09-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

09 Avril 2025 à 15:50:55
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Va-t-on s'en sortir ?  (Lu 8725 fois)
Nico et Carole 73
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Février 2009 à 18:38:53 »

Bonjour, je m'appelle Carole, avec Nico mon chéri, nous avons déjà une princesse de 2 ans, Clarisse. Et nous attendons 2 autres princesses pour le 17 avril 09.
Nous habitons la maison de nos rêves, qui nous a coûtée plus de 2 ans de travaux intensifs et toutes nos économies surtout !!!
Mais, je vais devoir démissionner de mon job  Triste Triste Triste    à la fin de mon congé mat , donc un salaire en moins...
Le problème, c'est que mon salaire a été pris en compte pour le remboursement de notre emprunt pour la maison 
Du coup, je flippe, va-t-on s'en sortir financièrement ?
Le chapitre "aides et prestations" du site est clair mais je ne peux m'empêcher d'angoisser.
Comment avez-vous géré la situation ?
Journalisée

Carole et Nico, heureux parents de :
Clarisse née le 6 sept 2006
Justine et Mathilde nées le 7 mars 2009
azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Février 2009 à 18:56:09 »

Pourquoi est tu obligée de démissionner de ton job, ne peux tu pas prendre un congé parental Huh?
Ici, pour l'arrivée des loulous et pour le suite aussi, nous avons choisi l'occasion : les meubles de leur chambre ont été retapés..... J'reviens + tard
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Février 2009 à 18:59:45 »

d'abord bienvenue
même question pourquoi estu obligé de démissionner ?
tu as le droit à un congé parental (même si tu démissionnes)
peut-etre vaut-il mieux prendre le congé parental et démissionner après si vraiment c'est ton choix
« Dernière édition: 20 Février 2009 à 19:04:46 par Lauver95 » Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3 le: 20 Février 2009 à 19:08:22 »

Déjà il y a pas de secret : pour savoir si vous vous en sortirez financièrement il faut faire le budget pour voir ce qu'il vous reste pour vivre par mois...

si tu gères bien normalement il y a pas de souci ; nous on vis superbement avec un salaire grâce à Lidl,ebay,le  boncoin fr....   et surtout grâce au compte qu'on fait 1 mois à l'avance avec un logiciel de compte (money)
après je suis pas dépensière donc vooilà Tire la langue

Je croies aussi que dans certain cas précis on touche du chômage quand on démissionne...Renseigne toi  Clin d'oeil

pareil que les filles pourquoi tu dois démissionner Huh?

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Février 2009 à 19:20:07 »

Bienvenue nouvelle famille de la Savoie.
On arrive toujours à s'en sortir. J'ai 5 garçons, je ne me suis jamais posée de questions, j'ai appris à vivre avec beaucoup moins c'est tout. Dans 13 mois, j'aurais fini de payer ma maison, et je n'aurais plus que mes jujus à charge, ça devrait le faire
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Février 2009 à 20:39:56 »

bienvenue

et pourquoi ne pas revoir ton prêt immobilier , quitte à le rallonger pour faire baisser la mensualité

ne pas oublier qu'avec les 2 enfants en plus, tu auras peut être en plus de l'AL (allocation logement) Huh?

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 20 Février 2009 à 23:07:02 »

Ben faut faire des calculs, mais si tu es en France, tu pourras normalement percevoir un complément de la caf si tu arrêtes de bosser aprés ton congé maternité et franchement (à moins que ton salaire actuel ne soit mirobolent) entre bosser et faire garder 3 enfants ou rester à la maison en percevant un complément, ça revient quasiment au même, financièrement.
Nous aussi on a acheté la maison juste avant la grossesse, c'est clair qu'on doit faire super attention depuis que les bébés sont là mais on se dit qu'on  y arrivera toujours Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nico et Carole 73
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Février 2009 à 10:58:51 »

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos messages, ça fait plaisir !  Souriant
Je vais devoir démissionner car mon job est très physique, très envahissant moralement, avec beaucoup de responsabilités...
Et surtout je commence à 4h du mat'et termine, ... , quand y a plus de job... Tire la langue
C'est un travail très intéressant et idéal quand on est célibataire  et sans enfant !!!
C'était déjà très dur à gérer avec un seul enfant, alors avec trois ... j'ose pas imaginer !
De plus, si je veux démissionner, il parait qu'il vaut mieux le faire pendant son congé mat' plus tôt qu'à la fin du congé parental pour éviter de réaliser son préavis. (Pour moi, il serait de 6 mois ! ).
En tout cas, merci pour vos conseils, il faut que j'apprenne à gérer minutieusement notre budget et surtout, à établir les vraies priorités !   Clin d'oeil
A bientôt et encore MERCI
Journalisée

azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Février 2009 à 11:51:13 »

Et pourquoi tu démissionnes pas pendant ton congé parental comme çà pas de préavis à réaliser ?
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Février 2009 à 12:29:27 »

De plus, si je veux démissionner, il parait qu'il vaut mieux le faire pendant son congé mat' plus tôt qu'à la fin du congé parental pour éviter de réaliser son préavis. (Pour moi, il serait de 6 mois ! ).
En tout cas, merci pour vos conseils, il faut que j'apprenne à gérer minutieusement notre budget et surtout, à établir les vraies priorités !   Clin d'oeil
A bientôt et encore MERCI

si tu as un préavis de 6 mois, tu le fait aussi pendatn ton congé parental
cela ne change rien
Journalisée
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Février 2009 à 12:58:01 »

Bienvenue !

Moi aussi j'avais un job pour lequel je me levais à 4h du matin 6 jours sur 7, je terminais quand il n'y avais plus de travail et pas avec un salaire énorme.
Donc vu la différence qu'il y avait entre mon salaire et ce que me versais la Caf, j'ai pris un congé parental. Nous avons aussi un pret pour notre maison et depuis que je suis en congé parental on a droit à l'aide au logement.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Nico et Carole 73
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Février 2009 à 10:01:09 »

Bonjour,
En ce qui concerne le préavis en cas de démission :
 Si la démission est déposée pendant le congé mat', il y a rupture de contrat et tout est terminé.
Mais si la démission est déposée pendant le congé parental, il faudra quand même effectuer le préavis de fin de contrat, à la suite du congé parental. 
Du moins, c'est ce que j'ai retenue en lisant la convention collective de mon entreprise.
il faut que je me renseigne "officiellement"...
Merci pour vos conseils.
A bientôt
Journalisée

azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Février 2009 à 13:55:53 »

"il faut que je me renseigne "officiellement"..."

C'est la première chose à faire ! Et aussi, va à la caf voir ce qu'ils te donneront exactement.......

@+ Clin d'oeil
Journalisée
Poupiette
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bienvenue aux tits bambins :-)

« Répondre #13 le: 01 Mars 2009 à 23:24:45 »

ton sujet m'intéresse on est exactement dans le même cas  Pleurs

emprunt appart, voiture... job pour moi difficile (batiment), avec horaires sans fin, jusqu'a minuit, we... non payés en plus, des chefs qui m'en font voir... donc après le congé mater je pensais me mettre en congé parental mais vu le peu qu'on touche je préfère démissionner et trouver autre chose mais voilà j'aurais préféré retravailler quand les petits marcheront car là on a 3 étages à descendre... enfin galère je voulais demander un licenciement à l'amiable pour toucher le chomage mais ça se passe très mal avec eux depuis que je suis arrêtée donc c'est mort... bref j'angoisse bcp...

donc toutes les infos que tu peux avoir m'inétressent, déjà pour l'alloc au logement, j'avais appelé la caf pour avoir des renseignements et la nana m'avait dit qu'en étant proprio on y avait pas droit... Huh?

Sourire
Journalisée

Deux ptits bibous tant attendus :-) 38SA pour l'instant!!!! 
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex Mme Denis 57

« Répondre #14 le: 01 Mars 2009 à 23:32:48 »

Bonjour,
En ce qui concerne le préavis en cas de démission :
 Si la démission est déposée pendant le congé mat', il y a rupture de contrat et tout est terminé.
Mais si la démission est déposée pendant le congé parental, il faudra quand même effectuer le préavis de fin de contrat, à la suite du congé parental. 

on peut aussi demander à l'employeur d'être dispensée d'effectuer son préavis, en général dans ce genre de circonstances, l'employeur accepte, sauf si c'est un chieur (ben oui, t'es absente depuis des mois de congé parental, probablement remplacée, alors te voir revenir pour juste 6 mois de préavis, ça peut probablement lui poser plus de problèmes qu'autre chose....)
Journalisée

Tendre épouse (quoi qu'il en dise) de denis57
Maman de Gabriel, 9 ans, et de Raphaël et Charles 12/11/08, nés tous les 3 à 38 SA
http://2cmieux.over-blog.com
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7876.0
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: