Club des agricultrices et des femmes d'agriculteurs

<< < (14/81) > >>

marine64:
 :D super pour le toutou !!
J'adore les bouvier-bernois c'est magnifique !!

☯Sev:
Citation de: Aude25 le 02 Mars 2009 à 15:30:44

Et je ne sais pas si quelqu'un s'y connait? Je réfléchi sérieusement à une reconversion à la fin de mon congé parental. Pas envie de retourner au boulot, et grosse envie de rester sur la ferme. Mon installation serais compliquée (pas possible de retrouver des terrains), donc je refléchi à un atelier en plus, et j'ai pensé à du poulet de chair.
Ma question : pensez vous qu'on ai le droit de créer une micro-société pour ce genre d'activité? Si oui je crée la société à mon nom et je loue un batiment au GAEC?


Bonjour à toutes,
Je m'incruste sur ce fil. Je ne suis pas agricultrice mais je connais le milieu. D'une part mon oncle et ma tante sont éleveurs dans le morbihan (ils ont repris la ferme de mes grands parents) et d'autre part je travaille en tant que comptable dans un centre de gestion spécialisé dans l'agriculture (le réseau C*R pour ne pas le nommer).

Aude, je pense que tu devrais voir ça de plus près avec le comptable ou le conseiller éco qui suit l'exploitation de ton mari. Il y a toujours des solutions surtout pour des personnes hyper motivées comme tu sembles l'être. A vu de nez, tu peux très bien t'installer sur l'exploitation et amener un atelier de plus, ou alors créer une structure à côté (en individuel ou en société - à voir au niveau des enjeux fiscaux et sociaux). Le tout est de bien cerner tous les enjeux : sociaux, (le statut de chacun), fiscaux (en fonction des différents foyers) et humains (possibilité de travailler ensemble).
Et oui, il est tout à fait possible de louer les bâtiments du GAEC, suivant ccertaines conditions tout de même.
Il faut en général s'y prendre suffisament de temps à l'avance afin de bien mûrir le projet et de faire les formations ou les stages nécessaires à l'installation. Et puis il ya un temps "administratif" qui de toute façon "oblige" à commencer l'étude du projet au moins 1 an à l'avance (merci l'odasea et la dda...)

Aude25:
Merci pour tes précisions!
Pour le moment on refléchi, rien n'est encore décidé. Pour l'installation j'ai le diplome (bac agricole), c'est toujours ca de pris. En fait si je crée une societé "indépendante" du GAEC, je ne suis pas obligée de suivre le parcours d'installation?
Le coté "humain" ne nous fait pas peur, nous vivons les uns à coté des autres depuis plusieurs années, mon mari travaille déja avec ses parante, et moi de temps en temps. je me dis que mon activité sera un minimum "indépendante", mais d'un autre coté nous sommes interchangeables (vacances, weekend..)...

A suivre!

☯Sev:
Citation de: Aude25 le 10 Mars 2009 à 14:55:41

En fait si je crée une societé "indépendante" du GAEC, je ne suis pas obligée de suivre le parcours d'installation?

Pour moi si, il doit y avoir le stage 80h au moins, voir le stage 6 mois. Mais bon, je ne suis pas très calée la dessus...
En tout cas, je souhaite plein de courage et de réussite dans tes projets  :-*

Barbara F:
STOP, le parcours pour s'installé avec les aide a été modifié et a conté d'avril il est personalisé en fonction de l'expérince professionnelle, de la formation, du projet. Donc chacun a un parcours différent.
La seul chose obligatoire est un stage collective de 21h et les  "préscription" qui seront donné part 2 tecnitien (je ne me souvient plus leur nom) et qui sera validé par la CDOA et le préfet. Ces "préscription" pourront être des stage en entreprise agricole ou para agricole, des formation court.... le tout en onction du projet et des compétence des jeunes qui veulent s'installé.
J'expére que c'est compréhensible
amitié

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente