Bonjour...
Je suis comme vous, en colère contre le manque d'information par les pouvoirs publics sanitaires, la ministère de la santé, les gynécologues et obstétriciens qui nous ne permettent pas à nous les futures mamans enceintes de grossesse multiple, d'avoir des renseignements concrets en tant voulu sur la prévention, les conduites à tenir dans le but de mener nos grossesses à risque dans les meilleures conditions....
Il y a certes, un manque d'information du grand public sur les grossesses multiples mais il y a aussi, un manque certain de formation des gynécologues et obstétriciens qui exercent en cabinet libéral, pour diagnostiquer les formes rares et compliquées de grossesses multiples... Je ne dis pas que c'est la majorité des médecins mais il y a encore beaucoup!!!
Mais bon, je ne vais pas leur jeter la pierre car qui dit grossesse multiple très rare, dit très rare d'y être confronté plus deux fois dans une carrière professionnelle exercant en cabinet libéral, et donc très difficile pour eux de diagnostiquer le problème!!!
Néanmoins, je crois qu'ils devraient réagir plus rapidement, en se remettant en question, en acceptant qu'ils sont incompétents face à une situation peu commune et de passer la main plus rapidement à un confrère hospitalier plus compétent car plus confronté à des grossesses hors normes : je crois que ce serai tout à leur honneur de reconnaitre en temps voulu, leur incompétence dans ces cas là et cela éviterai à beaucoup de futures mamans présentant des cas de grossesses multiples très rares de ne pas compliquer davantage leur grossesse!!!
J'ai connu le STT (syndrome transfusé transfuseur) et j'ai été confronté à la même situation : la désinformation et l'incompétence!!!
Il y a un an, mon gygy libéral m'a posé un diagnostic de chronicité à 12 SA : grossesse gémellaire spontanée monochoriale et monoamniotique (une grossesse très rare car moins d'1% de toutes les grossesses gémellaires confondues!!!). Il me dit que je serai bientôt suivie sur l'hôpital, me donne un RDV pour les 16 SA.
J'AVAIS CONFIANCE EN MON GYGY CENSE ETRE COMPETENT !!!
Entre 12 et 16 SA, une fatigue intense, une incapacité partielle à faire mes tâches quotidiennes et m'occuper de mes enfants, des contractions s'installent petit à petit...
Ces signes, je les ai mis sur le compte de la grossesse gémellaire car en cas de grossesse mono-mono, pas de STT. Je me suis donc réorganisée dans mon quotidien et je me suis allitée.
Au RDV des 16 SA, mon gygy me trouve un col fermé et fait juste une écho pour voir si les coeurs battaient (je remarque que l'un de mes jumeaux est moins vigoureux que l'autre et plaqué contre ma paroi utérine mais je ne m'inquiète pas car j'ai confiance en mon gygy qui ne me dit rien à ce moment là!!!).
A la fin du RDV, il me dit qu'il va prendre RDV pour moi avec un confrère hospitalier pour mon suivi de grossesse et qu'il m'appelle...
Les jours passent... Pas de coup de fil... Et je vais de plus en plus mal... J'ai mal au ventre... J'ai pris 3 kg en 2-3 jours... C'est pas normal...
J'appelle l'hôpital pour un RDV avec un gygy hospitalier : le RDV sera à 17 SA + 4 jours!!!
Ce jour là a été atroce car l'épée d'amoclès est tombée sur nos têtes : grossesse gémellaire monochoriale biamniotique compliquée du STT...
Voilà pour la petite histoire, j'en ai d'autres mais je ne vais pas m'étaler...
Tout çà pour dire que si j'avais eu un gygy compétent dès le départ, peut-être que cela aurait changé beaucoup de choses dans la prise en charge de ma grossesse rare et à haut risque!!! Mais bon...
Et puis ce que j'ai ressenti, par mon expérience et toutes les histoires racontées par les futures cotoyées lors de mon hospitalisation de 2 mois en service de grossesse à haut risque, c'est qu'il y a aussi des médecins qui banalisent beaucoup trop les signes et symptomes que les futures mamans décrivent quand elles sentent qu'il y a quelques chose qui ne va pas : on est souvent pas pris au sérieux et après, ils arrivent souvent des incidents malheureux!!! QUE FAUT-IL FAIRE POUR CHANGER CA
Elodie, Sandra et Gwenn, je comprends votre colère et votre désarroi...
Très peu de médecins ne préviennent pas assez les futures mamans qui vivent les premiers mois d'une grossesse gémellaire sans encombre, que tout peut basculer en 1 jour sans qui que ce soit sans rende compte...
Il est vrai que le repos +++ est essentiel et primordial pour mener une grossesse à risque le plus loin possible dans son terme mais parfois la Nature est cruelle et injuste même si l'allitement est pratiqué...
Elodie et Sandra, vous avez tout mon soutien dans cette épreuve douloureuse...
Douces pensées à vos anges...
Doux bisous et tendres câlins qui s'envolent vers toi, mon petit Thomas, ma belle étoile...
Gwenn, je t'envoies plein d'ondes positives et je souhaite plein de courage pour la suite de ta grossesse... Je croise les doigts pour que ton bébé continue de grandir malgré la menace qui pèse sur ta grossesse.
Sache que j'ai mené ma grossesse de 22 SA à 33 SA + 5 jours en ayant fait une rupture prématurée des membranes et en perdant du liquide amniotique irrégulièrement : menace d'infection maternelle, mencace de décollement placentaire, menace d'accouchement...
Les miracles existent et les espoirs nous permettent de tenir!!!
Félicitations à toi Chry81, même si tes loulous ont plusieurs mois!!! Enfin un bon gygy conscencieux que tu as!!!
Cela nous réconforte toujours un peu d'avoir des témoignages heureux et qui nous donne de l'espoir pour la suite de nos vies...
Bon courage à toutes,
caroline