23-05-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.517 Messages
21.657 Fils de discussion
22.640 Membres
Dernier membre: Twinnies33

23 Mai 2025 à 20:16:18
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des agricultrices et des femmes d'agriculteurs  (Lu 48140 fois)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #165 le: 03 Février 2010 à 15:48:59 »

C'est peut être facile à dire pour moi qui suit de l'autre côté de la barrière (je suis comptable spécialisée en agri  Clin d'oeil) mais les résultats, il ne faut pas les regarder uniquement sur la dernière année. Il y a des choses à analyser plutôt sur une moyenne de 3 ans. Sauf la tréso qui est un élément à regarder annuellement. Votre comptable a du vous donner des pistes pour vous aiguiller ?
Misez sur vos points forts et jouez sur les leviers d'amélioration. C'est compliqué c'est sûr mais le jeu en vaut la chandelle  Souriant.
Votre comptable (ou le cabinet pour lequel il travaille) est spécialisé en agriculture ?
Il vous a sûrement parlé des aides en cours pour les agriculteurs (aides FAC, prêts de consolidation bonifiés pour les JA,....).
Si tu veux en discuter plus....
 Bisou
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #166 le: 08 Février 2010 à 16:23:14 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'inscris dans votre club, car je suis femme d'agriculteur. Mon mari est pépiniériste viticole, il fait tout ce qui est bois et plants de vignes. Il a aussi des céréale, de la luzerne, du foin, de la paille, des pommes de terre, de la vigne de cuve et de table, et enfin des pommiers en passe d'extermination.
Et bien sur avec tout ça, c'est pas facile de s'en sortir. Une semaine de congé par an, et travail 6j sur 7, des fois plus.
Actuellement je suis en congé parental, et je me forme avec ma BM pour la remplacer sur la compta. Elle voudrait prendre sa retraite définitive.
Nous vivons sur l'exploitation, et nous sommes dans le sud.
Voila pour la présentation.
A bientôt
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


Mes 3 loulous


« Répondre #167 le: 08 Février 2010 à 16:30:06 »

Bienvenue Christine Bisou

Ben y a un bail que j'étais pas passé mais comme je bosse pas sur l'exploitation et qu'il fait froid pas grand chose a raconter...
j'ai poussé une gueulante sur zhom car même quand il est pas de garde il est sur l'exploitation et son 4° associé (sa soeur) elle s'en fout...si si elle doit faire 8h par jour grand maxi et elle se casse...elle a pas compris que ses parents qui ont 57 et 55 ans ils étaient fatigués eux aussi...
ça me saoule et je sais que personne n'ose rien lui dire àpart mon homme donc c'est assez tendue

pas facile de comprendre l'autre quand pour les uns c'est une passion qui implique d'aimer passer du temps et pour les autres un boulot qui implique de devoir passer du temps...

Voilà c'était mon coup de gueule mais mes 3 enfants ont aussi le droit de voir leur papa Pleurs
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #168 le: 08 Février 2010 à 19:02:11 »

Bienvenue parmis nous christine
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #169 le: 13 Février 2010 à 20:43:04 »

Point de vue

Pour sauver la planète, sauvons les paysans !, par Sylvie Brunel

LE MONDE | 09.02.10 | 14h16


>
ujourd'hui les revenus des agriculteurs français sont en chute libre. Beaucoup d'entre eux, éleveurs, producteurs de lait ou de fruits et légumes, se trouvent dans une situation désespérée : endettés, parvenant à peine à se rémunérer.

> Ceux qui ne renoncent pas travaillent avec le sentiment d'avoir été grugés.

> Pendant des années, on leur a demandé d'investir, de respecter un cahier des charges de plus en plus contraignant. Ils l'ont fait. Et ils se retrouvent assommés sous les contraintes, la paperasserie, les contrôles, étranglés par la grande distribution. De véritables soutiers.

> Leur rôle était, pensait-il, de nourrir la France, d'assurer son rayonnement à l'étranger, par des produits de qualité, prestigieux et enviés partout dans le monde. Pendant des décennies, la France a respecté le pacte conclu envers ses paysans : produisez, soyez performants, assurez notre richesse et nos exportations, et en retour, nous vous soutiendrons, nous vous protégerons. Car nous avons besoin de vous.

> Et voilà qu'après avoir été les sauveurs de la nation, les paysans se voient aujourd'hui accusés d'en être les fossoyeurs : vous coûtez trop cher, vous polluez, vous nous empoisonnez avec vos produits industriels et votre agriculture productiviste, vous saccagez la nature, vous empoisonnez les eaux, tel est le discours ambiant à leur sujet. On les regarde avec défiance. Plus grave encore, il semble que leur mort sociale soit programmée : seuls resteront les plus habiles et les plus performants.

> Pourtant, et il est urgent d'en prendre conscience rapidement, surtout après l'échec de Copenhague, le monde agricole est le garant d'un véritable développement durable.

> D'abord, et c'est le plus évident, parce qu'il produit la nourriture que nous consommons, une nourriture à la fois plus diversifiée et plus saine que jamais. On oublie trop souvent la monotonie des régimes alimentaires passés, le nombre de maladies liées à l'alimentation. Si l'espérance de vie des Français et leur taille se sont tant accrues en cinquante ans, ce n'est pas seulement grâce à l'hygiène et à la médecine : c'est d'abord par la qualité de leurs produits alimentaires.

> A l'heure où il faudra doubler la production alimentaire mondiale d'ici un demi-siècle pour répondre aux défis de la croissance démographique et urbaine, nous avons besoin d'une agriculture nourricière, variée, efficace, mais aussi d'une agriculture qui soit écologiquement intensive.

> Les paysans aujourd'hui sont pleinement conscients de la nécessité de mettre en oeuvre des techniques agricoles qui concilient respect de l'environnement et performance. La consommation d'engrais a été divisée par dix en dix ans. Des bandes enherbées longent les cours d'eau. Après avoir produit beaucoup parce que l'Europe avait faim et dépendait de l'extérieur pour se nourrir, leur préoccupation est aujourd'hui d'identifier, sur tous les territoires, les meilleurs moyens de répondre à la demande tout en préservant l'avenir. Et leur santé, car eux-mêmes ont payé un lourd tribut au productivisme. Il faut être attentif à leurs efforts et les encourager, au lieu de les mettre en accusation.

> Pourquoi ? Parce que cette nature que les citadins aiment tant est le produit de sociétés paysannes, qui ont entretenu les chemins, ouvert les espaces inaccessibles, débroussaillé, planté, sélectionné. Les espaces verts sont d'abord des espaces agricoles. Pas un paysage en France qui n'ait été façonné par des paysans. Livrez la nature à elle-même : vous n'y mettrez plus les pieds ! Ronces, taillis, genêts, orties envahissent tout. La diversité et la beauté de la France, notre pays les doit à des siècles de tradition agraire. Il faut désormais réconcilier les citadins et les paysans. Et plus encore les néoruraux et les paysans, car les premiers ne comprennent pas les contraintes des seconds... et, parfois aussi, les seconds manifestent de façon trop perceptible leur hostilité aux premiers !

> Mais ce n'est pas tout. Si l'agriculture détient les clés du développement durable, c'est aussi parce qu'elle produit des ressources renouvelables dont les usages sont innombrables, dans tous les domaines. Aujourd'hui, seule une petite quantité du blé sert à faire du pain. Et il existe plus de 1 500 utilisations pour un épi de maïs ! Qu'il s'agisse des emballages, des colles, des carburants, la demande et les débouchés sont infinis pour l'agriculture et permettent de remplacer les énergies fossiles.

> Terminons par ce qui préoccupe le plus la communauté internationale : les gaz à effet de serre. Nous dépensons des sommes considérables pour limiter nos rejets d'oxyde de carbone, lorgnons vers les forêts tropicales comme si elles seules pouvaient sauver la planète. Sait-on que, dans le calcul de l'empreinte écologique, un champ cultivé séquestre plus de CO2 qu'une forêt ? Et une prairie autant ? Il ne s'agit évidemment pas de défricher toutes les forêts pour les mettre en culture - leur superficie ne cesse de toute façon de progresser en France. Il s'agit de comprendre que les paysans, dès lors qu'ils mettent en oeuvre des pratiques durables, sont aussi pour nous les meilleurs garants de la lutte contre le changement climatique.

> Que se passera-t-il si nous décourageons nos agriculteurs ? S'ils quittent les campagnes les uns après les autres ? Vers quelle société nous acheminons-nous, alors que l'équivalent d'un département de bonnes terres est déjà perdu tous les dix ans par l'extension de l'habitat et des réseaux ? Nous faudra-t-il demain compter sur les Chinois, les Argentins et les Camerounais pour nous nourrir ?

> Nous devons abandonner notre vision fausse et passéiste d'une nature qui existerait indépendamment de l'homme et faire enfin confiance à ceux qui la connaissent, l'aménagent et en tirent le meilleur. Pour notre plus grand plaisir : les paysages. Notre santé : la nourriture. Mais aussi notre salut : un développement durable aussi soucieux de la planète que de ceux qui l'habitent passe d'abord et avant tout par le respect de nos paysans.


--------------------------------------------------------------------------------
Sylvie Brunel est géographe, ancienne présidente d'Action contre la faim, professeur des universités à Paris-Sorbonne, directrice du master professionnel mondialisation et développement durable.
>
Article paru dans l'édition du 10.02.10
Journalisée
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #170 le: 14 Février 2010 à 09:32:57 »

Très bon article, merci. Du coup, je l'ai transféré à mes amis.
Bonne journée à vous, et bonne St Valentin.
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #171 le: 14 Février 2010 à 10:28:02 »

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/09/pour-sauver-la-planete-sauvons-les-paysans-par-sylvie-brunel_1303244_3232.html

voici le lien direct sur l'article par u dans Le Monde le 10/02/2010.

Je le trouve criant de vérité et bien écrit. Si seulement cela pouvait faire réfléchir......
Journalisée
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #172 le: 15 Février 2010 à 09:20:11 »

En voilà un autre très instructif aussi. Un peu long à lire, mais réaliste. Bonne lecture.

http://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #173 le: 16 Février 2010 à 21:33:00 »

Merci pour vos liens qui sont tres justes, il faudrais les faire lire à u paquet de monde..
Quand il y a une actualité sur l'agriculture et qu'on va lire les commentaires sur internet, il faut voir les aneries que les gens sont capable de sortir...
Déja y'en a un paquet à qui ils manquent les notions de base (genre "ah bon une vache doit faire un veau pour avoir du lait  Huh? " ou dernierement un cousin qui croyait qu'une poule devait se faire saillir par le coq pour faire des oeufs...  Roulement des yeux ), alors des trucs sur l'économie agricole et compagnie, faut pas trop en demander quand meme...

J'avoue que je n'ose pas trop répondre à vos messages qui disent que tout va mal, à part pour apporter mon soutien moral, nous nous sommes en lait AOC comté et la situation va plutot bien, donc je prefere me faire discrete par rapport aux personnes en difficulté.

Sinon ici c'est l'hiver, la neige est tres présente cette année, ca réduit une partie du boulot mais augmente d'autre taches, bref le rythme reste le meme que d'habitude!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #174 le: 16 Février 2010 à 23:13:37 »


nous nous sommes en lait AOC comté et la situation va plutot bien, donc je prefere me faire discrete par rapport aux personnes en difficulté.



Heureusement que pour certains cela va... car sinon cela serait vraiment dramatique....


Et comme toi Aude, je trouve affligeant les commentaires des gens.... cela me navre que le grand public ait cette vision de l'agriculture... il faudrait qu'ils viennent vraiment faire un tour dans nos exploitations......

Perso, je me demande quel sera l'avenir de ce métier, j'en suis déjà rendu à espérer qu'aucune de mes filles ne souhaitent rester dans ce dernier.....
La beauté de ce métier est tué par tout un business 

Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #175 le: 23 Mars 2010 à 14:46:04 »

Quelles sont les news par chez vous ?  Souriant

Mon homme commence à mettre ses bêtes en champ....les étables se vident au fur et à mesure que les clôtures sont refaites.
Par contre ils se désespère du marché en ce moment, il ne fait quasi pas de vente de reproducteurs.

La vente directe en viande bovine et porcine ressent aussi une baisse, les gens sont plus frileux.

Nous avons eu quelques vêlages de printemps.
Journalisée
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #176 le: 23 Mars 2010 à 15:41:08 »

Chez nous, on est en pleine saison de plants de vignes. En ce moment c'est le greffage, en avril c'est la chauffe, et en mai, on les met en terre. Et evidemment, en même temps il faut préparer les terres pour les autres cultures. Donc boulot tous les jours que dieu fait, surtout après ce rude hiver.
Et puis, en même temps on construit un hangar supplémentaire dès fois qu'on s'ennuie...
Voilà pour les nouvelles de chez nous.
A si j'allais oublier, LE PRINTEMPS EST ARRIVE ENFIN !!!!!!
A bientôt. Bisou
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #177 le: 23 Mars 2010 à 15:59:08 »

Zut j'avais fait un grand message et ma connexion a zappé...

Super c'est le printemps chez tout le monde à  ce que je vois!

Ici reprise du rythme "beaux jours" : reparation des clotures, travaux dans les champs (taupinieres). Pas encore de mise au champs chez nous, il n'y a pas encore d'herbe, on met rarement dehors avant e 1 avril.

On a une petite série de veaux qui sont arrivés sur les 15 derniers jours, je me suis bien batue avec dimanche soir, c'était sport!

Sinon j'ai une couvée de cailles qui doit eclore cette semaine, j'espere que ca va bien marcher cette année, à suivre!
Et dans la série naissance j'ai une ponette qui doit pouliner vers le 10 avril, j'ai hate!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #178 le: 11 Mai 2010 à 17:28:43 »

Alors quoi de neuf chez les agricultrices?

Ici on passe progressivement en mode "été" et aux prochains beaux jours ils vont faire un peu de foins..

J'ai une petite question : mon mari est administrateur à la coopérative d'insémintation et j'ai recu un papier de ses indemnités à déclarer aux impots. J'ai beau chercher je ne vois pas dans quelle case mettre cette somme? si quulqu'un peut me renseigner. Merci
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #179 le: 11 Mai 2010 à 17:38:33 »

Et bien moi je vais pouvoir te répondre : les indemnités se mettent dans la case 1AP "autres revenus imposables" de la 2042.
Les mettre dans cette case te permet de ne pas indiquer de nombre d'heures (très difficile à estimer) pour la prime pour l'emploi.

Je suis en plein dans les déclarations de mes agris donc en cas de besoin n'hésitez pas Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: