Allez petitePimousse, accroche-toi. Ce n'est pas toujours facile de s'affranchir de ses parents, surtout quand on est enfant unique j'imagine. Ton refus de confier tes enfants chaque semaine à ta maman est tout à fait légitime, surtout si cela conduit à une séparation 5 jours sur 7 !!!
Tu peux cependant l'appaiser en lui proposant de temps en temps (2 ou 3 fois par an) de lui confier un des tes enfants (pour les deux, elle peut attendre un peu, et ce sera l'occasion pour votre couple de vous octroyer un peu de vacances pour vous retrouver...). Ainsi vous aurez aussi :
- une pause dans votre quotidien,
- la possibilité de tisser des liens privilégiés avec celui qui est resté avec vous (et la prochaine fois vous inversez)
et elle pourra profiter également des ses petits-enfants sans surmenage.
Bien sûr pour que cela soit possible il faudrait que tu sois convaincue de sa bienveillance, pour que tu ne sois plus sur la défensive et que tu ne craignes pas qu'elle te sépare de tes enfants....
Essaie de voir son envie de garder tes enfants comme une chance : pour de multiples raisons, nous n'aurons pas toutes cette possibilité (Par exemple, ma mère ne pourra plus en raison de son handicap; ma belle-mère se sent à présent trop âgée, elle a mal accueilli l'annonce de la grossesse car elle a eu peur qu'on lui demande de s'en occuper...).
C'est une chance, si elle ne t'est pas imposée : c'est à toi de choisir, quand, comment et pour quelle durée (et ça il faut que tu arrives à lui faire comprendre).
C'est une chance pour la relation que vous allez construire avec vos enfants : la première fois que ma grande est partie qq jours chez mes parents (elle avait 5 mois) j'ai tout d'abord été perdue, déchirée, puis j'ai soufflé et enfin je l'ai retrouvée avec un tel bonheur... Cette séparation a rendu encore plus précieux nos instants partagés.
C'est une chance pour tes enfants : ils vont tisser un lien fort avec leur grand-mère et au moment de l'adolescence, quand la communication avec les parents devient difficile il est parfois plus facile de se tourner vers la génération suivante...
Cela ne va pas être facile pour elle, mais il faut qu'elle comprenne que bientôt elle aura le statut de grand-mère et non celui de mère...
Tu restes sa fille, certes, mais tu es aussi une adulte, bientôt maman, qui va prendre ses responsabilités et faire ses choix éducatifs, peut-être différents des siens mais pas moins valables pour autant !!!
As-tu essayé de lui dire que tu avais le sentiment qu'elle portait un regard globalement négatif sur tout ce que tu entreprends et qu'au lieu de t'aider cela te fait souffrir ?
Lui as-tu expliqué pourquoi vous ne veniez pas plus souvent chez eux ? (besoin de se retrouver juste en couple le WE, et ce sera peut-être encore + marqué quand vous aurez vos bébés; besoin de décompresser chez soi de la semaine, etc...)
Peut-être a-t-elle peur de ne plus te voir ? (dans ce cas, il faut peut-être qu'elle lâche la pression car elle peut obtenir l'effet inverse : les retrouvailles ne sont plus un plaisir mais une corvée...)
Lui as-tu demandé quelles étaient ses intentions vis à vis de s ses petits enfants ?
Comment réagit ton papa dans tout ça ? A-t-il conscience de vos difficultés relationnelles ? Peut-il intervenir en tant que modérateur ?
Quelques pistes... qui sont peut-être complètement à côté de la plaque... Juste un angle d'approche... sans compétence psy.. Mais si ça peut te regonfler...
Respire un bon coup, essaie de ne retenir que ce qui va, à la recherche des petits bonheurs quotidiens.
Courage et