14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 10:43:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Réaction enfant de 21 mois à la naissance de ses frères et soeurs jumeaux  (Lu 757 fois)
Béata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Janvier 2013 à 17:54:39 »

Bonjour,
je viens d'avoir des jumeaux il y a un mois. Leur grand frère a 21 mois. Depuis mon retour de la maternité les couchers sont devenus très difficiles, il hurle dès que je ferme la porte alors qu'avant cela ne s'était jamais produit. Mais il s'endort finalement, après quelques moments de réassurance de la part de son père et moi. Plus embêtant il commence à se réveiller la nuit, en hurlant. Il se calme lorsqu'on vient le voir, on lui fait un câlin, puis crie à nouveau dès qu'on quitte sa chambre. La 1ère nuit il a commencé à 4h et on a finit par le lever à 6h et cette nuit il a crié pendant 1h de 3h à 4h du matin, nous sommes allés le voir toutes les 5-10 minutes pour le rassurer et il a finit par se rendormir. J'ai peur que cela ne dure, et le cumul de la fatigue des réveils pour les biberons de nos bébés plus les réveils de notre ainé va être lourd à gérer. Je suis restée  8 jours à la maternité et il est venu me voir une fois. Peut-être a-t-il peur que je reparte  ? Nos jumeaux dorment dans le salon et restent avec nous quand il va se coucher, cela doit être difficile pour lui. Je culpabilise de ce que je fais/ou ne fais pas bien.
 Je suis preneuse de votre expérience si vous avez un enfant qui a réagi fortement à la naissance des ses frères ou soeurs jumeaux d'âge rapproché.  Comment l'avez-vous accompagné dans ce changement ?

Merci d'avance !
Béatrice
Journalisée

Maman de Pierre-Marie, né le 11-03-2011 et de Grégoire et Joséphine nés le 06-12-2012 à 38 SA.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Janvier 2013 à 00:06:27 »

Bonsoir,

d'abord félicitations pour cette belle famille!  Souriant

Je crois que ce que tu vis est assez courant. 8 jours de séparation + retour avec 2 bébés, c'est chaud pour un petit bonhomme, il lui faut un peu de temps pour digérer tout ça.  Clin d'oeil
Il doit trouver sa place, ça va se faire tranquillement, et si il a des angoisses par rapport à ton absence, il faut le rassurer.

Je crois pas qu'il y ait de solution miracle, mais je suis sûre que de leur parler, de leur expliquer beaucoup, ça aide.  Clin d'oeil

Ici pour mon aînée, l'arrivée de sa soeur a été assez facile, elle a juste eu besoin d'une quinzaine de jours pour accepter que nos bras soit moins disponibles qu'avant, mais après ça, ça n'a été que du bonheur et elles sont très complices. Pour ma seconde, l'arrivée des jumeaux a été plus difficile, mais je m'y attendais, elle n'a pas le même caractère. Il a fallu être patient, mais ça s'est fait. On a fait tout ce qu'on a pu pour la rassurer, en lui parlant, en passant du temps avec elle, etc...
Mais c'est sûr que c'est un gros changement, ça peut être difficile.
Essaye de l'impliquer dans ce que tu fais avec les bébés quand tu n'as pas le temps de te consacrer à lui parce que tu t'occupe d'eux, ça passe mieux. Clin d'oeil

Courage, j'espère que ça va vite aller mieux.
Et n'hésites pas à te promener sur le forum ou a aller discuter avec les mamans dont les bébés sont nés en même temps que les tiens, elles te feront part de leur vécu. Clin d'oeil  Bisou Bisou

(y'a déjà un gros fil sur le sujet quelque part sur le forum, je ne sais plus où il est, mais ça pourrait peut-être t'aider Clin d'oeil)

Journalisée
Béata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Janvier 2013 à 10:26:41 »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Suite à ces deux nuits agités j'ai réalisé que le soir je n'étais pas pleinement disponible pour mon ainé. ( il est en garde partagée la journée) .
J'ai donc passé deux heures pleinement avec lui et mon mari s'est occupé de nos bébés. Je l'ai rassuré, j'ai installé une petite veilleuse dans sa chambre, et nuits complètes depuis ! Je pense qu'il avait besoin de voir que sa maman pouvait être dispo pour lui même avec l'arrivée de ses frères et soeurs. Il commence à s'habituer à me voir avec eux dans les bras et il s'intéresse à eux. En effet il faut être patient !
Je vais essayer de trouver le fil de discussion à ce sujet dans le forum.
Encore merci !
Beata
Journalisée

Maman de Pierre-Marie, né le 11-03-2011 et de Grégoire et Joséphine nés le 06-12-2012 à 38 SA.
angélique82
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Janvier 2013 à 14:17:47 »

Coucou BEATA,
c'est clair que l'arrivée de juju perturbe l'équilibre familial et surtout au début.
Ma grande avait 4 ans et demi quand les puces sont arrivées et ca n'a pas été facile pendant plusieurs mois. Elles voulaient ses soeurs, elles les aiment mais elles lui ont volé un peu la vedette. Ton ainé est plus jeune, ca devrait passer plus vite. Nous aussi ont a eu droit aux réveils nocturnes alors que les bébés, elles, faisaient leur nuit. Elle aimait aussi se donner un peu trop en spectacle à l'arrivée d'un invité et à l'école j'en parle pas.
Effectivement il fait leur parler, les rassurer et leur accorder du temps et tout rentre dans l'ordre au bout de quelques mois. Même pour moi, ca n'a été facile car je culpabilisais par rapport à ma grande, nous avons une relation fusionnelle. Je n'aurais jamais cru qu'elle soit perturbé à ce point. Voila pour mon vécu.
Journalisée

Heureuse maman d'une petite C née le 02/11/2007
A et N sont nées le 26 juin à 38SA+2
ma binômette: Annette
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Janvier 2013 à 15:05:20 »

Bonnes nouvelles BEATA, j'espère que ça va continuer dans cette voie.  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: