Je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide
Bambinette:
Bonjour Lorène, et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, personne n'est "fait pour être mère" ou pas ; on a des enfants, et on fait au mieux ; avec notre personnalité, nos doutes, notre histoire ; et c'est l'amour qu'on a pour nos petits qui nous fait nous poser des questions.
Laisser pleurer ou pas, c'est un vaste débat, tu entendras tous les points de vue, et en finale tu feras à ta façon.
Je te donne le mien d'avis, et mon expérience. Mes loulou sont nés quasi à terme (38 SA), et le retour de la mater a été difficile, ils pleuraient beaucoup tous les deux. Les 3 premières semaines, mon homme était en congé pater, donc on était 2, mais aussi épuisés l'un que l'autre ! Quand je me suis retrouvée seule, j'ai complètement craqué, j'ai eu la chance de pouvoir appeler ma mère à la rescousse pour venir m'aider ; vu le rythme des loulou, je n'arrivais pas à dormir plus de 2 heures d'affilée...
Je n'ai jamais pu laisser mes bb pleurer quand ils étaient tout petit ... Pour moi, ils avaient un besoin de réconfort, de sécurité, de présence. Et j'estimais que le rôle de parents, c'est leur apporter tout çà ... Heureusement, ils ne pleuraient pas trop souvent en même temps ; mais j'ai passé des soirées entières avec Roxane dans le porte-bb, en marchant (car dès que je m'arrêtais elle pleurait ...), et en faisant des aller-retour dans le couloir. J'ai mangé avec Axel dans mes bras pour le calmer et l'endormir...
Petit-à-petit les choses sont rentrées dans l'ordre, ils ont pleuré moins et moins souvent. Pendant longtemps, Roxane ne s'endormait le soir que dans sa chaise haute, à côté de moi ; Axel se réveillait très tôt, je finissais ma nuit dans la banquette pour qu'il se rendorme dans mes bras.
Je n'ai laissé pleurer que plus tard, quand ils avaient 11 mois ; Roxane a pleuré 3 soirs pendant environ 1/2 heure, puis elle a finit par s'endormir dans son lit sans pleurer ; Axel a pleuré une nuit (désolée pour les voisins !) pendant 1/2 heure aussi, et puis çà a été fini.
Je ne regrette pas mon choix, de toute façon je n'aurais pas pu faire autrement.
Laisser pleurer un bb si on pense que c'est bien, et le vivre à peu près bien, ok, mais laisser pleurer un bb avec soi-même le ventre noué parce qu'on ne supporte pas ... Je crois aussi qu'un petit sait quand tu es convaincu de ce que tu fais.
Allez, la fatigue joue certainement dans ton coup de blues, tu as raison, pleure un bon coup, çà libère ; as-tu quelqu'un à qui tu peux confier un peu tes bb pour pouvoir soufler et te reposer ? Si oui, n'hésites pas, une maman reposée en vaut deux !
Isazou:
Bonjour Lorène, et bienvenue parmi nous ! ;)
Mes filles sont nées le 18 mai et elles ne font "que" 4kg à ce jour !! ;D ;D Elles sont aussi passées par la néonat et c'est vrai que le retour n'est pas toujours facile. Comme toi et comme Muriel j'ai eu de l'aide au début, et puis le 23 juillet mon homme a repris le travail. J'ai voulu me débrouiller seule, prétextant que "je suis la maman, je dois pouvoir y arriver, ça va aller"... Et bien non, ça ne va pas. Nous ne sommes pas des wonder woman et c'est tant mieux !! :D C'est vrai que mes filles ont aussi une période où elles pleurent beaucoup. Pour elles ce sont des coliques associées à une constipation. J'ai finalement changé de lait car les autres techniques ne fonctionnaient pas, et là ça commence à aller mieux.
Et puis il y a des heures où elles pleurent plus : en général c'est là que je donne un bain en terminant par un massage. Et si j'ai trop peu de temps je ne fais que le massage. Ça les calme vraiment bien.
Moi qui était contre "par principe", j'ai aussi opté pour une totosse, et c'est efficace.
D'une manière générale, je n'aime pas les laisser pleurer, donc il m'arrive aussi de manger avec l'une ou l'autre dans les bras, ou de causer avec vous dans les mêmes conditions ;), mais par contre, je ne me précipite jamais au premier pleurs : parfois elles se calment toutes seules très vite.
Mais si tes petites bavouillent et se mettent les doigts en bouche, cela peut effectivement être déjà les dents qui les travaillent : essaie l'homéopathie, c'est efficace. (il y a un fil sur le sujet, dans "santé)
Voilà. Mais n'hésite pas à demander de l'aide. Si tout le monde est éloigné, tu peux peut-être avoir 2h par semaine une travailleuse sociale, qui te permettrait de prendre du temps rien que pour toi : une maman en forme, ce sont des bébés en forme !! ;D
Allez, tout ceci n'est que très normal, mais c'est vrai aussi que c'est usant !!
Courage, et à bientôt,
Isazou. :-* :-*
Violette:
merci beaucoup our toutes vos réponses
là elles viennent de manger et commencent à chouiner
je vais essayer de rester calme et de faire mumuse avec elles
elles ont bien dormi 21H30 7H
puis 7H40 11H
merci encore à vous
à plus :)
AURELIE4747:
Coucou Lorène
suis aussi maman de 2 poupettes nées le 5 mai et ce que tu décris fais écho à ma situation
1 de mes filles Clarisse a commencé a + pleurer depuis 3 semaines environ. Je me suis aperçue grâce aux conseils donné sur ce forum :D ;) merci les filles ! que'elle préférais faire sa sieste dans le transat que dans son lit, la position lui convient mieux.
De plus, Clarisse "chouine" toujours un peu avant de s'endormir (elle ne le faisait pas avant) pour réclamer sa tétine et enfouit sa tête dans son doudou (pas très conseillé je sais mais ça l'aide à trouver le sommeil...)
certains bébés pleurent aussi parfois d'ennui ou parce qu'ils n'ont pas assez dormis (c'est aussi le cas de la mienne)
As tu remarqué si elles pleurent à certains moments précis ? (après une période de "grande activité" ou le soir ou après le bib?)
P'tite Lilli:
Bienvenue Lorène.
Déjà plein de bons conseils, super ;)
Je rajouterais: pense à te reposer. As-tu qqn sous la main pour te prendre les filles un après midi et aller te faire faire des papouilles (coiffeur, esthéticienne), prendre un verre (de jus de fruit ;D ) avec une copine, etc.. ? S'aérer quoi, sortir de la maison et des biberons/couches ?
Pour les anciennes, Lorène me rappelle Véro au début, son 1er post.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente