11-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.599 Membres
Dernier membre: Laurie13670

11 Février 2025 à 21:52:33
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des agricultrices et des femmes d'agriculteurs  (Lu 45496 fois)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #195 le: 23 Juillet 2010 à 20:13:08 »

Par chez nous rendement moyen aussi, pas pire mais pas mieux que l'année précédente !... Bruno s'attendait à des rendements pas terrible dans certains champs du fait qu'il a repris une quarantaine d'hectares cette année après un agri peu scrupuleux dans 'entretien de ses terres.

Par contre ils sont pas mécontents de la paille, comme ils tournaient de nuit la paille se brisait beaucoup moins, donc plus en quantité. Certains ap midi ils ont été obligés d'arrêter de battre car cela brisait beaucoup trop la paille.
Journalisée
truckine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #196 le: 08 Septembre 2010 à 17:16:41 »

Coucou !

Suis la compagne d'un agri du Berry ! J'attends des Jujus !

Je voulais savoir si vos conjoints avaient pris leur congé paternité à la naissance de vos bébés.
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #197 le: 08 Septembre 2010 à 19:16:27 »

Et coucou,
bienvenue parmi nous.
Chez nous pas de congés pour la naissance des enfants. Juste la journée de l'accouchement. Mais bon en même temps, ils sont à leurs compte, et c'est donc pas facile de se libérer. Et puis je ne croix pas qu'ils soient indemnisés.
Chez toi, il peut ?

A bientôt Bisou
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
truckine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #198 le: 08 Septembre 2010 à 19:47:25 »

Merci !

Va voir par ici, j'avais créé une discussion à ce sujet : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22109.0
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
truckine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #199 le: 09 Septembre 2010 à 12:08:38 »

Concernant les faire-parts, j'aurais voulu quelque chose d'original, en rapport avec le métier d'agri, avec un brin d'humour. J'ai trouvé sur le net (les cartes sont en forme de tracteur). Mais pourquoi ne pas essayer par moi-même... Je sais pas... Qu'avez-vous fait comme faire-parts Huh?
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #200 le: 09 Septembre 2010 à 14:23:51 »

Bienvenue chez les femmes d'agriculteurs!

Pour les faire part je peux pas t'aider j'ai pas du tout fait en rapport avec le monde agricole.

Il a quoi comme genre d'exploitation ton mari?

Christine : un agriculteur peut prendre ses 18 jours de paternité et il sera indemnisé pour prendre un remplaçant pendant cette période.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
truckine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #201 le: 09 Septembre 2010 à 15:01:39 »

Charolaises + moutons (charolais et texel) + cultures diverses
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #202 le: 10 Septembre 2010 à 09:53:25 »



Les ensilages battent leurs pleins chez nous actuellement.... Mon mari n'est pas mécontent du rendement des 8ha déjà ensilés... pourtant il se faisait un sang d'encre ... croyant vu l'aspect du mais cette année.....
Le stock en fourrage est inférieur de 60% par rapport à l'année dernère, par chez nous, nous avons très peu de pluie depuis plusieurs mois, du coup, nous sommes obligés de nourrir les bêtes au champ comme en hiver ... nous allons probablement manquer de nourriture....

J'ai l'impression que dans ce métier on ne peut jamais vivre sereinement....

 Bisou

Journalisée
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #203 le: 10 Septembre 2010 à 16:23:51 »

Chez nous, c'est les vendanges qui vont commencer. La semaine prochaine, on va certainement partir livrer des pommes de terre chez mes parents, et ensuite le mois de vendange commencera.
A priori ça devrait être une année de garde.
 Bisou
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #204 le: 13 Septembre 2010 à 17:04:16 »

Bonjour à toutes, je rejoins momentanément votre club si je ne vous ennuie pas.

je m'appelle Viviane, j'ai bientôt 30 ans et j'habite une ferme rénovée dans les Monts du Lyonnais (entre Lyon et St Etienne). Je suis enceinte de jumeaux pour décembre et ma vie devrait changer à ce moment-là, je m'explique :
Mon mari adoré s'appelle Stéphane et il a 34 ans. Sa profession, c'est maçon chez un patron, avec des horaires fixes : 7H15 ou 7H45-12H et 13H30 - 17H15 ou 17H30.
Mais voilà, mon cher mari a des parents agriculteurs, ils ont 40 vaches laitières et quelques hectares de céréales. Stéphane bosse pour eux en plus de son travail depuis l'age de 14 ans. Il a d'ailleurs rénover la maison mitoyenne à celle de mes BP.
Le problème, c'est donc qu'il part le matin à 5H pour aller traire, puis fait le maçon, puis rentre vers 18H, petit gouter et traite jusque 19H voire 19H30. Le we, je le vois à 12H (quand je ne bosse pas) et le soir après la traite... exceptionnellement nous sortons avec des amis ou repas de famille. Nous sommes allé 4 fois au cinéma depuis 5 ans et je l'ai presque obligé à partir en vacances 1 semaine 2 années de suite... et même 3 semaines en voyage de noces!!!!!

Je n'en peux plus et je ne me vois pas élever mes enfants seule, je suis déjà toute seule tout le temps. Et ses parents n'ont pas bien compris le sens de "vie de couple" et "vie de famille" puisque dès que stéphane fait la grasse mat (8H30 maxi je précise), il se fait traité de fainéant!

bref, j'ai un deal avec lui : dès décembre, plus de traite, et de rares aides sur la ferme pour les gros travaux (ensilages, moissons). Moi j'ai bien peur de la réaction de mon beau-père, un rustre qui ne sait même pas tartiner son pain tout seul!

Alors voilà, je voulais savoir comment vous avez fait accepter à vos maris de "moins" travailler ou tout au moins de consacrer plus de temps à la vie familiale?

Je précise que je n'ai rien contre l'agriculture, je suis moi-même fille d'agriculteur (mon papa était arboriculteur maraicher donc on est partis 1 seule fois en vacances en 20 ans) et ça ne me déplait pas du tout comme monde. C'est juste que y a TROP c'est TROP!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
truckine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #205 le: 13 Septembre 2010 à 17:26:38 »

On se rejoint sur ce fil.
Citation
"ses parents n'ont pas bien compris le sens de "vie de couple" et "vie de famille"
--> pareil, enfin c'est son père qui pose problème....

Donc à peu près dans la même situation que toi :
Citation
comment vous avez fait accepter à vos maris de "moins" travailler ou tout au moins de consacrer plus de temps à la vie familiale?
 

J'attends donc aussi les réponses...
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #206 le: 13 Septembre 2010 à 17:28:21 »

Bienvenue à toi sur ce fil !

Et ton mari il en dit quoi lui de cette situation, car si j'ai compris, il donne un coup de main, car si j'ai bien compris il n'est ni salarié, ni associé avec ses parents ??.... donc il le fait pour aider, pour soutenir... ....

Journalisée
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #207 le: 13 Septembre 2010 à 17:39:22 »

Coucou, et bienvenue,

Chez nous, ça été clair dès le début de notre relation. Nous n'avions que le dimanche pour nous voir, à cause de nos emplois du temps respectif. Donc, il a mis un frein à la chasse et à la pêche, et on se voyait le dimanche après midi. Et au fil du temps, c'est rentré dans les moeurs. Quand on s'est installé ensemble, on a continué, et quand on a conçu Anais, il a été prévenu d'entrée de jeu, que je ne faisait pas un enfant seule. Pour les garçons idem. Il a repris la suite de ses parents, et en 11ans c'est agrandit, donc il travaille plus, mais c'est gérable. Mes beaux parents sont là aussi, et ne nous mettent pas de batons dans les roues, voir même, ma belle mère me soutient beaucoup, et pousse Stéphane  à relacher de temps en temps. Mes parents sont à 300 kms, donc de temps en temps, j'aime bien aller chez eux, et il essaie de prendre 2 jours.

C'est vrais que chez nous ça va plutôt bien, mais j'ai de supers beaux parents, et j'ai aussi un sacré caractère. Tout est dit dans l'instant, quand ça va pas, comme quand ça va.
Le plus dur va être de lui faire admettre que je vais retourner travailler, et ça il est pas prêt....

Courage   Bisou
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #208 le: 13 Septembre 2010 à 17:49:20 »

Je cherche aussi la solution... il y a des améliorations mais c'est un métier qui impose " naturellement " des contraintes que d'autres métiers n'ont pas .....

Je gère bcp de choses seule (maison, enfants..), mais par contre je suis intransigeante sur LA semaine de vacances que nous avons ensemble par an. Nous nous octroyons, un à deux week end par an, mais c'est alors tout une organisation pour le boulot de la ferme.

Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #209 le: 13 Septembre 2010 à 18:01:51 »

Laulesar, tu as bien compris. Mon mari n'est pas salarié ni en GAEC avec ses parents. Son métier c'est maçon et le reste du temps il "aide" ou plutôt il passe sa vie sur la ferme de ses parents.
de plus en plus, il m'accorde un we (futuroscope pour la st valentin cette année, disney en mai 2009) et il a fait des efforts la semaine de notre mariage (en 2009) pour ne pas trop aller traire, mais même pendant ses vacances, il bosse.
Je vais même dire que son père et limite tortionnaire. EN 2008 j'ai du subir une amniocentèse pour ma 1ère grossesse? j'avais d'énromes contractions le soir même et donc repos strict pas le droit de le lever. Eh bien, Stéphane est rentré à 18H, et est allé directement ensiler pour son père, a manger ensuite chez ses parents me laissant seule à la maison alors que je n'avais pas le droit de me lever. Et il est rentré à 23H! Lui voulait être avec moi mais il "fallait aider"!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: