23-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

23 Août 2025 à 01:34:07
Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 224
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification  (Lu 188400 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2715 le: 19 Octobre 2011 à 17:22:44 »

Bon riz au lait apprécié!

Juste qu'il faut faire attention, si on veut le mixer bien lisse il faut rajouter pas mal de lait pour que ca soit assez fluide.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #2716 le: 24 Octobre 2011 à 14:54:47 »

Bonjour à toutes  Sourire

Mes jujus ont eu 5 mois et je dois normalement commencer purées et autres compotes dans 1 mois (enfin je vais négocier avec le pédiatre pour commencer un peu avant car tous les 2 souffrent de RGO, Nathan les "ravale" mais Evan les "laisse sortir") et je me pose plusieurs qestions :
- comment augmentez-vous les doses de purées?
- avez-vous commencé par les fruits ou les légumes?
- avez-vous des idées de légumes d'hiver autre que poireau, carottes, petits pois, courge ?
- puis-je leur donner de la purée de haricots verts sachant qu'ils sont congelés?
- avez-vous tenté la purée de céléri? navet? Bref les légumes un peu fort en goût...
- quand avez-vous intégré la pomme de terre?
- pour celles qui congèlent leurs purées, dans quoi les congelez-vous?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis partagée entre la hate de commencer et la peur de mal faire   
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #2717 le: 24 Octobre 2011 à 15:04:43 »

Pour la congélation pot aven* : légumes d hiver : je n avais pas donne a cet âge ni navet ni céleri, mais tu as panais, potiron et toutes les sortes de courges (butternut...) courgettes, carottes, brocolis..! J ai vite arrête la congélation car j arrivais a m organiser pour cuisiner les petits pots et les compotes tous les deux jours
J ai introduit la pomme de terre vers 8 mois mais tu peux le faire avant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2718 le: 24 Octobre 2011 à 15:10:11 »

Bonjour !

Mes jujus ont eu 5 mois et je dois normalement commencer purées et autres compotes dans 1 mois (enfin je vais négocier avec le pédiatre pour commencer un peu avant car tous les 2 souffrent de RGO, Nathan les "ravale" mais Evan les "laisse sortir") et je me pose plusieurs qestions :
- comment augmentez-vous les doses de purées?

Tu veux dire par quelle quantité commencer ? Ou bien augmenter pour plus tard ? Je commençais par des cuillérées ( et je complètais au bib ) puis on est arrivé à 50g, 80g .. et ainsi de suite
- avez-vous commencé par les fruits ou les légumes?
J'ai commencé par les légumes, par les haricots verts si je me souviens bien. Pourquoi, parce que selon moi ( et ça c'est chacune qui décide ) je préfèrais qu'ils s'habituent d'abord au gout des légumes avant d'introduire le "sucré" ( j'avais peur qu'ils boudent les légumes en fait )
- avez-vous des idées de légumes d'hiver autre que poireau, carottes, petits pois, courge ?
En ce moment, je leur donne de la butternut qu'ils adorent, un petit gout sucré, citrouille, potiron enfin ça tu as dû déjà faire ...
- puis-je leur donner de la purée de haricots verts sachant qu'ils sont congelés?
Oui du moment que c'est bien cuit et mixé ensuite
- avez-vous tenté la purée de céléri? navet? Bref les légumes un peu fort en goût...
Céleri, non par contre navet oui mais pas tout seul, toujours en complèment de pommes de terre, carottes, enfin quelque chose qui adoucit car effectivement je trouve le navet un peu fort tout seul
- quand avez-vous intégré la pomme de terre?
Après avoir testé plusieurs légumes seuls et lorsque j'ai commencé à préparer moi-même je dirais vers 6 mois voire même avant, surtout pour lier les purées.
- pour celles qui congèlent leurs purées, dans quoi les congelez-vous?
J'ai deux types de pots que j'utilise pour congeler, donner à manger, réchauffer, stocker : Avent* et B*éaba, les premiers en 250g les seconds en 180g ( pour légumes, pour compotes ) tu peux écrire dessus, les réchauffer .. .enfin bref ils sont supers. Les bé*aba ont une contenant de 250ml avec plein de coloris différents, je m'en sers surtout pour congeler quand j'ai trop préparer, là aussi super rien à dire à part qu'ils ferment pas très bien. Et enfin j'ai des nubi* de ttes les couleurs, de 300ml je crois génial pour conserver deux ou trois compotes à la fois. Enfin j'ai un peu de tout je crois   ( sans compter les tupperw** )

Désolée pour toutes ces questions mais je suis partagée entre la hate de commencer et la peur de mal faire   

Ne t'excuse surtout pas, moi aussi j'ai posé 1 milliard de questions ici ! Moi aussi j'avais hâte de commencer et peur de mal faire, je crois que c'est le lot de chaque maman, en tout cas tu verras si ça se passe bien, c'est un plaisir de leur donner à manger !

Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #2719 le: 24 Octobre 2011 à 15:57:10 »

- comment augmentez-vous les doses de purées?au début je donnais au pif et je donnais à leur faim (en général je faisais 200-300gr pour les 2), maintenant la pédiatre m'a  dit 250gr/enfant
- avez-vous commencé par les fruits ou les légumes?c'est toi qui vois,mais tu attends quelques semaines avant de donner l'autre
- avez-vous des idées de légumes d'hiver autre que poireau, carottes, petits pois, courge ?haricot verts, patate douce, aubergine
- puis-je leur donner de la purée de haricots verts sachant qu'ils sont congelés?oui
- avez-vous tenté la purée de céléri? navet? Bref les légumes un peu fort en goût...évites les aliments trop filendreux et trop fort de gout au début
- quand avez-vous intégré la pomme de terre?perso, jamais donné de purée sans pdt
- pour celles qui congèlent leurs purées, dans quoi les congelez-vous?dans un petterware

Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #2720 le: 24 Octobre 2011 à 16:37:52 »

Oui merci j avais oublie la patate douce, ils adorent tout simplement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2721 le: 24 Octobre 2011 à 16:57:50 »

Merci à toutes pour vos réponses  Souriant
En fait j'ai repensé au brocoli et au chou-fleur tout à l'heure, avez-vous testé ?

Et en effet, je n'avais pas pensé aux tupperware alors qu'en plus j'en utilise quasi quotidiennement pour nous  Tire la langue

Pour la patate douce, je l'essaierai en dernier je pense car c'est un peu sucré et je commencerai par le salé probablement  Sourire
Journalisée

Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #2722 le: 24 Octobre 2011 à 17:07:15 »

Le brocoli oui, mais pas dans les premiers jours car c'est très fort, mais par exemple, brocoli-patate douce ca le fait Clin d'oeil
Le choux fleur on m'a conseillé d'attendre...
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2723 le: 24 Octobre 2011 à 17:12:54 »

Merci pour l'info sur le brocoli Emmeline, je n'en mange pas alors je ne sais pas quel goût ça a 

Par contre, pourquoi on t'a conseillé d'attendre pour le chou-fleur ?
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2724 le: 24 Octobre 2011 à 17:40:27 »

attends pour tous les choux : certes, parmi les choux, les premiers donnés seront chou-fleur et brocoli, mais ce ne sont pas des légumes de début de diversification...
Surtout : pas de tomate (RGO)
pas de céleri (le plus allergène).
pour en savoir plus : articles sur mon blog
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2725 le: 24 Octobre 2011 à 17:42:41 »

Pour la patate douce, je l'essaierai en dernier je pense car c'est un peu sucré et je commencerai par le salé probablement  Sourire

Chacun fait se choix en matiere de diversification, je voulais juste dire qu'il ne faut pas non plus psychoter sur cette histoire de sucré contre salé.... Et meme si le bébé refuse les légumes et accepte les fruits, ou l'inverse, rien n'est joué, les gouts se forment (et se déforment!) au fil des jours....

Il faut rester à l'écoute, ne pas hésiter à revenir en arrière si besoin et ne pas oublier qu'un bébé a besoin de temps pour intégrer un nouveau gout et de répétition.

Par exemple Pierre a 8 mois, j'ai commencé à diversifier à 5 mois et juste pour le gouter on a déja changé bien 5 ou 6 fois de configuration :
Lait +quelques cuillère de compote
Juste compote
Yaourt +compote (pour compenser l'absence de lait
Re juste un bib de lait
Et actuellement il a une compote dans laquelle je fais fondre un biscuit et le tout donné en alternance avec une compote

Jusqu'à la prochaine étape....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2726 le: 24 Octobre 2011 à 19:27:15 »

D'accord avec Aude25, c'est vrai que nous aussi on a déjà changé pas mal de fois de plan d'attaque 

Par contre, je donne des brocolis et des choux fleurs aux miens depuis bien 2 bonnes semaines ( ils ont plus de 9 mois ) et ça a l'air d'aller ( mais toujours mélangé à d'autres aliments plus doux  Sourire )

La tomate, c'est assez rarement pour le moment. Je crois qu'ils supportent pas trop alors j'attends.

Tiens, ça me fait penser : L'autre jour j'ai voulu faire un hachis "bébé" et j'ai mis 2 ou 3 lamelles d'oignons ? Qu'en pensez-vous ? J'en avais pas mis beaucoup et cuit vapeur. Ils n'ont pas eu l'air de mal le supporter.

Bisou à toutes
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2727 le: 24 Octobre 2011 à 20:13:39 »

s'il n'y a pas de problème avec le blanc de poireau, on peut tester l'oignon (cuit bien sûr et en mélange)
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2728 le: 24 Octobre 2011 à 20:23:17 »

Petite question... J'ai fait un gâteau (quatre-quarts) avec du zeste de citron, à 15 mois ça passe ou pas ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2729 le: 24 Octobre 2011 à 20:37:05 »

Pourquoi ça ne passerait pas ? tout dépend des quantités et, surtout, choisir un citron bio (sans traitement après récolte, s'il y en a eu juste avant... bof ! on limite les risques en passant par le bio, mais en ce moment les citrons viennent par exemple d'Afrique du Sud, j'ignore le degré de rigueur du "bio" là bas...)
Journalisée

Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 224
Imprimer
Partager :

Aller à: