je suis une maman qui suit de très (trop) près les devoirs de ses enfants
ils (mes ados) m'épuisent, me fatiguent , m'usent
Y qui vient de rentrer au collège et a fait un très bon premier trimestre doit croire que l'année scolaire est finie

il a des difficultés mais les surmontent avec mérite même si sa période rébellion commence à bien m'agacer
en svt, son prof fait un contrôle (pas surprise) toutes les 2 séances. Un petit contrôle sur le bilan de la leçon (5 lignes maxi à connaitre, soit par cœur soit dans les mots de l'élève) . Ce contrôle est noté sur 5 qui fait à la fin du trimestre une note sur 20 .
Y apprend tous ses bilans à fur et à mesure (j'y veille) et la dernière fois, il a eu 0 .
Et je sais qu'il savait ce bout de texte par cœur.
Je lui demande de m'expliquer comment il a pu avoir un zéro et il me dit qu'il ne trouvait pas dans sa tête le premier mot qui lui permet de démarrer dans la restitution du texte. JE lui explique qu'il peut utiliser ses mots, du moment qu'il replace les mots clefs de la leçon et là, pareille, il n'est pas capable.
Il a refait un autre contrôle sur 5 et il m'a dit qu'il a eu peur car il ne retrouvait pas jusqu'à un autre élève , à voix basse et sans le faire exprès, sort le début du texte qui a permis à Y de restituer ce bilan.
Comment l'aider ?