Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
PetitPoney:
Citation de: Isazou le 25 Mars 2009 à 18:32:04
Depuis que l'on discute ainsi, je vois moi aussi les choses autrement... et parfois, c'est moi que je ne supporte plus... mais j'essaie d'améliorer mon éducation.. C'est un chemin semé d'embûches, mais je crois vraiment que ça vaut le coup pour nos enfants....
C'est exactement ce que je ressens: en apprenant ainsi, j'ai l'impression de faire ma propre éducation, ou de la refaire. En fait on apprend en même temps qu'eux, c'est très enrichissant.
Cet après-midi, je me suis énervée, j'ai crié, j'en avais marre :-\ Mea culpa! Je me déteste quand je suis comme ça. Et juste parce qu'elles ont dormi que 40min à la sieste... J'essaye de suivre aussi un régime, et comme j'ai mangé du chocolat, je me sentais coupable et donc mal, bref ça a rejailli sur toute la journée. C'est nul. Je ferai mieux ce soir et demain (j'espère :-\).
Nat3973:
Citation de: Alexandra's le 25 Mars 2009 à 16:38:32
tu fais quoi comme job Nat :D "avec les enfants des autres" ??? ??? car tes dernières phrases me fontt écho aussi dans ma pratique professionnelle....
Je suis auxiliaire de puériculture, et je travaille en halte garderie...
Superbe métier... mais oh... que j'aimerais en changer... et pouvoir me retrouver devant un ordi pour gagner mon salaire !!! C'est trop dur de bosser avec des enfants et de ne plus pouvoir travailler selon ses propres convictions !
tefadel:
Helene 31 , je te comprend complètement , je viens de passe rune semaine à pleurer (pas non-stop non plus hein mais bcp pour la normale)
Et justement, je vais faire le lien avec ce que vous dites : élever des enfants , c'est un échange.
Par leur biais, cette semaine, j'ai appris à exprimer ma tristesse en pleurant simplement . Et pas ni en la transformant en colère, ni en hurlant, ni en devenant hystérique (ça j'avais déjà arrêté l'hystérie ;D), ni en agressant mon entourage (surtout ceux qui y sont pour rien :-[) comme j'en avait eu l'exemple. Il faut dire que pleurer est signe de faiblesse dans notre société où il n'y a de place que pour le bonheur.
En fait, je suis partie du principe que dans l'accompagnement de mes enfants, je souhaitais les amener à exprimer leur émotions agréables ou non et les accepter pour mieux les gérer, mais il y avait un hic: je devais d'abord apprendre à le faire moi-même. J'ai donc dû apprendre à pleurer simplement à 28 ans et ça fait un bien fou !!!! ET c'ets moins fatiguant que d es'énerver
Helene 31, j'espère que tout ça vas vite s'arranger :-* :-* :-* :-* :-* :-*
On est là pour toi ;)
laulesar:
Citation de: Nat3973 le 25 Mars 2009 à 19:30:51
Citation de: Alexandra's le 25 Mars 2009 à 16:38:32
tu fais quoi comme job Nat :D "avec les enfants des autres" ??? ??? car tes dernières phrases me fontt écho aussi dans ma pratique professionnelle....
Je suis auxiliaire de puériculture, et je travaille en halte garderie...
Superbe métier... mais oh... que j'aimerais en changer... et pouvoir me retrouver devant un ordi pour gagner mon salaire !!! C'est trop dur de bosser avec des enfants et de ne plus pouvoir travailler selon ses propres convictions !
moi je suis éducatrice de jeunes enfants :D dans quelle type de structure tu travailles crèche, halte ??? cela fait longtemps que tu exerces ??
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Isazou le 25 Mars 2009 à 18:32:04
Et à mon sens, c'est beaucoup plus souvent qu'on devrait se mettre dans cette situation : donner un cadre à l'enfant, à l'intérieur duquel il peut faire ses propres choix.
J'aime aussi assez cette idée de mettre un cadre où le choix peut s'exercer : j'essaye dans la mesure du possible et de mon imagination (parcequ'il en faut ::)), de m'y tenir.
Mais en te relisant, je me disais que justement, plutôt que de les laisser faire le choix dans une pile de fringues, je pourrais plutôt leur proposer un choix restreint, se serrait sûrement moins extravagant au final ;D.
En même temps, je me moque un peu de la façon dont ils s'habillent...
Pour en revenir sur cette histoire de limite fluctuante suivant le lieu/la personne :
Citation de: Nat3973 le 25 Mars 2009 à 15:58:09
Chez moi, on a le droit de monter sur ... pas tout, mais pas mal de choses... et pourtant, ailleurs, on leur dit qu'il faut pas faire parce que c'est dangereux....... Aie aie aie... Auraient ils une mauvaise mère qui ne prenne pas soin d'eux ?
Dans ton exemple, on peut argumenter que certaines choses sont possible chez soi, mais pas en collectivité (c'est dangereux si 30 mômes montent sur un banc ! Nettement moins si ils ne sont que 2 à le faire). Après, le problème est aussi leur degré de compréhension...
Mais je crois qu'il ne faut pas chercher à trop harmoniser les pratiques. A chaque cas des possibilités et des interdits : cela permet aussi de prendre conscience de ses responsabilités ??? On réfléchit avant de faire/d'agir au pourquoi et au conséquence... Et pour chaque cas c'est différent ???.
Je ne sais pas si ma reflexion n'est pas un peu trop poussée là ;D. Vous en pensez quoi ?
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente