Nouvelle: mono. ou disy?????

<< < (4/10) > >>

Violette:
Merci les filles pour vos réponses
pour ce ui est des groupes nous n'avons pas de cartes de groupe pour les filles mais finalement elles doivent être mono. puisque une de vous a expliqué qu'ils avaient plus de renseignements que O ou A...
C'est dingue car elles ne se ressemblent pas (enfin pas trop il ne faut pas exagérer) c'est peut être nos yeux de papa et maman (mais qd même nos proches les reconnaissent en général)
bon moi je suis comme st thomas je ne crois que ce que je vois donc j'attendrais... de les voir grandir
Au mieux je me dis elles auront été disy. pendant trois mois ou plus... ;D ;D ;D

Si c'était à refaire (petits conseils pour celles qui le veulent) j'insisterai le jour de l'accouchement pour qu'ils n'oublient pas les analyses de plancenta dimanche, jour férié ou je ne sais quoi
perso je trouve cela important pour elles afin de pouvoir un max les individualiser (par ex pensant qu'elles étaient mono. on a marqué tous les vêtements) (vous me direz maintenant je n'ai pas toujours le temps de chercher)
ce qui est bien pour nous c'est que nous les appelons pas les jumelles (ce n'est pas un mot interdit ) mais naturelt nous les appelons les soeurs et bien sûr Aénor et Evanne :P

bonne journée à tous
lorène

Laur:
bonjour
J'ai aussi des jujus mono qui ont un air de ressemblance mais ils ne sont pas identiques et il est vrai qu'au début je me suis posée la question de savoir si les médecins ne s'étaient pas trompés mais non.Donc comme quoi il y a des exeptions, l'essentiel est de voir qu'ils se portent à merveille

P'tite Lilli:
Isazou, retourne potasser tes cours. Un cariotype compte les chromosomes, leur forme, etc.. pas la formule ADN qui va avec.

Marypop un copier coller de Sabine H à ce sujet:
 
Euh, non...pas de caryotype. Ce dernier est une carte qui indique le nombre , la forme ,la taille  et la disposition des chromosomes.Uniquement cela. Pour prendre l'exemple d'un nombre pathologique: c'est là que l'on voit une trisomie 21,après une amniocentèse. Pour ce genre d'examens, il faudrait cartographier 90 % des gènes qui sont contenus dans les chromosomes pour affirmer un diagnostic de MZ ( Bonjour le prix!!).

Le seul examen de certitude, c'est l'examen anatomopathologie du placenta  à la naissance, en histopathologie. Monochorial = MZ.
Avec les échographies , maintenant, on sait aussi. Dans les bonnes conditions ,il y a une obligation de résultat( Prof. Yves Ville). C'est l'écho de la fin du premier trimestre. Si le résultat est" placenta dichorial" ,vous ne savez toujours pas ,puisque 30 % des MZ ont des placentas dichoriaux. Donc  dichorial signifie des compléments d'examens . Je vous mets 3 liens. Dans celui concernant l'embryologie; en cliquant sur la vignette du bas ,elles'agrandit !
Voir embryologie des jumeaux -->  http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=90
puis diagnostic de chorionicité  --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=84
puis diagnostic de zygosité --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=4

La fusion des placentas : certains pourront dire que c'est un faux problème Roulement des yeux. Explication avec quelque chose que chacun peut manipuler sans problème aucun  Tire la langue Grima&ccedil;ant
Imaginez que vos 2 mains sont des placentas.
Une seule main ,qui nourrit 2 foetus = placenta monochorial ( facile !!)
L'une à côté de l'autre, sans se toucher = placentas dichoriaux ( bien séparés) ( facile aussi!!)
L'une à côté de l'autre en se touchant = placentas dichoriaux( c'est encore séparés!!) ( regardez bien!!)
Vos doigts se croisent = placentas dichoriaux fusionnés ( c'est toujours séparés, malgré les apparences) (oui)
Explication :Vous voyez une masse manuelle; suivant votre angle de vision, vous voyez bien que vos mains ne sont pas fusionnées pour autant( il n'y a pas de lien nerveux,sanguins, musculaires qui passe de l'une à l'autre par ce croisement de doigts, vous avez toujours 2 mains ).Vous pouvez séparés facilement vos mains. Pour les placentas, itou. ( Prof. Robert Derom, lors d'une conversation personnelle en compagnie de Dr. Christophe Vayssière ,en Congrès à Assises. Nous n'avions pas de placentas sous la main pour l'exercice,mais si le service de maternité avait été plus proche, on se déplaçait pour une démonstration  Grima&ccedil;ant)

Résumé: si les jumeaux sont monochoriaux = Monozygote
               si les jumeaux sont de sexes différents = Dizygote
               si les jumeaux sont dichoriaux  =  ?  (voir compléments)

cath34:
concernant les cariotypes, après l'echec de la première FIV, le centre d'AMP qui nous suivait, a pris la décision que le prochain essai serait par ICSI mais qu'avant il voulait un cariotype; alors pourquoi? est-ce que le cariotype aurait pu montrer une "incompatibilité" dans notre couple, et pourquoi ne pas en demander pour un insimination ou pour une FIV?

P'tite Lilli:
Qu'appelles-tu échec? Echec de grossesse ou échec de conception?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente