01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.612 Membres
Dernier membre: Chris57

01 Mars 2025 à 19:29:59
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 68119 fois)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #375 le: 20 Février 2009 à 21:27:37 »

Pour les repas, je n'ai pas envie de me battre non plus mais avec Pierre quand il dit non vant même d'avoir gouter ce que je lui propose, eh bien j'insiste jusqu'à ce qu'il goute. En effet, à chaque fois (bon il y a peut être eu une ou deux execptions) il a finalement manger sans problème. Il est très pénible avec les compotes en général et parfois ils les dévorent (allez comprendre). Bien souvent quand j'insiste, une fois qu'il a gouté, il ouvre ensuite la bouche en grand parce que ça lui plait bien  Tire la langue.
Par contre quand ils ne veulent plus de quelque chose, il ne vaut mieux pas insister car ils crachent  .

Une question cependant : j'applique le coin. Quelle différence avec la chaise à réfléchir ?
Pour moi la chaise à réfléchir je le vois comme un moyen d'obliger l'enfant à "réfliéchir" (d'où son nom  Clin d'oeil ) et donc de se poser avant d'agir. Alors que le coin est une punition qui n'amène pas forcément de réflexion sur ce qui vient de se passer. Suis pas sure d'être claire.

J'aime beaucoup cette idée de chaise à réfléchir. Je garde pour plus tard.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #376 le: 20 Février 2009 à 21:46:34 »

Le "coin", c'est plus "classique" ; les enfants vont au coin à la crèche, à l'école ; trouver un autre terme et une autre méthode à la maison me parait plus constructif.

Mais une question bête (très bête ?) pour celles qui utilisent cette méthode : vous prenez une chaise bien précise qui ne sert qu'à ça ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Sand, c'est ça que j'ai voulu dire avec mon exemple.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et tu vois, Isazou, pour les repas, et bien je préfère qu'ils ne goûtent pas plutôt que de passer un repas énervée ....  Roulement des yeux Roulement des yeux
De toute façon, ils finiront bien par goûter un jour ou l'autre !

Et Véro, rien de pire qu'un enfant fatigué ....
Dans ces cas-là, je ne discute même pas, je crie rarement ; je câline, et si je peux, je mets au lit !!

Pour continuer sur mes exemples (ce n'est pas pour parler de Roxane et moi sans arrêt, c'est parce que c'est plus parlant je trouve !), j'ai eu une scène avec Roxane, et là je me dis que parmi tout ce que je tente de lui inculquer, je ne "loupe" pas tout.
Je suis épuisée en ce moment (mauvaises nuits de Roxane, déménagement, bon rhume) ; donc en rentrant ce soir, je leur dis : "je suis crevée et un peu malade, mes loulous, alors ce soir, on la joue zen, vous restez cool".
Roxane a été cherché la "mallette du docteur" et m'a dit : "allonges-toi, maman, ze vais te soigner"...

Hélène, j'espère que je ne t'ai pas vexée ; je te taquinais un peu, c'est tout !!!!!
Je lis ce que tu écris, et je tiens compte de toutes les pistes ; après, je fais mon tri.
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #377 le: 20 Février 2009 à 22:02:40 »

J'ai l'impression qu'à la crèche où vont les enfants, il y a aussi un chaise à réfléchir.
Ils ne la nomment peut être pas comme ça (je n'ai pas posé la question) mais j'ai déjà vu des enfants assis dessus avec l'interdiction de se lever.

Mais une question bête (très bête ?) pour celles qui utilisent cette méthode : vous prenez une chaise bien précise qui ne sert qu'à ça ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
Pas bête du tout ta question, je me l'étais pas même pas posée.
Je pense que j'utiliserai n'importe quelle chaise. J'imagine la chaise à réfléchir dans n'importe qu'elle pièce. Donc je prendrais la chaise la plus proche. En plus quand on va chez les grands parents et que je veux utiliser cette méthode, je vais pas trimballer ma chaise. Enfin c'est mon idée à chaud et sans avoir testé.

Bambinette, je trouve très bien que tu prennes des exemples précis. Ca permet de réfléchir sur des situations concrètes.

Sinon d'accord avec vous avec un enfant fatigué, on ne peut pas faire grand chose de constructif. Je m'en suis aussi rendue compte. Donc quand ils sont fatigués et que je ne peux pas les coucher, eh bien  je joue, si possible, avec eux pour les occuper et éviter les problèmes au maximum.
« Dernière édition: 20 Février 2009 à 22:33:44 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #378 le: 20 Février 2009 à 22:15:38 »

je viens mettre mon ti grain de sel  Tire la langue

pour la nourriture, comme le dit moon on garde toutes (ou presuqe)
pas mal de mauvais souvenir a table
chez nous c etait soit on ne sort pas avant d avoir fini soit on a la meme
assiestte a chaque repas jusqu a ce que ce sit vider 

bref du coup j ai pas voulu faire pareil ici  Roulement des yeux
donc avec sirima ca aller seulement elle s ets mise a vomir constame,t
de la naissance a 4ans 
mais rien a voir avec un conflit donc du coup si elle mangeait tant mieux
sinon je forcait pas mais elle en prenait au moins 3-4cuillere et yaourt

pour les petites (alyssa trop compliquer )
elles mangent pour 10  si on leur donne pour 10 Tire la langue
mais quand elles ont decider que non c ets non
je leur dit
"tu n as pas faime tu vas dans ta chambre
donc du coup si elles descendent sans broncher c est qu elles n avaient pas faim
et vont dans leur chambre, si elles pleurent et disent "veux manger" je les rassois
et elles mangent
mais si dans ce cas elles recommencent une fois elles descendent et vont dans leur chambre
ce n ets arriver peut etre 2-3-4 fois mais franchement j ai pas de soucis avec
la nourriture sauf si elles ont gouter et n aiment pas (rare) ou si elles son malade et
je force pas Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #379 le: 20 Février 2009 à 22:26:55 »

Je lis ce fil depuis le début, et j'y pioche beaucoup d'idées intéressantes que je garde dans un petit coin de ma tête pour les mois/années à venir. L'idée de la "chaise à réfléchir" m'inspire !  Clin d'oeil
Merci à toutes d'intervenir et de donner autant d'exemples, c'est très instructif.  Sourire

Je réfléchis beaucoup à ces questions d'autorité/limite en vous lisant.

Ici pour le moment on se limite au "non" (que les filles ont très bien compris, elles nous regardent quand elles tendent la main vers quelque chose de potentiellement interdit pour tester notre récation) et au "non + distraction avec un jouet" si la tentation est vraiment trop forte.

On a fait le choix de sécuriser leur chambre pour qu'elles puissent y jouer totalement librement. Pour les autres pièces, les interdits sont peu nombreux (on a réaménagé en partie le salon pour ne pas avoir à tout leur interdire) mais on essaie de rester ferme et cohérent.

Je continuerai à vous lire, je trouve ça bien de pouvoir anticiper et réfléchir à tout ça à tête reposée. Et je viendrai sans doute relire ce fil quand les filles vont grandir et que bien évidemment tout ne se passera pas comme prévu !  Tire la langue
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #380 le: 20 Février 2009 à 22:42:31 »

Une question cependant : j'applique le coin. Quelle différence avec la chaise à réfléchir ?
Je dirais que le coin me paraît humiliant. Et en terme de posture simplement, on est dos au reste du monde donc en insécurité. Ché pas si je suis clair ?
En tt cas, si on me met ainsi je doute que je réfléchirai à ce que j'ai fais.

Pour ce qui est des enfants fatigué donc moins facile , ben je dirais simplement que c'est comme nous, on l'a toute dis sur le fil: quand on est fatigué ben on a moins envie, les enfants c'est pareil.
Comme je l'ai déjà dis j'essai tjrs de me mettre à la place des autres tout simplement
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #381 le: 20 Février 2009 à 22:48:26 »

c est marrant mais j avais vu le coin comme ca Huh?

peut etre est ce pour ca que sirima jouait au coin avec le papier peint Huh?

les petites je viens de les insiter au coin mais c ets l histoire de 30sec quand
elles piquent une crise de larmes sans raison je les eloignent (pas forcement le coin
en lui meme) en leur disant " tu ne veux pas arreter de pleurer tu vas plus loin alors"

mais pour le moment je toutche du bois elles ne sont pas exécrable Roulement des yeux
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #382 le: 21 Février 2009 à 01:15:47 »

Bon, l'histoire de la chaise à réfléchir chez nous.....

Un jour E. faisait bêtise sur bêtise, en sachant ce qu'elle faisait Roulement des yeux  On était dans la cuisine, les coins ne sont pas libres.  Je l'ai dit de se mettre sur la chaise à réfléchir, et de descendre quand elle avait compris comment se comporter dans la cuisine.  La chaise est juste une chaise normale au bout de la table à manger.  Elle n'a pas été "isolée", mais pendant qu'elle est sur la chaise on fait du silence. 

En plus elle était toute fière d'y aller sur la chaise, parce qu'elle s'assoit sur le banc pour manger, donc ça la changeait   En général, 1 minute maxi suffit pour la calmer et la ramener à la "raison" (je dis raison mais tout est relatif pour un enfant de 4ans Clin d'oeil). 

Si elle fait des bêtises dans une pièce, je préfère quand même l'envoyer sur la chaise dans la cuisine, histoire de continuité mais j'y vais avec elle et je fais ce que j'ai à faire dans la cuisine à ce moment.  E. n'est pas "facile" comme enfant, le coin n'a jamais marché, si je l'envoie dans sa chambre elle s'amusera d'une manière ou d'une autre, ou se mettra carrément au lit et s'endormira (qq soit l'heure)
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #383 le: 21 Février 2009 à 09:10:36 »

je viens mettre mon ti grain de sel  Tire la langue

chez nous c etait soit on ne sort pas avant d avoir fini soit on a la meme
assiestte a chaque repas jusqu a ce que ce sit vider 

bref du coup j ai pas voulu faire pareil ici  Roulement des yeux
donc avec sirima ca aller seulement elle s ets mise a vomir constame,t
de la naissance a 4ans 
mais rien a voir avec un conflit donc du coup si elle mangeait tant mieux
sinon je forcait pas mais elle en prenait au moins 3-4cuillere et yaourt

pour les petites (alyssa trop compliquer )
elles mangent pour 10  si on leur donne pour 10 Tire la langue
mais quand elles ont decider que non c ets non
je leur dit
"tu n as pas faime tu vas dans ta chambre

chez nous, avec zhom (surtout zhom car je serrais plus cool), nos enfants ont obligation de manger ce qu'il y a dans leur assiette, proportion adaptée à l'enfant.
Pour zhom, (mes mots ne sont peut e^tre pas bien appropriés mais pour vous donner l'idée), nous avons de la chance d'avoir un bon repas que d'autres non  pas et même en France, que nous avons de la chance de manger des choses que d'autres ne peuvent avoir (du veau, des entrecotes...) du à leur coût. En plus, il ne supporte pas le gaspillage. Nos enfants sont habitués depuis tout petit , et à table , ils mangent de tout. Parfois, oui, les petits rechignent mais ils savent qu'ils doivent faire un "bel" effort pour que l'assiette soit retirée. Bien sur , pour zhom, si un enfant n'a pas faim de gratin, il n'aura pas faim de dessert ! Il ne force pas un enfant malade.

Au final, pour juger mes 2 grands, je constate qu'ils mangent de tout à la cantine, que j'ai déjà récolté les étonnement du service de cantine (les miens mangent alors que certians sortent de la cantine avec un morceau de pain à 3 euros dans le ventre  Roulement des yeux).

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #384 le: 21 Février 2009 à 09:45:36 »

Pour le coin, j'avais la même impression que Moon quand mes enfants étaient plus petits : quelque chose d'humiliant.

C'est à force de lire ici que le coin marchait bien pour pas mal d'entre vous que j'y suis venue.

J'ai toujours un peu de mal avec cette notion .....
La CAR me plait beaucoup plus !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #385 le: 21 Février 2009 à 09:54:08 »

On en a parlé avec zom ce matin de cette chaise.
Rien que les mot qu'on emploie sont bcp + respectueux : on amène l'enfant à réfléchir sur les conséquences de ses actes. Même si je pose une réserve. A voir ds qq tps Clin d'oeil

Je trouve que le "coin" sonne déjà moins bien , la posture est humiliante et , comme je l'ai dit je doute que l'enfant y réfléchisse car il n'y ai pas vraiment invité. Et si ça marche, je pense que c'est plus par la peur d'y retourner plutôt qu'il ait assimilé les conséquences de ses boulettes.
Journalisée

massive
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

papa poule à l'extérieur, mais predator inside!

« Répondre #386 le: 21 Février 2009 à 13:34:27 »

plus comme le zhom de Jyrp en ce qui concerne les repas, mais en moins bourrin Sourire

Gaël doit manger ce qu'il y a dans son assiette, si il ne mange pas tout, ce n'est pas grave si je vois qu'il a quand même bien mangé, mais si il en reste plus de la moitié, c'est niet pour le dessert! Si il n'a plus faim, il n'a pas faim non plus de dessert.

Et les repas se passe tres bien. Il est curieux pour tout, il goute à tout. Et à l'ecole, hormis les petits alea avec ses camarades, il mange tres bien.
J'ai un peu peur que de laisser les enfants choisir ce qu'ils veulent manger, il y a un risque que plus tard ils ne veulent presque rien gouter et au final ne manger que dans les fast food quand ils auront vraiment le choix!
Journalisée

marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #387 le: 21 Février 2009 à 13:42:37 »

j'ai testé ce matin le "tu m'as déjà vu faire ça " avec CLara  Roulement des yeux
Clara à plat ventre sur la table pour essayer d'y monter, je lui dis "qu'est ce que tu fais sur la table, j'y monte moi sur la table?"
"oui"
"ah bon tu m'as déjà vue sur la table  Huh? "
"oui"
 Roulement des yeux

bon elle est quand même descendue
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #388 le: 21 Février 2009 à 13:45:00 »

Pour la nourriture j'ai pas le problème de pas gouter , à part Elias qui aime pas les choux de bruxelle pas de problème a ce niveaux. Ils mangent tt ce que je leur donne.
Pour les dessert je sais pas comment ça va évoluer mais avec zom on en mange quasi jamais alors ...

Par contre combien de fois j'ai vu ma b-mère dire avant que ma nièce est eu le temps de gouter : "elle aimera pas ça " , et devinez ...? ben, elle aimait pas . Bon quand elle était que avec nous elle aimait bien sur 
« Dernière édition: 21 Février 2009 à 13:49:41 par moonshadow » Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #389 le: 21 Février 2009 à 15:06:23 »

Le "coin", c'est plus "classique" ; les enfants vont au coin à la crèche, à l'école ;

Et plus sécurisant aussi. Tu imagines envoyer un enfant de crèche à l'isolement dans le bureau (vide) de la directrice Huh?
Plus petits les miens allaient au coin parce que je les avais sous le regard. Maintenant, ils filent dans leur chambre, ou parfois au cellier. Mais ce dernier est de leur invention. Fédéri a préféré le cellier, près de nous au RDC, que sa chambre, à l'étage.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: