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Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 12:00:07
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Auteur Fil de discussion: apprendre les leçons du collège  (Lu 3066 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« le: 15 Janvier 2012 à 11:07:45 »

je suis une maman qui suit de très (trop) près les devoirs de ses enfants

ils (mes ados) m'épuisent, me fatiguent , m'usent


Y qui vient de rentrer au collège et a fait un très bon premier trimestre doit croire que l'année scolaire est finie

il a des difficultés mais les surmontent avec mérite même si sa période rébellion commence à bien m'agacer

en svt, son prof fait un contrôle (pas surprise) toutes les 2 séances. Un petit contrôle sur le bilan de la leçon (5 lignes maxi à connaitre, soit par cœur soit dans les mots de l'élève)  . Ce contrôle est noté sur 5 qui fait à la fin du trimestre une note sur 20 .
Y apprend tous ses bilans à fur et à mesure (j'y veille) et la dernière fois, il a eu 0 .
Et je sais qu'il savait ce bout de texte par cœur.

Je lui demande de m'expliquer comment il a pu avoir un zéro et il me dit qu'il ne trouvait pas dans sa tête le premier mot qui lui permet de démarrer dans la restitution du texte. JE lui explique qu'il peut utiliser ses mots, du moment qu'il replace les mots clefs de la leçon et là, pareille, il n'est pas capable.

Il a refait un autre contrôle sur 5 et il m'a dit qu'il a eu peur car il ne retrouvait pas jusqu'à un autre élève , à voix basse et sans le faire exprès, sort le début du texte qui a permis à Y de restituer ce bilan.

Comment l'aider  ?


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Vanessa77
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« Répondre #1 le: 15 Janvier 2012 à 11:17:54 »

Peut-être en lui faisant reformuler oralement à la maison de plusieurs différentes façons, pour qu'il ne soit pas bloqué sur son "par coeur", comme tu dis, le principal étant qu'il ait compris la leçon et retenu les mots clés.
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Azerty
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« Répondre #2 le: 15 Janvier 2012 à 11:59:06 »

Il faut surtout savoir s'il a compris ce qu'il doit savoir.
A priori (comme ça , à te lire) je dirais qu'un enfant qui est incapable de ressortir un texte pourtant appris par coeur parce qu'il lui manque le début c'est qu'il a mis toute son énergie pour l'apprendre mais pas pour le comprendre; il l'a appris comme on apprendrait une poésie  Huh?
Je pense que ce n'est pas le but recherché.
Il vaut mieux un élève qui explique ce qu'il a retenu avec ses propres mots, qu'un texte recraché par écrit sans avoir compris un mot.
Donc si le prof ne demande pas de par coeur; ne fait plus apprendre par coeur à Y;
Fais le lire sa leçon, et venir te raconter ce qu'il a compris; là tu rectifie s'il a compris de travers.
Et tu peux éventuellement le faire écrire son propre texte (avec ses mots si tu penses qu'il a plutôt une mémoire visuelle, éventuellement lui faire dessiner ) . S'il a une mémoire auditive, il faut qu'il s'entende raconter sa leçon (ou bien c'est toi qui lui racontes).
Puis le lendemain (le matin du jour où il a le contrôle) tu vérifies ce qu'il en a retenu.

Ca peut paraitre long au début, mais si ça fonctionne, il prendra le pli  et ça ira lus vite  Bisou
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Garatefess


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2012 à 08:59:30 »

une autre piste: lui apprendre à travailler par écrit. Faire en sorte que la restitution des leçons par écrit soit spontanée.
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2012 à 09:09:08 »

je lit toutes vos idées
en anglais aussi, je constate que ça lui est dure de se détacher du par cœur

il sait sa leçon mais ne sait pas reprendre un mot de vocabulaire appris dans une séquence précédente pour l'utiliser avec sa nouvelle séquence
il reste, comment dire, formater comme des boites cloisonnées


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jehanne
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« Répondre #5 le: 13 Avril 2012 à 13:25:57 »

mon fils a exactement le même problème que ton fils, soit il apprend par coeur et ça va à peu prés, mais s'il n'apprend pas par coeur,il n'est pas capable de répondre aux questions même s'il connaît sa leçon et l'a bien comprise, ce qui fait qu'il frôle bien souvent la moyenne (11 ou 12/20) alors qu'il pourrait avoir beaucoup plus, car il ne fait pas de réponse complète.
Si tu lui pose un problème de maths à l'envers par exemple, ben il se retrouve coincé et n'y arrive plus, panique et dit n'importe quoi..... Ce qui fait qe sa moyenne a chuté par rapport au premier trimestre et pourtant on est vachement derrière lui, et pareil que le tien il est en pleine période rebelle avec tout le monde (du moins à la maison), que ce soit son père, son frère qui 4 ans de moins que lui, ou moi, il n'ya qu'avec les jujus de 2 ans qu'il s'entend bien,loll.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
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