'est vrai l'allaitement c 'est aussi un réconfort
et aussi un alicament
perso j'ai du mal à accépter les tétés du gosse qui s 'ennuie.....................là je coupe court et j 'essaie de proposer une activité............parfois c 'est dur car ça demande encore de l'énergie mais bon

on est toute différentes face à tout ça et toutes avons nos limites, nos valeur, chaque situation est différente et nos caractères et ceux de nos mômes sont différents
mais nous faisons toutes de notre mieux c 'est  c 'est bien l'essentiel  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

en glanant des idées à droite à gauche chez les unes et les autres c 'est plus facile de se frayer un chemin pour l 'éducation de nos marmots

Nuit pourrie en perspective ici aussi , Alexis se met à tousser..............................ils ne vont pas en collectivités mais se choppent quand même tout un tas de saloperies................suis dègoutée

bonne mauvaise nuit les filles
Journalisée

Perledelait
multimaman de cinq garçons et une fille
septembrette 2013 Vincent et Alexis
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3290 le: 25 Novembre 2014 à 10:26:21 »

Coucou,

[...] Je n'en abuse pas, mais il arrive parfois que fiston (bientôt 2 ans) tente d'attraper un truc pour lequel on dit non, et retenter 15 secondes après, et encore, et encore... jusqu'à ce qu'on finisse pas mettre des barrières physiques.
N'attend peut-être pas qu'il retente 15 secondes après, une nouvelle fois ? Cela met effectivement à mal ton autorité .
Mettre des barrières physiques plus rapidement ? quand c'est non, c'est non. Une fois, deux fois. Après il faut agir (sans s'énerver Clin d'oeil). A 2ans, l'autorité s'installe d'abord par des faits (non violents) avant d'être une réalité verbale.
Accompagner aussi ce qui peut-être accompagné (ne pas toujours dire non... par facilité )
Et si il aime détruire des feuilles de papiers pour gérer sa frustration... Offre lui en ? (du brouillon ?).

Avec le temps, on acquière des réflexes parentaux pour apporter d'autres alternatives à l'autorité "brute". A froid, on arrive souvent après coup à trouver des solutions plus éducatives, qu'on pourra tenter la prochaine fois.
Et venir en discuter ici pour trouver des idées Clin d'oeil. Il n'y a pas de jugement Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3291 le: 25 Novembre 2014 à 10:45:46 »

ici, ce qui marchait bien à 2 ans, c'était de proposer autre chose à faire à la place de la bêtise : "non, on ne vide pas la terre du pot de fleurs (en écartant le pot) viens voir, si tu veux transvaser, il y a toutes les petites voitures à ranger dans leur bac de rangement" (ou alors "viens passer l'éponge pour nettoyer la terre"  le nettoyage reste une occupation passionnante à 3 ans 1/2, je en suis pas certaine que ça durera longtemps)
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3292 le: 25 Novembre 2014 à 10:55:14 »

dans le principe je suis d'accord avec vous, mais par exemple, je suis en train de m'occuper des jumelles, et fiston s'approche du poele à bois, et veut l'ouvrir. "Non, c'est chaud, c'est interdit, tu vas te brûler". il recule. je continue avec les filles. il recommence. je répète la même chose en haussant un peu le ton... il prend un peu peur et se recule plus vivement. mais cela ne l'empêche pas d'y retourner. Il connait le coin, alors la 3ème fois, la phrase qui sort est "tu veux aller au coin? si tu touches encore cette porte, tu vas aller au coin". Et voilà, fin de l'histoire, il n'y touche plus.

Mais s'il n'avait jamais été au coin, il ne saurait pas ce que c'est. C'est pareil avec les fessées, au fond, on en met très rarement (et elles ne font mal qu'à l'égo). Mais savoir que ça existe, ça permet de faire arrêter une bêtise en cours quand je ne peux physiquement pas aller l'arrêter moi-même...

Le pire, c'est le créneau 18h-19h, quand les filles sont à leur heure difficile, je fais les bains, l'une après l'autre... mais pendant ce temps-là, je ne peux pas surveiller les plus grands. J'essaie de faire en sorte qu'ils soient au calme, mais parfois ils se chamaillent... ou pire, des fois c'est bien trop silencieux... et là je vois fiston dans notre chambre à tripoter mon clavier (car mon bureau est actuellement dans notre chambre)...

Alors je pourrais aussi allumer la télé et leur mettre petit ours brun, avec ça, je serai certaine de pouvoir faire les bains tranquillement. Mais je trouve la télé bien plus dangereuse que les petites punitions ou les tapettes sur les doigts...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3293 le: 25 Novembre 2014 à 13:34:11 »

Coucou,

Idée pour le poêle : il a testé de mettre sa main au travers un carton ou un gant, quelque chose qui permet de se rendre compte de la chaleur sans se brûler ? Expérience à réaliser avec toi Clin d'oeil.

Je reprend juste une phrase... Pour mettre juste le doigt sur l'importance du vocabulaire (même si je sais que ce n'est pas toujours facile d'y faire attention Clin d'oeil)
"tu veux aller au coin? si tu touches encore cette porte, tu vas aller au coin"
Sauf qu'il ne l'a pas touché... Alors il lui faut pour lui, faire cette expérience, vu que tu sembles dire que finalement, c'est possible !

Et puis à 2ans, la menace est efficace, oui. Et à 4ans ?... Bien souvent, à cet âge, les enfants n'en ont déjà plus cure . ça vaut vraiment le coup de chercher maintenant des alternatives (qui ne viendront peut-être pas de suite tout le temps. Mais si l'envie est là, ça va venir Clin d'oeil. Loin de moins l'idée de te faire culpabiliser Bisou, en tant que parent, on fait aussi ce qu'on peut, pas toujours comme on veut Bisou Clin d'oeil).

Je suis d'accord, la télé Roulement des yeux... C'est pire après !

C'est si grave de tripoter un clavier d'ordinateur ? Ici, le loustic c'est déjà essayé à écrire/déssiner sur des documents vierges sur mon PC Clin d'oeil. Et il vient me trouver pour que je lui ouvre une page blanche (ou quand il est revenu sur le "bureau" par une fausse maip et que "ça ne marche plus " !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3294 le: 25 Novembre 2014 à 13:45:43 »

oui, mon ordinateur c'est grave, il y a tout mon travail dessus (je prépare une thèse de doctorat). Et puis quand bien même, à partir du moment où c'est interdit, c'est interdit. La dernière fois en manipulant le clavier il m'a effacé un fichier... que j'ai pu retrouver, certes, mais parce que je l'ai vu faire... Je veux bien expliquer pourquoi certaines choses sont autorisées et d'autres interdites, mais j'estime qu'il y a des règles, et que ces règles doivent être respectées.

Personnellement j'ai été élevée comme ça, et je ne pense pas en être traumatisée. C'est le parent qui décide, et quand il dit non, c'est non. En tout cas au moins jusqu'à l'adolescence. (après ce sera une autre histoire).

Je manque de temps pour développer plein d'astuces, entre les 4 enfants, la maison, les travaux, le boulot, je n'arrive parfois même pas à trouver le temps de faire une douche...
Avec la plus grande, qui aura 4 ans en février, ça se passe beaucoup mieux (maintenant, car elle a été très difficile aussi vers 2 - 3 ans). Elle a compris les règles. Il arrive qu'elle fasse encore quelques colères de frustrations, mais ça passe vite. et on profite vraiment mieux maintenant. Avec elle, c'est possible aujourd'hui de mener une éducation sans violence, et je m'y attèle autant que faire se peut.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3295 le: 25 Novembre 2014 à 15:38:48 »

A 2ans, dire que c'est interdit suffit rarement à poser cet interdit .
Si donc le clavier d'ordinateur est interdit (je comprend Clin d'oeil), alors il faut soit le surveiller si il est accessible, et écarter de suite les petites mains curieuses et baladeuses, soit le mettre hors de porter... (fermer la porte ?, enlever la chaise qui permet d'accéder au bureau et rendre le clavier inaccessible quand tu ne l'utilises pas ?...)

Je suis d'accord avec toi : des interdits ferment et définitifs. Peu, pour pouvoir les faire respecter facilement et rapidement (et pas uniquement à la voix), mais définitif.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3296 le: 25 Novembre 2014 à 22:16:45 »

Même avis, avec un enfant de 2 ans... y a-t-il un espace bien défini, sécurisé, où tu puisses le laisser quand tu ne peux le surveiller quand tu t'occupes de ses soeurs ? style, pour ma fille quand elle était petite, sa chambre fermée par une barrière... c'était parfait, j'étais tranquille.
Bon, après, tout dépend comment est ton "deuzan"... ici, G voulait beaucoup grimper sur les étagères jusqu'à + de 2 m de haut, sauf que c'est strictement interdit pour d'évidentes raisons de sécurité, donc quand je devais aller aux wc ou faire quoi que ce soit sans lui, et qu'il était d'humeur à grimper, au début de le mettais dans un grand parc... avant 2 ans, même si son parc était très haut, il était capable d'en sortir façon gymnaste... il savait ouvrir les portes, etc etc Donc le temps que je fasse ce que je devais absolument faire, dans ces cas là, il se retrouvait dans une petite pièce sans danger (style cagibi vide) fermée à clé... c'était alors le seul moyen de faire quoi que ce soit d'autre que de passer mon temps à le descendre de l'étagère quand j'étais seule adulte avec les 3... Jamais très longtemps, style le temps de passer aux wc ou de changer la couche du frère en train de déborder de partout, bref que des trucs à faire absolument sans trop attendre 
Petit à petit, comme ce n'était vraiment pas intéressant pour lui de se retrouver dans cette petite pièce, il a compris que grimper était vraiment interdit 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3297 le: 25 Novembre 2014 à 22:52:25 »

Oui, je comprends ce que vous voulez dire. en général, je ferme la porte de notre chambre à clé pour que fiston n'aille pas pianoter mon ordinateur... mais il arrive que j'oublie Roulement des yeux  Roulement des yeux
Quand la grande était petite, je la mettais dans sa chambre, et ça suffisait. D'ailleurs avec fiston ça suffisait aussi, la grande savait qu'il fallait refermer la porte derrière elle et s'il pleurait, au moins, il ne se mettait pas en danger... mais ça... c'était avant! Depuis qu'il sait ouvrir les portes, il va absolument partout... Il n'est pas du genre casse-coup à grimper partout, pour ça j'ai de la chance, mais il est têtu. et bien qu'il comprenne parfaitement les interdits (comme notre chambre ou l'escalier d'en haut car dangereux, nous sommes en travaux), il y retourne sans cesse... il faudrait que je prenne plus de temps pour bien lui expliquer...

Vous auriez une idée pour les repas, il n'arrête pas d'y aller avec les doigts pour manger alors qu'il sait bien utiliser sa fourchette (genre parfois, il va prendre avec ses doigts ce qu'il a réussit à attraper avec sa fourchette). Je me tâtais à le laisser faire (laxisme de fatigue...) mais dans ce cas, c'est la grande soeur qui en fait autant (et là non, je ne peux pas laisser passer)... donc je passe les repas à retenir sa main qui veut atttraper les aliments. On lui autorise certains aliments à la main (genre frites par exemple), mais avec les petits pois, les pommes de terre ou le riz, ça tourne vite au massacre...

Merci en tout cas de vos conseils, je tâcherai d'y veiller...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3298 le: 25 Novembre 2014 à 23:10:02 »

Essaye un truc du style les grands savent manger proprement, et ils ont aussi le droit de... complète en fonction de ce qui peut le tenter !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3299 le: 04 Décembre 2014 à 13:29:48 »

Honnêtement, je trouve que manger des petits pois ou du riz à la fourchette, qui plus est à 2 ans, c'est plutôt galère. Et si tu proposais une cuillère?
Journalisée
Pages: 1 ... 218 219 [220] 221 222 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: