Le pédiatre nous a conseillé de les faire qu'avec un seul légume, mais pour certains comme le navet par exemple j'ai peur que ce soit trop fort pour mes zoupettes de 6,5 mois. Qu'en pensez vous

bien sûr que ce serait trop fort ! Il faut en mettre très peu, associé à des légumes déjà connus, par exemple carotte-navet.
Pour les féculents, ils sont tous équivalents et sont nécessaires. A partir du moment où les enfants se déplacent (ne serait-ce qu'en rampant ou en se retournant), prévoyez un apport calorique plus important que des légumes purs si vous ne voulez pas avoir des affamées : moitié légume, moitié féculent + une cuillère à café d'huile (olive, colza...) par jour.
Il n'y a pas de liste bien définie par âge, car ça va dépendre des enfants... et des pédiatres. Seuls consensus : commencer par des légumes doux, attendre pour le céleri (risque d'allergie connu), ne pas donner trop tôt les choux et autres légumes qui donnent des gaz (mais l'âge où on va commencer est très variable selon les sources, on peut donner plus tôt chou fleur et brocoli que les autres choux) ou qui sont riches en fibre (attendre pour le vert de poireau, on peut mettre assez tôt du blanc de poireau pour parfumer une purée de carotte ou autre)...
mes loulous ont 18 mois et je leurs est toujours donné ...............des ptits pots (me taper pas

) en fonction de leurs ages ,ils les ont toujours finis sans aucuns soucis,et depuis quelques temps alexis n'en voulait plus donc je me suis dit qu'il etait peux etre temps qu'il mange comme nous,c'est chose faite mais depuis je trouve qu'il mange moins qu'avant il picore,mange de tout tant que c'est en morceaux mais beaucoup moin qu'avec les ptit pots avant qu'ils les refuses et du coup je m'inquiete
Pourquoi te taperait-on ? Cela veut dire que tu as la chance d'avoir le budget de nourrir tes enfants ainsi, que tu as la chance de ne pas être limitée par un régime sans trace de lait ou autre produit qu'on trouve dans presque tous les pots, et que tu as la chance d'avoir des enfants qui mangent des rations standard... Moi, pour Guilhem, je n'avais pas le choix : des pots de 100 g ayant un apport énergétique et protéique suffisant, sans trace de lait, ça n'existe pas !
Bon, cela dit, c'est vrai que l'idéal, c'est de pouvoir leur donner de tout, plats maison et petits pots, en fonction de ses disponibilités et envies !
Et ne t'inquiète pas pour Alexis, il découvre une autre manière de manger, c'est évidemment différent de manger un petit pot où on peut tout avaler "tout rond" ou presque, et une nourriture "normale" qui ne s'avale pas si facilement. S'il avait faim, tu le saurais !
Ici, Florentin mange des quantités très variables selon les repas, cela va de "à peine une petite assiette du plat et rien d'autre" à "plusieurs assiettes de chaque plat"... Si tu le voyais, tu saurais qu'il n'y a aucun souci à se faire ! Pareil pour la grande, qui peut se contenter d'à peine picorer plusieurs jours de suite... elle ne fait pas pitié, sa croissance reste harmonieuse malgré son appétit de moineau.