29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:18:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Paroles de papa: Comment concilier enfants et vie de couple........?  (Lu 3516 fois)
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« le: 31 Mars 2009 à 23:10:36 »

TOUT EST DANS LE TITRE
Et si je lance le sujet, c'est qu'il est important mais qu'il reste tabou....
La vie de parents est certes formidable mais prenante. Toutes les personnes nous rendant visite nous disent "c'est du boulot", "Comment vous organisez-vous?", etc, etc
Mais le couple dans tout ça? Que devient-il? Comment s'organise-t-il à l'arrivée des enfants (ou d'un seul enfant d'ailleurs)?
Je lance le sujet aussi car nous sommes passés par une période un peu difficile ces derniers temps et qu'à mon étonnement, des personnes m'ont répondu (par MP) qu'ils connaissaient (ou avaient connu) le meme genre de problemes chez eux....
Alors Voilà, ma femme et moi sommes parents de Léane et Baptiste (8 mois) nés à la suite d'une IAC et d'une période d'attente de près de cinq ans. Grossesse idéale, accouchement médicalisé et prématuré (à 34 SA), petite période de néonat (3 semaines), un peu plus de six mois de congés maternité. Delphine (ma femme) a repris le travail à 100% début février et a de grandes amplitudes horaires (fini généralement à 19h), travaille le samedi.
Moi, je travaille de nuit deux semaines sur quatre. Ce qui fait qu'à ces moments-là, on se croise.
Ajoutons à cela des week-ends surchargés et on finit par ne plus se voir. Ces moments-là où l'on pourrait partager quelques instants rien qu'à nous, eh bien, Delphine (qui ne voit pas beaucoup Léane et Baptiste) les consacre à ses enfants... Quoi de plus normal, j'en suis bien conscient. Mais ne pas me réserver une seule minute pendant deux semaines m'a vraiment touché moralement, je me suis senti comme abandonné. Il y a eu comme de gros silences à la maison car elle n'avait pas détecté que j'allais si mal.
C'est clair que ça va mieux aujourd'hui, on a parlé, discuté et echangé, pris le temps de vivre des moments à deux.
Bref, ça nous a bousculé mais c'est bete d'en etre arrivé là.

Et vous, est-ce que ça vous est arrivé?
Est-ce que vous avez détecté chez votre moitié un tel sentiment?
Allez, n'oubliez pas votre couple, c'est lui qui est à l'origine de vos bout'chous

Sylvain
« Dernière édition: 31 Mars 2009 à 23:34:58 par ptitloustic49 » Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 31 Mars 2009 à 23:50:59 »

Allez, n'oubliez pas votre couple, c'est lui qui est à l'origine de vos bout'chous

une parole de maman, tu veux bien quand même? Huh?
j'aime beaucoup ta conclusion, mais même pour nous, ce n'est pas toujours facile de gérer et de se rendre compte que vous les papas pouvez mal vivre certains moments...
et quand c'est à nous que ça arrive, on a parfois l'impression que vous ne vous en rendez pas compte non plus Roulement des yeux Roulement des yeux

 Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #2 le: 01 Avril 2009 à 00:01:47 »

j'aime beaucoup ta conclusion, mais même pour nous, ce n'est pas toujours facile de gérer et de se rendre compte que vous les papas pouvez mal vivre certains moments...
Bah oui, mais j'ai l'impression que l'on se doit d'etre fort.
Mais quand ça arrive à Delphine, je suis là (ou j'essaie)
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 01 Avril 2009 à 00:13:40 »

Bah oui, mais j'ai l'impression que l'on se doit d'etre fort.

je pense que toute est une question d'éducation... mon homme n'a pas appris à partager ses émotions (dans un sens comme dans l'autre), ses parents n'étaient pas très démonstratifs (pas que mes parents le soient beaucoup plus d'ailleurs)...
c'est pour ça que vous pensez "devoir" être forts: on vous demande pas de le devoir, juste de le pouvoir au mieux de vos capacités, et de bien vouloir admettre que parfois vous n'y arrivez pas...
je dirais qu'on a besoin d'être forts ensemble... que certains jours, on voudrait bien que vous soyez forts pour 2... je pense que l'inverse est vrai aussi Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.873


Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......


« Répondre #4 le: 01 Avril 2009 à 09:18:21 »

C'est vrai qu'il ya dé-fois c'est telment la chaîne a la maison qu'on a l'impression de se zapé !!!!!!! Roulement des yeux Mais on ratrape le temp perdu.

Et c'est pour sa qu'on a prit les bonnes résolutions et on se laisse pas envahir par nos amours comme tu as dis (d'ailleurs j'adore la phrase que tu emploie : Allez, n'oubliez pas votre couple, c'est lui qui est à l'origine de vos bout'chous) C'est vraie sans mon amours, sans mon cher et tendre not bout'chous ne serais pas la et c'est bien pour sa qu'on  profite du peux de temps qui nous est accordé!! Clin d'oeil

Mais c'est vrais qu'on a pas a se plaindre , nous avons notre temp pour nous , notre temp pour nos enfants....
Un couple d'amis ayant qu'une petite fille bè son maris se plaind qu'elle tous son temp pour la petite   Il suffit d'etre bien organiser pour nos loulous , pour notre maris et d'arriver a prendre aussi un peu de temp pour soi Souriant

Mais  votre couple est très fort car je t'avoue que si mon maris travaillerais de nuit je me sentiré très très seul ........ Et c'est génial que tous sois arrangé !!!!


bizooooooooo Bisou Bisou
Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 01 Avril 2009 à 10:01:49 »

C'est clair que les premiers mois (d'un ou plusieurs bébés) sont un coup dur ; avec la fatigue, le temps qu'il faut leur consacrer, la réorganisation que leur présence suppose, on a peu le temps de souffler et de penser au couple. je pense que dès le départ il faut se dire que le couple va être entre parenthèse pour un temps (qui ne doit pas s'éterniser non plus Tire la langue) et reprendra quand les enfants auront moins besoin de soin permanent. C'est sûr aussi que quand on bosse, du temps on en manque forcément.
Avant les enfants c'est une partie du temps pour le boulot, l'autre pour le couple et aussi faut dormir . Avec l'arrivée d'enfants, faut tout caser alors que le temps n'est pas extensible;  soit on travaille moins, soit on dort moins, soit on s'occupe pas trop des enfants, soit on n'a plus de vie sociale avec son conjoint ou autre. Chacun rogne où c'est possible et c'est souvent le temps consacré au couple qui saute Clin d'oeil
Mais même en ayant choisi d'arrêter de travailler, le fait de s'occuper des enfants toute la semaine, quand vient le we et que zhom est là, ben il m'arrive d'en profiter, non pas pour passer du temps avec lui, mais d'aller faire des courses par exemple Tire la langue
Je dois dire que c'est la HG qui me sauve, ça me permet de me édébarrasser" des monstres dans la semaine et du coup d'être dispo le we Sourire
Je pense que c'est plus facile quand on a de la famille autour pour leur confier les enfants et pouvoir se retrouver en couple de temps en temps.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #6 le: 01 Avril 2009 à 10:18:22 »

Est-ce que je m'y attendais à ce temps en couple réduit: oui... Bien sûr.
Delphine est une mere formidable, une maman quoi.... Mais c'est vrai qu'on se dit que tout serait plus simple si nous finissions tout les deux à 17-18h. Mais ce n'est pas le cas....
Déja que le travail de nuit n'est pas ce qu'on fait de mieux pour avoir une vie stable quand on a pas d'enfant, alors avec....
Du coup, on jongle....

Sylvain
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #7 le: 01 Avril 2009 à 17:28:08 »

pour suivre la discussion
car autrement je ne suis pas très concernée car le papa ne fait plus parti de ma vie
et pas plus de celles des filles car il ne se manifeste pas et ne les a pas vu depuis 2 ans
nous devions être un lot les filles et moi
et quand je l'ai quitté il a aussi quitté ses filles
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #8 le: 01 Avril 2009 à 17:47:13 »

Il est vrai comme tu le dit si bien Sylvain, que les couples sont un peu mis en "standby"
c'et pas toujours facile et je comprends très bien la solitude que tu as pu ressentir lorsque Dephine a repris le boulot !
Moi, je ne bosse pas (enfin, si je n'arrête pas à la maison Clin d'oeil) mais on se comprend mais zhom part 4 jours par semaine et lorsqu'il rentre il consacre beaucoup de temps aux enfants et du coup je me sens un peu "oubliée"!
Nous en parlons car je craque régulièrement mais je pense (enfin j'espère) que lorsque les p'tits auront grandi, on arrivera à se consacrer plus de temps !
En tout cas, on s'aime et ça aide à tenir !!!
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #9 le: 01 Avril 2009 à 21:51:09 »

mon horloge chrono-biologique s'affole à certaines périodes
Alex, meme sentiments. Des fois, j'ai l'impression de marcher sur la tete.....

chez nous nous apprécions d'être ensemble bien évidemment mais nous avons jamais été fusionnels au point de ne rien faire l'un sans l'autre, nous aimons aussi notre indépendance et notre autonomie...nous avons nos passe temps perso et pouvoir s'y consacrer permet aussi de se sentir bien...
meme choses aussi, on a chacun nos espaces de liberté et ils sont sacrés.
Mais là, c'était les moments à deux qui manquaient, c'est tout

Sylvain
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #10 le: 02 Avril 2009 à 13:39:48 »

 à la naissance de mes ainées mon mari travaillait de 8h à 00h (plus le transport) du lundi au samedi et moi j'ai pris un CP...autant dire qu'on ne se croisait meme pas car je ne prenait plus la peine de me lever le matin (trop crevé) et je dormais le soir... j'assurais le bib de la nuit que mes filles ont pris trèèèèèès longtemps.

et un autre pb c'est imposé de lui meme : les enfants ne voyant pas assez leur père le repoussait...
il a donc changé de boulot, travaille encore plus mais en meme temps est à la maison à des heures où les enfants sont réveillés.

coté couple : ça a été dure, très dure au début et je dois dire qu'heureusement qu'on s'aimait très fort tous les 2 et qu'on avait une idée du couple forte (on ne se sépare pas à la 1ere engueulade, si on s'est marié c'est aussi pour le "pire")
on a donc décidé que pour sauver notre couple on se "forcerait" a sortir tous les 2 au moins 1 fois par mois...ça parait bete mais je vous assure qu'entre le boulot et les enfants on était lessivé tous les 2 et qu'on avait pas forcément envie de sortir.

on a également augmenté notre vie sociale (marre des copains qui n'appellent plus de peur de déranger) pour faire autre chose que s'occuper des enfants

et surtout....on a pris le rytme d'une vie avec des enfants !!

bizarrement aujourd'hui avec 5 enfants on s'en sort bien mieux qu'avec 2 Huh? coté couple on a trouvé notre harmonie meme s'il y a des hauts et des bas. et coté famille je pousse encore mon zhom a faire plus de choses avec ses enfants mais le plus important pour moi c'est que mes 5 enfants ont un énorme sourire quand leur père passe la porte !!!

je crois que l'arrivée d'un (ou plusieurs) enfant(s) dans un couple est un vrai défi : où ça casse le couple ou ça le renforce..
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 02 Avril 2009 à 14:21:01 »

Je crois qu'avec un enfant, et encore plus avec deux, ou plus, le couple se trouve mis à mal.

Chez nous, honnêtement, les 2 premières années ont été difficiles ; les bb me pompaient mon énergie, quand les 2 dormaient, je n'avais qu'une envie : dormir .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Toujours très honnêtement, je me "foutais" un peu de savoir si mon zhom allait bien ou mal ; à lui d'ouvrir le bec et de s'exprimer si il a quelque chose à dire.
Je suis dure ? Oui, oui, je sais, et il le sait ....
Moi, quand ça ne va pas, je dis "stop ! écoute-moi, je craque !", alors il en fait autant.

Je me suis sentie très accaparée par mes petits au début ; moins maintenant, mais quand même, quand mes deux machins me collent aux basques et me réclament, j'avoue qu'ensuite, j'ai besoin de solitude .....

Par contre, ce qu'on a fait dès le début, c'est de s'aménager des créneaux "couple" ; on s'est marié quand les loulous avaient 6 mois, on est parti une semaine tous les deux (mes parents gardaient les bb) ; depuis, tous les ans, il est OBLIGATOIRE de partir en week-end à chaque anniv de mariage !!!

C'est peu sur une année, mais c'est sacré !
On se retrouve, on savoure, on est amoureux, zen, détendus ... du bonheur quoi !!!!!

Le reste de l'année, on essaie de se ménager des moments à deux, mais sincèrement, ils sont rares ....

Reste une chose essentielle dans un couple (enfant ou pas d'ailleurs) : le dialogue !
Dire, dire les choses, ne pas attendre que l'autre devine ou se dire il/elle le sait ; les mots évitent les doutes, les questions.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 958


ex Mme Denis 57


« Répondre #12 le: 02 Avril 2009 à 16:26:42 »

Chez nous, honnêtement, les 2 premières années ont été difficiles ; les bb me pompaient mon énergie, quand les 2 dormaient, je n'avais qu'une envie : dormir .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
mes loulous sont super, et très très sages, mais malgré cela... comme je te comprends !  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Tendre épouse (quoi qu'il en dise) de denis57
Maman de Gabriel, 9 ans, et de Raphaël et Charles 12/11/08, nés tous les 3 à 38 SA
http://2cmieux.over-blog.com
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7876.0
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.873


Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......


« Répondre #13 le: 02 Avril 2009 à 23:30:20 »

C'est très bien dis les filles et c'est très beau a lire !!

Quand on s'aime on doit tous fair pour gardé notre couple Clin d'oeil

Et puis bè oui je vais radoté  Clin d'oeil Mais j'adore cette phrase: Allez, n'oubliez pas votre couple, c'est lui qui est à l'origine de vos bout'chous)   J'adore un point c'est tous!! Tire la langue

Tu as bien fais d'ouvrir ce nouveau fil Clin d'oeil

bizoo et bonne nuit
Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #14 le: 02 Avril 2009 à 23:43:05 »

Tu as bien fais d'ouvrir ce nouveau fil Clin d'oeil
si je l'ai ouvert, ce fil, c'est que je reste persuadé que beaucoup de couples sont passés par cette triste période
et qu"on ose pas trop en parlé
Sinon, tout va bien. Le moral est nickel

Sylvain
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: