- les deux aux seins en même temps ( necessité de réveiller le second )
-l 'un après l'autre ( ça doit être super fatigant !)
- un au sein et l' autre au biberon puis on alterne à chaque tétée
- pour celui qui prend au biberon on tire son lait à quel moment?
Est- il nécessaire des préparer ses seins à l' allaitement?
- Les 2 ensemble ou séparément, c'est difficile de répondre là-dessus je trouve, ça dépends de beaucoup de choses, je crois qu'il y a qu'en essayant que tu trouvera ce qui te conviens le mieux à toi et aussi aux bébés.
Moi j'avais commencé par essayé de les allaiter ensemble pour gagner du temps, mais finalement ça ne convenait pas à mon fils, parce qu'à cause de son reflux, il n'aimait pas la position en ballon de rugby, et ma fille qui avait du mal à téter au début avait besoin que je me consacre à elle à 100%. Donc j'ai laissé ça de côté les premiers mois pour ne les allaiter que séparément, puis vers 6 mois j'ai recommencé à les allaiter ensemble régulièrement (1 ou 2 fois par jour).
Mais y'a des bébés que ça aide de le faire ensemble, et des mamans qui préfère l'un ou l'autre, donc faut voir.

- L'un après l'autre, ça peut être fatiguant au début, c'est vrai, mais une fois l'allaitement bien mit en place, ça roule et ça va généralement très vite, donc c'est pas un soucis.

- Réveiller ou pas, là encore, à toi de trouver ce qui vous convient. En ce qui me concerne, les premiers temps, on m'a fait réveiller les 2 de toute façon (très mauvaise idée...

) et après, pendant quelque temps, je réveillais l'autre quand le premier réclamait, pour pouvoir souffler un peu, mais rapidement, je me suis rendue compte qu'il dormait et tétait beaucoup mieux quand je les laissait vivre à leur rythme, donc j'ai cessé de les réveiller, et finalement, je gagnais du temps parce que 1) ils avaient faim, donc je perdais pas de temps à les réveiller pour qu'ils mangent, ils se ruaient sur le sein et tétaient en très peu de temps, et 2) vu que je ne perturbais pas leur rythme de sommeil, ils dormaient beaucoup plus et mieux!

- De mon point de vu, mieux vaut éviter le bib et le tire-lait les premières semaines si ce n'est pas absolument nécessaire (préma), y'a quand même un gros risque de foutre en l'air l'allaitement.
De plus, beaucoup pensent que le fait de donner quelques bib peu soulager la maman alors qu'en fait, dans la réalité: 1) elle tire son lait au lieu de dormir, ce qui mine de rien, prend du temps et de l'énergie, et 2) dans 99% des cas, passé l’euphorie des premiers jours et une fois que le papa à reprit le travail, il n'y a plus personne d'autre que la maman pour nourrir les bébés, et là, ça va bien plus vite de sortir son sein que de laver/préparer des bibs et tirer son lait.

- Quand j'ai été obligée de le faire, je tirais mon lait après qu'ils aient tété.
- Perso, j'ai jamais préparer mes seins à l' allaitement, je sais que ça se fait, mais je sais pas si ça sert à quelque chose...

Par contre, j'ai toujours ma crème et mes bouts de sein en silicone dès la maternité, pour protéger mon sein en cas de besoin avant que ça ne fasse vraiment mal et en attendant que le sein se fasse et que le bébé tète comme il faut.
Est-ce que ce sera tes premiers enfants -et donc tes premiers allaitements?
Dans tout les cas, sache que c'est tout-à-fait possible, on est nombreuses à le faire. Pour moi, ce n'est pas plus difficile que d'en allaiter un seul, MAIS, il y a une différence de taille, c'est que beaucoup (et en particulier les médecins et autres puers...) pensent que c'est impossible, il te faudra donc peut-être te battre contre eux pour y arriver.
Donc comme tu ne peux pas savoir à l'avance si tu tombera sur l'équipe de rêve, le mieux est de te préparer à te débrouiller seule, donc:
- Renseigne-toi bien maintenant.
- Arrange-toi pour être entourée seulement par des personnes qui seront prêtes à te soutenir, évite les autres.
- Fais en sorte que le papa te soutienne à 100%.
- Trouve-toi dès maintenant une SF libérale ou une conseillère en lactation ou autre que tu pourras contacter pour qu'elle vienne te voir si tu as besoin d'aide à ton retour de la maternité (cette option a sauvé mon allaitement que l'équipe de ma maternité avait bien failli réussir à foutre en l'air).
Et surtout, par-dessus tout:
ai confiance en toi et en tes bébés!! C'est ça le plus important.

Voilà, j'espère que ça t'aideras un peu.
N'hésites pas si tu as d'autres question, et sinon, comme le dit Aeven, il y a déjà de nombreux fils dans cette section sur le sujet, tu pourras y lire d'autres expériences que la mienne.

Et ça vaut vraiment le coup de le faire, parce que autant, j'ai trouvé mes 2 premiers allaitements merveilleux, autant avoir 2 bébés au sein en même temps, c'est vraiment un truc qui m'a comblée à un point que j'aurais jamais pu imaginer.
