J'ai l'impression qu'il a peur de son lit, il a vraiment un regard terrorisé et c'est surtout ca qui m'inquiète.
Si la position allongée accentue la douleur (SI !

), du coup oui il craint peut-être d'aller dans son lit !
Même idée. C'est peut être de redouter la douleur en étant couché et non de voir son lit.
Si M Yvonne passe par là, elle va te causer RGO

tiens tiens, y'en a une qui m'connait...

Ici, j'en ai 2 qui ont le matelas surélevé. L'aînée, on n'a jamais pu rebaisser son matelas sans qu'elle tousse la nuit, cause RGO ; on n'essaye plus. Mais ce que tu décris me fais plus penser à l'un des garçons, Florentin, qui a lui aussi le matelas surélevé, lui aussi a des périodes d'angoisse au coucher (que ce soit pour une sieste ou le soir). Florentin est un garçon très intelligent, je pense qu'une partie des angoisses viennent du fait que ça tourne à vive allure dans sa tête ; il a peut-être toujours un RGO et peut-être de l'asthme, ce sont 2 causes possibles et liées (le RGO peut être cause d'asthme) qui expliqueraient que de façon récurrente, il tousse la nuit. Autre source d'angoisse possible. Il a eu la varicelle il y a peu, il a de nouveau été angoissé à l'idée d'aller au lit.
Enfin, pour information, en période de poussée dentaire, quand on allonge le bébé, le sang afflue à la tête et augmente la douleur de la poussée dentaire, rien que ça c'est pas top...
On a à un moment testé de laisser pleurer Florentin... une ou deux heures après, il continuait de hurler, ce n'était vraiment pas une façon de faire avec lui !
il y a maintenant des périodes où il va facilement au lit et d'autres où c'est plus difficile, on vogue à vue entre les câlins et les menaces en fonction de ce qui semble être "caprice" ou "besoin" d'être rassuré.
Bon courage à toi pour décoder ce que cache l'angoisse de ton fils. Si c'est un problème de position horizontale / verticale qui est en cause, tu peux l'observer facilement. Pendant toute une période, Guilhem ne tolérait pas de position autre que verticale. Il pouvait s'assoupir assis dans la chaise haute, et hurler dans le lit simplement surélevé ; il dormait avec nous, dès qu'on était endormis, on le maintenait moins vertical, il se réveillait et hurlait... reflux causés par une intolérance au lait, ça c'est résolu par quelques mois de régime sans trace de lait. Sans aller jusqu'à de tels extrêmes, vois comment ton fils se sent bien quand il est dans tes bras : assis sur les genoux / vertical dans une écharpe, ou allongé dans tes bras ?