07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 17:28:32
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 81
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et les yaourts maison ?  (Lu 86616 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #135 le: 18 Septembre 2008 à 14:18:52 »

Yaourts faits cette nuit :
J'ai mixé au blender 1 yaourt bulgare (ce qu'il me restait de mes précédentes courses) + 1 yaourt de lait en poudre (je pense que je mettrai moins la prochaine fois) + 5 yaourts de lait entier à température, j'ai mis le tout dans ma yaourtière qui ne contient que 6 yaourts environ 9 h (la nuit). Résultat : des yaourts très denses, parfumés, très doux. Bref, ça donne envie d'en refaire !

Ce soir, je pense préparer du fromage blanc (achat de présure en pharmacie prévu cet après midi). On peut en parler dans le fil sur les yaourts Huh? voui Huh? bon, alors voici la recette que je vais tester :
Avant le diner, je vais mélanger 1 L. de lait à température ambiante + 3 petits suisses (je crois que c'est ce qu'il me reste)
Une ou deux heures après, j'ajouterai 3 gouttes de présure et laisserai cailler pour demain soir.
J'égoutterai (je crois qu'il me reste une faisselle d'un précédent fromage blanc acheté en grande surface) pour utiliser le petit lait dans la préparation suivante : on peut mettre le petit lait à congeler, et on l'utilise à la place du petit suisse la fois suivante.
Par contre c'est à manger dans les 48 h. Au delà, il faut prévoir de faire du fromage : retourner la faisselle dans une main, passer le fromage dans l?autre main en le retournant et le replacer dans son moule. Une fois dans la faisselle, prendre une pincée de sel et saler la partie du fromage accessible.
Renouveler la manipulation 3 à 4 jours, sans oublier de saler le fromage à chaque fois. Progressivement, le fromage prend de la consistance et on peut le rouler dans du poivre concassé, des fines herbes, etc. pour personnaliser son goût.
On peut ensuite l'affiner dans une cave, aérée et à environ 15°.
En absence de cave, placez le fromage dans l?endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d?une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour.
Pour un fromage sec, laisser reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu?à obtenir la consistance souhaitée. Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l?abri des courants d'air.
Jamais fait pour l'instant, mais pourquoi pas tester à l'occasion... y'en a qui ont déjà fait ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #136 le: 18 Septembre 2008 à 14:24:24 »

en effet pas tres appetissants.....
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #137 le: 18 Septembre 2008 à 14:26:41 »

pour les yaourts au chocolat, je fais en fait un mini chocolat au lait avant, de façon à ce que le chocolat soit bien dilué.... puis je prépare comme d'habitude...

Je mettrai une photo... Clin d'oeil

Marie-Yvonne, le fromage... pas trop envie de tenter... mais le fromage blanc, pourquoi pas ? ça ressemble à quoi, de la pressure Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 18 Septembre 2008 à 14:39:37 »

pas encore acheté, mais on parle dans toutes les recettes de fromage blanc d'en mettre 3 gouttes pour 1 l de lait, dans une autre recette ils disent 6 gouttes dans 2 l...
on peut faire avec ou sans petits suisses, apparemment les ferments contenus dans le petit suisse ou dans le petit lait d'une faisselle améliore le gout et accélère la prise.

une chose que je regrette : il y a 2 ans, une ferme a cessé son exploitation, on pouvait y acheter du lait on ne peut plus frais, on ne peut plus entier, et qui en plus n'était pas cher... vous imaginez les yaourts et fromages blancs faits avec un tel lait ! bon temps pis, on se contentera du lait standard de l'hypermarché.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 18 Septembre 2008 à 21:33:43 »

Bouh bouh, je crois qu'on devrait interdire ce fil momentanément, parce que moi, mes yaourts, ils sont toujours liquides....
Personne n'en veut, il faut que je mange les 8, youpi!
Du coup, la prochaine fois, j'essaie avec du lait en poudre... (à noter tout de suite sur ma liste de courses!)
Journalisée
Mamounettes
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 18 Septembre 2008 à 21:43:08 »

Courage Glen... Bisou
Moi j'en suis à ma quatrième tournée de yaourts liquides...

J'en ai remis une en route pour cette nuit.... Affaire à suivre!! Roulement des yeux

Je suis donc pour conclure, toujours..........; une liquidette !!!
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
Mamounettes
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 21 Septembre 2008 à 14:24:42 »

Wouwou !!!!

Je suis toujours une :

Roulement des yeux  Liquidette  Roulement des yeux
Bon... je sais plus.... Huh?
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #142 le: 21 Septembre 2008 à 14:27:41 »

ça doit être bon le yaourt au nutel*a
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 21 Septembre 2008 à 20:02:00 »

ben moi, mes yaourts sont top : 1 yaourt brassé + 1 pot de lait en poudre + 1 l de lait entier, mélange au blender, en 2 tournées puisque mini yaourtière, mais je crois que ma bm compte m'offrir une yaourtière familiale pour noël...
pour ne pas utiliser de lait en poudre, il faut faire à l'ancienne : laisser le lait bouillir un moment pour qu'il se concentre
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 22 Septembre 2008 à 14:09:39 »

AVIS AUX LIQUIDETTES.....

J'ai refait hier une série de yaourts avec du lait 1/2 écrémé au lieu du lait entier : et bien mes yaourts sont quasi liquides !!!
Donc pas d'hésitations, courrez acheter du lait entier !!!!!

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 22 Septembre 2008 à 19:40:07 »

Izazou,
j'attends tes yaourts au chocolat
je m'en vais raconter mon expériences de ta recette de brioche sur le fil du pain maison, !
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 22 Septembre 2008 à 21:07:47 »

question con
vous faites vos yaourt qu'avec du lait de vache Huh?

aucunes d'entre vous n'en fait au lait de brebis ou de soja Huh?

vos recettes m'intéresse mais je peux pas manger de produits à partir de lait de vache
Journalisée

Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 22 Septembre 2008 à 21:08:57 »

je te conseille ce site : http://cfaitmaison.com/
Journalisée

✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 22 Septembre 2008 à 21:40:30 »

je te conseille ce site : http://cfaitmaison.com/

super! merci Souriant
il y a une section "soja" Souriant
 Bisou
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 23 Septembre 2008 à 14:30:50 »

Magous, mes yaourts au chocolat... Ce sera pour la prochaine fournée... Clin d'oeil (dans quelques jours...)

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 81
Imprimer
Partager :

Aller à: