torticoli congénital : que faire ? opération ?

<< < (8/9) > >>

Val (J.Y.R.P.):
et tu as ce fil en lecture

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,671.0

torticolis et plagio étant souvent liés

j'ai aussi retracé le parcours de mon fils , si tu veux, je te le mail (c'est pour éviter de me répéter  ;D ;D ;D)

Val (J.Y.R.P.):
nous y voilà

R a rendez vous demain après midi avec le professeur pour faire le bilan
en gros, voir s'il opère ou si laisse encore le temps ou si il juge l'opération non nécessaire

perso, je trouve du mieux mais parfois, il penche grave la tête (fatigue ou quand il est en pause devant la tv)
il dort toujours la tête de côté ; à le voir, il me fait peiner

bref, je ne suis pas inquiète  ;D
j'ai confiance

P'tite Lilli:
A ce soir pour les nouvelles alors  :D

Val (J.Y.R.P.):
de retour de notre rendez vous

torticolis toujours là
le doc a bien regardé R sur toutes les coutures : dos épaule
Pas de souci sur la colonne et les épaules sont droites

Le doc peut opérer, R ayant une taille suffisante pour être appareillé. Par la gauche, R est à 60 % bloqué.

Les conseils du doc : attendre que R grandisse
Le torticolis ne disparaitra pas , seule l'opération peut y remédier
Le doc préfère, d'après son expérience et pour le cas de R,  opérer sur un enfant de + 8 ans car si l'opération est très simple , le suivi derrière est lourd. Son avis est  qu'à partir de 8 ans, l'enfant comprend le pour quoi de l'opération, comprend avec des explications ce qu'est la minerve et le buste, la difficulté de porter le tout plusieurs semaines avec repère dans le temps et aussi comprendre que la kiné est nécessaire donc reproduire des exercices seul et surtout avoir un enfant coopératif.

A 4 ans, d'après le doc, on a le même résultat qu'à 8 ou à 10 ans mais sans "traumatisme" pour l'enfant.

En revanche, un suivi annuel pour surveiller si déviance de la colonne mais pour R, on peut attendre sans souci.

Il opère aussi des ados qui à 8 ans ne voulait pas de l'opération (en accord avec les parents) et à 12/13 ans, ils revenaient le voir, plus par complexe .

Dans la salle d'attente, un bébé avait aussi un torticolis très impressionnant

On donc faire ce suivi annuel

P'tite Lilli:
60% quand même  :o  c'est pas rien   :-[

Pour avoir suivi un peu une petite fille opérée vers 7/8 ans (je t'en avais parlé me semble-t-il), c'est vrai que le post opératoire est lourd de contrainte. C'est un point qu'il n'y est pas de dommages collatéraux.
Si le chirurgien veut attendre sa coopération, je trouve ça chouette. On n'a pas tous les jours le bonheur de rencontrer des professionnels humains  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente