Virginiiiie
|
 |
« Répondre #2685 le: 05 Octobre 2011 à 10:37:20 » |
|
eve : j'avais pensé aussi à faire une transition avec le lait de croissance mais je pense que tu as raison c'est dans nos têtes que des fois ça tourne pas rond jumeaux2007 : merci , à mon avis c'est ce que je vais faire , le gout va fortement les étonner à mon avis , je croise les doigts pour qu'ils aiment !!
|
|
|
Journalisée
|
C et A sont nés le 12 Novembre 2010 quel bonheur !!!!
|
|
|
Blissun&Co
|
 |
« Répondre #2686 le: 05 Octobre 2011 à 10:39:05 » |
|
Sur quels critères dit-il "trop" ? sur les courbes de croissance, la prise de poids serait trop importante ? Ou bien s'agit-il par exemple de la viande / poisson / oeuf parce que tu en donnerais midi et soir ?
Justement ils sont dans les courbes. Ils sont loin d'être "gros". C'est la crèche qui a posé les questions par rapport à ce que je disais et ce que j'amènenais. Ils donnaient une compote de 100g au gouter, comme ce n'est pas la quantité que je donne à la maison, ils se partagent une troisième compote à deux ( donc 150g ). Ensuite ils ont leur repas de midi ( ça c'est la crèche qui donne, mais je leur ai dit qu'au niveau viande et poisson j'étais à 15_20g par jour par bébé,uniquement le midi. Je pense qu'ils parlaient des féculents. J'ai amené deux pots de riz ( je me suis apercu qu'ils n'avaient que des légumes, dont j'apporte les féculents bref  ) de 2X 150g ( voire 180g) à mélanger avec les purées. Ils ont donné un pot pour deux hier en disant que c'était largement suffisant. En crèche ça donne : Midi : légume + viande + Féculents 200/250g ( Yann mange tout  Anais a moins ) + dessert 100g Gouter : Compote 150g + un petit suisse de 50g ou 60g Voilà 
|
|
|
Journalisée
|
A. et Y. nos moteurs de vie 
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #2687 le: 05 Octobre 2011 à 10:58:00 » |
|
Pour la transition lait de croissance - lait de vache, ben j'y suis allée cash, hop un jour d'un coup d'un seul  A vrai dire, je ne m'étais pas posé la question de la transition donc je n'ai pas réfléchi !
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010 
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #2688 le: 16 Octobre 2011 à 15:17:03 » |
|
+1
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #2689 le: 16 Octobre 2011 à 18:05:16 » |
|
nous, pour l'un des garçons, on était passé de substitut sans trace de lait à lait de croissance, donc forcément, y fallait y aller progressivement 
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
LilyRose
|
 |
« Répondre #2690 le: 17 Octobre 2011 à 09:31:31 » |
|
Hello !  ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce fil... Tout va bien, mais j'ai quelques petites questions concernant les repas de mes puces qui vont avoir 15 mois. En fait, j'aimerais savoir où en sont les bébés du même âge niveau alimentation (je demanderais bien au médecin, mais ça fait 3 mois qu'on ne l'a pas vu et on n'y retourne pas avant le mois prochain). Voilà ce que mangent mes puces par jour: matin: 1 bib de 210 ml lait de croissance + 3 cuillères de céréales cacaotées (Babybi* à partir de 8 mois) midi: 1 pot de 250g purée légumes/féculents + viande ou poisson, 1 petit filou nature 50g, compote 50g. goûter: 1 bib de 180ml lait de croissance (à la maison) ou 1 yaourt 100g (chez la nounou) + compote 100g. soir: 1 bib de 210 ml lait de croissance + 100 g purée légumes/féculents (sans viande) + compote 50g Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca vous paraît bien, bcp, pas assez ? Mes filles mangent à leur faim, c'est l'essentiel, mais elles grandissent mine de rien et je me demande combien de temps on va garder ce régime là. J'ai aussi quelques interrogations dont j'aimerais vous faire part: - Pour les laitages, ce sont toujours les mêmes... je les choisis nature car c'est là où il y a le moins de cochonneries. J'aimerais bien varier un peu, mais je ne trouve pas de laitages aux fruits qui me conviennent (avec que des fruits, sans arômes). Ou alors avec autre chose que des fruits (vanille ?). - Il y a un truc qui me chagrine aussi... c'est le fait de donner des petits pots où tout est mélangé. Est-ce qu'à 15 mois vos petits mangent les légumes, les féculents et la viande séparés ? Je pourrais essayer bien sûr, mais comme j'ai repris le travail je n'ai plus le temps de cuisiner et je leur donne des pots tout prêts  - Vos petits mangent-ils tout seuls ? Hier une amie (qui a une petite de 20 mois) est venue à la maison et était étonnée de voir qu'on leur donne encore à la cuillère.... elle m'a dit qu'il fallait que je les laisse manger toutes seules avec la cuillère, pour qu'elles apprennent (on a déjà essayé il y a quelques temps mais ça n'a pas du tout marché...) - Mes puces sont des poids plume et vont encore dans leurs transats pour boire le bib (le seul endroit où elles sont bien installées pour le boire....d'ailleurs elles n'y vont que pour ça). Mon amie (encore elle !) était très surprise de voir qu'elles y allaient encore, à leur âge... Comment vos petits boivent-ils leurs bib ? Assis dans la chaise haute ? Ailleurs ? Voilà, comme vous pouvez le voir, je me pose plein de questions en ce moment... J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair ! 
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
*sg*
|
 |
« Répondre #2691 le: 17 Octobre 2011 à 09:48:44 » |
|
matin: 1 bib de 210 ml lait de croissance + 3 cuillères de céréales cacaotées (Babybi* à partir de 8 mois) 1 bib 300 ml de lait croissance + 1 cuillère de farine + 1 boudoirmidi: 1 pot de 250g purée légumes/féculents + viande ou poisson, 1 petit filou nature 50g, compote 50g. 1 pot 200 gr légume/viandes/féculents + 1 compote 130 grgoûter: 1 bib de 180ml lait de croissance (à la maison) ou 1 yaourt 100g (chez la nounou) + compote 100g. 1 yahourt 100 gr + 1 compote 130 gr + 1 boudoirsoir: 1 bib de 210 ml lait de croissance + 100 g purée légumes/féculents (sans viande) + compote 50g 1 bib 300 ml de lait croissance + 1 compote 100 grElles sont un peu plus vieille mais elles mangent ça depuis des mois donc je trouve qu'elles mangent bien tes puces Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca vous paraît bien, bcp, pas assez ? Mes filles mangent à leur faim, c'est l'essentiel, mais elles grandissent mine de rien et je me demande combien de temps on va garder ce régime là. Ca fait un moment qu'elles mangent pareil, j'ai juste rajouté un boudoir bébé à 16h et 1 le matin- Pour les laitages, ce sont toujours les mêmes... je les choisis nature car c'est là où il y a le moins de cochonneries. J'aimerais bien varier un peu, mais je ne trouve pas de laitages aux fruits qui me conviennent (avec que des fruits, sans arômes). Ou alors avec autre chose que des fruits (vanille ?). Et en mettant un peu de compote de fruits dedans, ca varie le gout ? - Il y a un truc qui me chagrine aussi... c'est le fait de donner des petits pots où tout est mélangé. Est-ce qu'à 15 mois vos petits mangent les légumes, les féculents et la viande séparés ? Je pourrais essayer bien sûr, mais comme j'ai repris le travail je n'ai plus le temps de cuisiner et je leur donne des pots tout prêts Depuis le depart mes filles mangent les petits pots du commerce, sans aucune culpabilité de ma part  - Vos petits mangent-ils tout seuls ? Hier une amie (qui a une petite de 20 mois) est venue à la maison et était étonnée de voir qu'on leur donne encore à la cuillère.... elle m'a dit qu'il fallait que je les laisse manger toutes seules avec la cuillère, pour qu'elles apprennent (on a déjà essayé il y a quelques temps mais ça n'a pas du tout marché...) Les miennes vont avoir 20 mois, elles tiennent a peine leurs bib toutes seules, chacun son rythme  - Mes puces sont des poids plume et vont encore dans leurs transats pour boire le bib (le seul endroit où elles sont bien installées pour le boire....d'ailleurs elles n'y vont que pour ça). Mon amie (encore elle !) était très surprise de voir qu'elles y allaient encore, à leur âge... Comment vos petits boivent-ils leurs bib ? Assis dans la chaise haute ? Ailleurs ? Pas de chaises hautes à la maison (budget et place). Elles sont dans le canapé avec moi pour manger. Je viens juste d'acheter de jolis réhausseurs Chaque organisation est différente mais du moment qu'elle te convient ainsi qu'à tes filles, c'est le principal 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |
« Répondre #2692 le: 17 Octobre 2011 à 09:55:13 » |
|
Les p'tits pots... tu sais ce que j'en pense si tu as été sur mon blog, pour moi c'est tout le monde mange la même base... toi aussi tu manges des p'tits pots ? tu es aux plats cuisinés tous les jours ? Ca doit vous revenir cher et pas toujours être vraiment bon... Idée express : tu achètes de la macédoine ou une brunoise de légumes surgelés, tu fais cuire à la vapeur pour toute la famille, tu ajoutes une cuillère d'huile, et voila c'est prêt, tu les laisses manger seuls, s'ils mangent avec les doigts c'est pas grave, ils peuvent aussi tester la p'tite cuillère ou, mieux, la p'tite fourchette pour piquer dans les p'tits dés de macédoine, pour les adultes il reste à assaisonner en fonction de vos goûts, une base de légumes pour tout le monde c'est très bien, comme féculent ça peut être une tartine de pain avec du fromage (pour changer des laitages ; et s'ils ont eu grosso-modo 400 ml de lait de croissance entre matin et goûter, + 50 g de laitage le midi, à moins qu'ils tiennent vraiment au bib le soir, franchement ils n'ont pas besoin d'un bib de 210 ml ; si c'est pour le côté pratique, tu peux aussi leur donner un bib de soupe : tu mets dans la cocotte minute des légumes, surgelés pour aller plus vite, et de l'eau, tu lances la cuisson pendant que tu les mets en pyjama par exemple, tu mixes au mixeur plongeant, tu en mets dans leur bib avec un peu de lait de croissance pour que ce soit tout de suite tiède, c'est prêt pour elles sans trop de prise de tête, et en même temps tu as une soupe qu'il reste juste à assaisonner pour toi)... et pourquoi pas en dessert, à la place de la compote, une poire bien mûre coupée en dés, à piquer là aussi avec la fourchette ? Et si c'est le midi, tu fais cuire dans un combiné vapeur dans la base du riz, au dessus à la vapeur des carottes (surgelées, déjà épluchées et coupées, si tu n'as pas le temps) et des filets de poisson sans arête, le riz bien collant c'est facile à manger, les rondelles de carotte ça peut se prendre avec les doigts si besoin, le poisson (si ton filet fait 100 g, 1/4 de filet fait 25 g) c'est bien aussi pour les débuts des morceaux... Et ton repas à toi est prêt en même temps que celui des petits, y'a juste à assaisonner  Et pour diversifier les laitages, tu varies fromage blanc / p'tit suisse / yaourt bulgare / yaourt au bifidus, tu ajoutes des compotes variées pour le parfum "fruit"...
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
LilyRose
|
 |
« Répondre #2693 le: 17 Octobre 2011 à 13:39:59 » |
|
Merci Sab et Marie-Yvonne pour vos réponses Sab, ce que tu me dis me rassure. Je vois que tes puces ne mangent pas si différemment des miennes, même si elles sont plus âgées ! Juste deux choses: - les boudoirs dont tu parles, ce sont des spéciaux bébé très secs et friables ou ceux qu'on utilise pour les charlottes, recouverts de sucre ? - la compote dans le laitage, j'y ai pensé, mais finalement ça ne change pas grand chose par rapport au fait de manger d'abord le laitage puis la compote. Mais bon  - si je comprends bien, tes puces ne mangent pas toutes seules non plus ? (à part le bib qu'elles tiennent seules) Marie-Yvonne, pour te répondre, non, bien sûr je ne mange pas des petits pots, et pas de plats tout faits non plus ! Pour nous en ce moment, c'est du rapide mais du bon. Exemple de menus: ravioles (cuites en 1 mn) jambon blanc et petite salade tomates/concombres ou bien riz, oeufs au plat, salade verte avec dés de fromage (du vrai !), enfin ce genre de chose. C'est pas de l'industriel mais c'est vite fait. Je sais depuis longtemps que tu es adepte de la cuisine "même base pour toute la famille"  Je trouve ça très bien, en fait je trouve que c'est l'idéal, mais ces derniers temps c'est vraiment la course et je pare au plus pressé, du coup je trouve ça plus facile et rapide de sortir un petit pot.... même si ça ne correspond pas vraiment à ma façon de faire (quand j'ai commencé la diversification je faisais tout moi-même). Mais je me dis que je devrais peut-être m'organiser autrement et essayer de préparer quelque chose (même si je suis crevée à ce moment-là...) Enfin bref... il y a aussi autre chose dont je n'ai pas parlé: mes filles ont beaucoup de mal avec les morceaux... du coup, je ne pense pas qu'elles arrivent à manger de la macédoine (rien que des petites pâtes à potage -des pâtes alphabets- toutes seules, enfin avec un peu de beurre, ça ne passe pas, elles recrachent). Ca passe quand c'est mélangé à de la purée, mais pas quand il n'y a que des morceaux 
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
|
 |
« Répondre #2694 le: 17 Octobre 2011 à 15:05:39 » |
|
idée : quand tu cuits ton riz, ajoutes des légumes (surgelés si besoin), fais-en cuire une bonne dose, mets de côté une partie que tu mixes grossièrement : ton p'tit pot du lendemain est prêt - ça ne te prendra guère de temps, ça ne te coûtera pas grand chose, et tu auras le plaisir de te dire que tu auras des p'tits pots faits maison  et n'hésite pas à varier, pense au millet notamment, que tu n'auras pas forcément besoin de mixer
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #2695 le: 17 Octobre 2011 à 15:06:44 » |
|
matin: 1 bib de 210 ml lait de croissance + 3 cuillères de céréales cacaotées (Babybi* à partir de 8 mois) 1 bib de lait de vache 1/2 écrémé bio 270 ml + 3 cuillères de céréales "biscuitées" midi: 1 pot de 250g purée légumes/féculents + viande ou poisson, 1 petit filou nature 50g, compote 50g. 1 pot de 200 g purée légumes/viande ou légumes/poisson + 50 g de compote + 50 g de fromage blancgoûter: 1 bib de 180ml lait de croissance (à la maison) ou 1 yaourt 100g (chez la nounou) + compote 100g. 100 g de fromage blanc + 100 g de compotesoir: 1 bib de 210 ml lait de croissance + 100 g purée légumes/féculents (sans viande) + compote 50g 200 g de purée légumes/féculents + 100 g de Petit Gervais ou 50 g de compote + 50 g de Petit Gervais. Et en attendant l'heure du dîner, je leur donne un beau morceau de pain, elles adorent.Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca vous paraît bien, bcp, pas assez ? Mes filles mangent à leur faim, c'est l'essentiel, mais elles grandissent mine de rien et je me demande combien de temps on va garder ce régime là. Les miennes ont ce régime depuis un bout de temps et ne réclament pour le moment pas plus, je maintiens donc ce cap !J'ai aussi quelques interrogations dont j'aimerais vous faire part: - Pour les laitages, ce sont toujours les mêmes... je les choisis nature car c'est là où il y a le moins de cochonneries. J'aimerais bien varier un peu, mais je ne trouve pas de laitages aux fruits qui me conviennent (avec que des fruits, sans arômes). Ou alors avec autre chose que des fruits (vanille ?). - Il y a un truc qui me chagrine aussi... c'est le fait de donner des petits pots où tout est mélangé. Est-ce qu'à 15 mois vos petits mangent les légumes, les féculents et la viande séparés ? Je pourrais essayer bien sûr, mais comme j'ai repris le travail je n'ai plus le temps de cuisiner et je leur donne des pots tout prêts Petit pot où "tout est mélangé"- Vos petits mangent-ils tout seuls ? Hier une amie (qui a une petite de 20 mois) est venue à la maison et était étonnée de voir qu'on leur donne encore à la cuillère.... elle m'a dit qu'il fallait que je les laisse manger toutes seules avec la cuillère, pour qu'elles apprennent (on a déjà essayé il y a quelques temps mais ça n'a pas du tout marché...) Pas du tout ! Quelques poussées pour prendre la cuillère ou l'assiette ou le petit pot mais rien de bien transcendant. A la fin du repas, je les laisse "jouer" avec qu'elles se familiarisent.- Mes puces sont des poids plume et vont encore dans leurs transats pour boire le bib (le seul endroit où elles sont bien installées pour le boire....d'ailleurs elles n'y vont que pour ça). Mon amie (encore elle !) était très surprise de voir qu'elles y allaient encore, à leur âge... Comment vos petits boivent-ils leurs bib ? Assis dans la chaise haute ? Ailleurs ? Le seul bib ici est celui du matin et il se prend dans les bras de Papa & Maman. Si Papa doit partir de bonne heure, alors je les mets toutes les deux dans leurs chaises hautes et je tiens le bib. L'une d'elles boit son bib d'eau seule mais pas celui du petit déj'!
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010 
|
|
|
*sg*
|
 |
« Répondre #2696 le: 17 Octobre 2011 à 16:47:36 » |
|
Merci Sab et Marie-Yvonne pour vos réponses Sab, ce que tu me dis me rassure. Je vois que tes puces ne mangent pas si différemment des miennes, même si elles sont plus âgées ! Juste deux choses: - les boudoirs dont tu parles, ce sont des spéciaux bébé très secs et friables ou ceux qu'on utilise pour les charlottes, recouverts de sucre ? Je prends des spéciaux bébé qui deviennent mous très vite. Anna commence un peu a manger ceux qui sont un peu plus durs mais Inès n'aime pas du tout- la compote dans le laitage, j'y ai pensé, mais finalement ça ne change pas grand chose par rapport au fait de manger d'abord le laitage puis la compote. Mais bon  - si je comprends bien, tes puces ne mangent pas toutes seules non plus ? (à part le bib qu'elles tiennent seules) Oh non elles en sont loin de manger toutes seules. Inès a commencé à manger à la cuillère à 16 mois t'as qu'à voir...  Elles sont commes les tiennes, elles detestent les morceaux. Le moindre petit morceau qui traine et c'est des hauts le coeur assurés. Chacun sont rythme 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
 |
« Répondre #2697 le: 18 Octobre 2011 à 09:01:56 » |
|
Merci les filles pour vos réponses Babcasie, tes filles mangent à peu près comme les miennes, en fait (sauf le soir où elles mangent plus de purée mais il faut dire qu'elles n'ont pas de bib alors ça se comprend). Pour le fait de tenir ou pas le biberon, je suis quand même contente que mes puces sachent le tenir toutes seules (et ce depuis qu'elles ont 9 mois) car pendant ce temps on peut faire autre chose !!! Elles ont beau être dans le transat, elles sont bien installées et arnachées, bref elles ne risquent rien et boivent tranquillement Sab, tu me rassures pour les morceaux  Et puis tu as raison, chacun son ryhtme 
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #2698 le: 18 Octobre 2011 à 12:19:13 » |
|
s'ils ont eu grosso-modo 400 ml de lait de croissance entre matin et goûter, + 50 g de laitage le midi, à moins qu'ils tiennent vraiment au bib le soir, franchement ils n'ont pas besoin d'un bib de 210 ml ;
Et pour diversifier les laitages, tu varies fromage blanc / p'tit suisse / yaourt bulgare / yaourt au bifidus, tu ajoutes des compotes variées pour le parfum "fruit"...
Chez nous aussi, à presque 13 mois, elles ont encore leurs trois biberons de lait par jour et elles y tiennent ! J'ai essayé de proposer d'autres laitages, mais seule une accepte mais sans passion...
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #2699 le: 18 Octobre 2011 à 12:27:24 » |
|
En revanche, chez nous, s'il n'y a pas de GROS morceaux, elles n'aiment pas !!!  Les petits pots ici, elles ne les finissent jamais, alors que quand elles mangent la même chose que nous (avec des gros morceaux donc), elles dévorent...  C'est dommage pour le côté pratique, mais comme je ne travaille pas pour l'instant... Enfin, tout ça pour dire, que je suis d'accord : chaque bébé est différent et chacun son rythme ! En cherchant bien, la petite de ton amie, Mosaïka, doit sûrement faire encore des choses que les tiennes ne font plus depuis longtemps. 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
|