Assez de désinformation sur les grossesses multiples!
chry91:
Je suis dans votre cas à toutes puisque j'étais suivie pour une grossesse gemellaire monochoriale biamniotique et ma gygy (en qui j'ai pourtant toute confiance pour 4 autres accouchements de singleton sans problème) ne m'a pas fait d'echo entre celle des 12 sa et des 22 sa. Résultat, mes jumeaux sont décédés du STT et certains signes que je mettais sur le compte de la grossesse gemellaire auraient pu m'alerter?!
Je suis d'accord que malgré les recommandations que l'on entend ou que l'on lit, on ne se rend pas réellement compte à quel point c'est important de se méfier.
C'est dommage car nous avons vécu des drames qui auraient peut-être pu être évités si nous avions été mieux informées.
Et maintenant nous vivons à jamais avec la douleur d'être seulement des mamans d'anges et pas des mamans tout court qui peuvent tenir leurs petits bouts dans leurs bras.............
Je suis plutôt pessimiste sur l'amélioration d'une telle situation car les professionnels de santé ne semblent pas pouvoir prendre en charge l'étude de tous ces cas et dès qu'on sort un tout petit peu de la norme, c'est difficile d'être bien suivie.
Merci de ce post qui permet une reflexion sur la prise en charge de ces grossesses si difficiles.
charline:
grosse pensée a vous toutes
je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit :-* :-* :-* :-*
Elodie et Erwan:
Merci à vous toutes pour vos témoignages! Comme quoi nous ne sommes pas seules à penser cela...!
J'aimerais vraiment concrètement pouvoir faire qq chose pr la prévention. Je crois avoir vu sur le site qu'il y avait des séminaires ou groupes de réflexion cette année sur la prématurité, suite à une demande de l'association et que des kits d'explication seraient distribués dans les hôpitaux, cabinets de gynécologie. Je pense que c'est aussi à nous d'en parler dans notre entourage, à nos médecins...
Peut-être une façon aussi de "cicatriser" la blessure que nous provoque l'absence de nos anges....
Grosse pensée pour tous nos petits amours... Vos parents ne vous oublieront jamais petits chéris...
N:
Juste un petit mot en passant, dans GROSSESSE, il y a un post ou on parle de RECOMMANDATIONS POUR LES GROSSESSES MULTIPLES. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseil...
Ce que vous avez traversé est terrible et je pense qu'il faut se battre pour que cela n'arrive plus... Nous devons unir nos forces pour faire entendre vos voix et la voie de vos anges.
Je vous embrasse affectueusement. Nadège.
N:
Voila, je vous ai fait un copier/coller, de l'intervention de bambinette :
Des Recommandations de Pratique Clinique arrivent ! « le: 31 Janvier 2009 à 22:34:37 »
--------------------------------------------------------------------------------
Et voilà, enfin, après des années de bataille de la Fédération (entre autres !), on devrait finir par obtenir gain de cause .....
Il existe en France une institution : la Haute Autorité de Santé.
Chaque année, elle émet à usage des professionnels de la santé, un certain nombre de recommandations sur un sujet bien particulier.
Et bien 2009 sera l'année du suivi des grossesses gémellaires !!!!
Un groupe de travail a été constitué en janvier ; grande victoire pour la Fédé, Paul Jabert, du Comité Scientifique de la Fédération, en fait partie !
Ils travailleront sur les recommandations à faire pour le suivi des grossesses gémellaires, en particulier les mono-bi.
Ils rendront leur "copie" en septembre 2009.
Bien évidemment, pour celles qui sont enceintes en ce moment .... ça ne va pas encore leur être utile !
Mais au moins, on peut se dire que les choses avancent ; que dans quelques mois, années, il suffira de dire à un gynéco récalcitrant quant au suivi adéquat : "mais lisez donc les RPC de la HAS docteur !!"
Un grand merci par avance à Paul Jabert de bosser là-dessus, et un grand merci aussi à Sabine Herbener, qui s'est "acharné" à faire signer des courriers de revendications à tous les parents de jumeaux qu'elle croisait !!!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente