Club des agricultrices et des femmes d'agriculteurs
k.ju:
très bonne les poules pondeuse, j'en ai un très bon souvenir de qd j'étais gamine
a l époque de mes gd parents, les poules gambadaient ds tte la ferme et les après midi on partait "lever les oeufs" (c'est le terme de ma mémé), c'était génial, il y avait des fois un peu d'escalades ou de chasse au tresor ms elles pondent généralement tjrs au même endroit
dps q elles st en enclos c'est moins marrant ms tjrs aussi bon au repas
Barbara F:
Pour en revenir au vacance et au occupation sur la ferme :
Nous ont fait du "veau sous la mére" en label rouge et c'est autant fde travail voir + qu'un laitier, je m'explique il faut faire rentré les vache dans l'étable matin et soir, leur donner de la farine, faire tété les veaux qui sont en cage colective donc il faut les attrapé avec un licol puis les conduire a leur mére, puis parfois a une tante (autre vache ayant acore du lait car sont veau est trop jeune pour tut bore ou son veau est déjà partit à la boucherie) et certain veau ont droit a un complément de lait en poudre puis les remettre en cage.
On a une quaretaine de vache sur l'exploitation mais seul une vaintaine nourisse et il nous faut 2 heures pour faire tété tout se petit monde.
Aprés cela comme partout il faut mettre le foin et paillé la stabu. Mais aussi curé quasi tout les jours les cases des veau pendant la tété, et aprés il faut curé l'étable.
Donc c'est énormément de travail car en plus de cela on fait des céréales et s'il est vrait qu'il suffit de rgardé poussé c'est aussi énormément de travail : labour, préparation du sol, semis, désherage, angrais, fongicide, voir irigation , voir binage mécanique,récolte, botelage d la paille pour le blé l'orge, le triticale, rentré la paille, puis recommencé le cycle en commencant souvant par un déchomage aprés la récolte. Et chez nous avec les bete la periode de récolte de blé et colza corespon avec la période des foins et de l'irigation des maïs donc baucoup de travail au champs en juin juillet et avril-mai aussi car c'est la pariode de semi maïs tournesol.
Comme vous pouvez le voir c'est pas une sinécure chez nous et quand on veut partir on ne peut pas prévoir 6 mois a l'avance car cela dépend beaucoup du temps qu'il fait chez nous, surtout que l'on ai tout seul surl'exploitation, on fait partit qu'un groupement de remplacement mai mon mari n'a pas trop comfiance dans les salariés surtout quand il vienne que 1 fois par mois sur l'exploitation.
Voilà j'ai été un peut longue mais je pense qu j'ai bien expliqué la situation. Malgués cela mon mari a été trés présente auprés de ois lors dela premiére années des petites pour m'aidé.
lyndale cam:
bonjour mon mari s'installe à la fin de l'année, je me permets donc de m'incruster sur le fil
j'avais déjà discuté avec quelques unes d'entre vous lorsque mon mari s'est décidé à s'installer
car je craignais qu'il serait beaucoup moins présent pour ses enfants et je vous dirais qu'il est pas encore installé que déjà il est moins présent mais je commence à m'y faire mais bon je me dis qu'il ne s'installe pas seul donc on n'arrivera à s'arranger pour partir en vacance
enfin la dernière fois qu'on est partie en week end il a appelé deux fois pour avoir des infos sur l'élevage, bon cette fois là cela m'a fait rire car on était en voiture et comme il conduisait il ne pouvait pas prendre le téléphone donc je jouais l'intermédiaire je posais les questions à mon mari et honnetement je comprenais rien dans la discussion donc je répétais bêtement ce qui a fait qu'on a eu un fou rire collectif, il a vraiment compris qu'il me verrait pas sur l'élevage mais bon c'était pas la première fois que je démontrais mon ignorance totale sur le monde agricole et je ne vous dirais quelle grosse connerie j'ai dit parce qu'ils en rient encore ;D ;D
Aude25:
Ben moi je le trouve plutot présent dans la vie des enfants, en tout cas c'est différents de la présence d'un papa "salarié".
Nous habitons sur la ferme, donc mon mari part à 6h rentre un petit cou à 8h (il déjeune chez ses parents), puis il est là pour le repas de midi (environ de 12h à 13h30), il revient pour le gouter vers 16h et finit sa journée vers 18h30. A coté de ca je suis souvent dehors avec les filles, donc elles le voit tres souvent.
Bien sur tout ca c'est en période calme et pendant les foins ou les moissons il est beaucoup moins présent.
Aude25:
Barbara : tu vois j'ai beau etre dans le milieu agricole, je ne savais pas en détails comment se passait ce genre d'elevage, c'est un sacré boulot!!
Quelques photos des filles au comice cet automne (elles avaient un peu plus de 7 mois) :
Charlotte :
Laurine :
Vue d'ensemble :
On voit pas tres bien sur les photos mais je leur ai fait des tshirt en transfert commes les chemises des eleveurs avec des Montbéliardes dessus!
Non non on est pas des acharnés! ;D ;D
Et je ne sais pas si quelqu'un s'y connait? Je réfléchi sérieusement à une reconversion à la fin de mon congé parental. Pas envie de retourner au boulot, et grosse envie de rester sur la ferme. Mon installation serais compliquée (pas possible de retrouver des terrains), donc je refléchi à un atelier en plus, et j'ai pensé à du poulet de chair.
Ma question : pensez vous qu'on ai le droit de créer une micro-société pour ce genre d'activité? Si oui je crée la société à mon nom et je loue un batiment au GAEC?
Si quelqu'un fait ce genre d'activité : quel est l'investissement pour un atelier d'abatage (avec chambre froide de stockage), as t'on le droit de surgeler les poulets?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente