Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
Bambinette:
Citation de: moonshadow le 12 Mars 2009 à 14:02:23
Bambinette pour la fessée, je ne vais pas tt relire
Moi non plus !!!! ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: moonshadow le 12 Mars 2009 à 14:02:23
tu a dis que tu ne regrettais jamais qd tu en met une et que toi et tes enfants savez très bien pourquoi ils l'ont eu , ce qui reviens qd même à dire que c'est un bon moyen (de dernier recours ou pas), non ?
Ah ça, un "bon" moyen ou pas, figure-toi que je n'en sais rien !!!!
C'est "un" moyen que j'ai pratiqué, que je pratique encore parfois, quand je n'ai pas réussi autrement !!!!!
L'important pour moi restant que la limite que j'ai fixé ne soit pas dépassée.
Citation de: moonshadow le 12 Mars 2009 à 14:02:23
Et surtout ce que je te demandais c'est : comment tu réussis à comprendre qu'une tape est inefficace et sans intérêt mais que tu as recours à la fessée ? Et c'est une vrai question aussi :) ;)
Parce que dès fois, j'suis pô si bête .... ;D ;D ;D ;D
Nan, j'rigole !!!!
Sérieusement, je dirais parce qu'on ne les utilise pas au même âge ; j'ai vu faire de donner des tapes sur la main quand les gamins ont 10 mois, 1 an, 15 mois, les âges où ils touchent à tout.
Pour moi, le "toucher à tout", ce n'est pas chercher à tester les parents ou à chercher les limites, enfin, pas trop et pas vraiment.
C'est vouloir découvrir le monde, comprendre pourquoi / comment, éventuellement voir si quand papa et maman ont dit "non" une fois, s'ils vous le dire une 2ème, une 3ème .....
Donc dans ce contexte, je ne vois pas trop comment la tape sur la main peut fonctionner (mais j'ai peut-être du en mettre quelques unes, "essayer" si ça changeait vraiment quelque chose ou pas)
La fessée, elle n'est pas arrivée au même âge ; chez Roxane, j'en reviens à ma gamine insupportable, j'ai du lui mettre la "première" fessée vers 18 mois, mais encore une fois, Roxane a très tôt cherché très fort les limites ; Axel, ça a du arrivé plus tard ; 2 ans ?
Et je radote, mais des "fessées", cela n'a du arriver qu'une ou deux fois ; sinon, il s'agit d'une claque sur la cuisse, ce n'est pas tout-à-fait la même chose pour moi.
Citation de: moonshadow le 12 Mars 2009 à 14:02:23
Un autre vraie question : à partir de quel âge avez vous puni vos enfants et pourquoi ?
J'ai du commencé les punitions vers 2 ans 1/2, quand le terme "tu es puni" commence à prendre un sens pour eux ; chez moi, ça correspondait aussi à leurs débuts en collectivité, parce qu'à la crêche, le principe du coin existait, donc ils avaient vu faire pour d'autres.
En fait, j'ai commencé à vraiment appliquer les punitions, enfin le coin, l'isolement, en discutant ici, quand j'ai commencé à galérer pour fixer les limites à Roxane ; on en a discuté aussi avec zhom, en se disant qu'il fallait trouver des solutions autres que hurler et mettre une claque sur la cuisse ; parce que, contrairement à ce qu'on peut penser de ma façon de faire, je ne dis pas que c'est une solution en soi.
Mais je rappelle que le coin n'a à peu près aucun effet sur Roxane ......
Ce ne sont plus des pavés, que je vous fait, mais de vrais romans .... :P :P :P :P
sand36:
Citation de: Bambinette le 12 Mars 2009 à 08:49:00
Eh Sand, gardons en tête que nous ne sommes pas des superwoman ....
On fait ce qu'on peut, il y a des jours avec et des jours sans ; qui a dit qu'il fallait être au top chaque jour qui passe ?
On se rend compte qu'on n'a pas eu l'attitude qui nous semblait la bonne certains jours, et bien, on fera mieux demain !!!
Merci Bambinette.
C'est dans mon caractère de me poser les questions pour toujours essayer d'améliorer les choses. Je suis pareille dans mon boulot. Du coup des fois je me prends trop la tête.
Mais finalement je n'ai toujours pas trouvé de solution pour que mes loustics arrêtent leurs bétises quand je dis non. Qu'est ce qu'on peut faire avec des loulous de 16 mois donc le non, l'explication ou les gros yeux ne changent rien ! Ah si ça les fait rire >:(
C'est sur ils sont très joyeux mes enfants (j'en suis très contente d'ailleurs sauf quand ils font des bétises).
Je me dis qu'en ce moment il est hors de question d'aller chez les amis s'ils font les 400 coups.
Pour le moment quand ils n'écoutent vraiment pas ils terminent dans le parc. Rien trouvé d'autre.
Alors Moon si pour toi c'est une punition, ben moi ils sont punis depuis qu'ils ont 14 mois.
sand36:
Citation de: Isazou le 11 Mars 2009 à 14:15:05
Je n'ai pas encore pris le temps de lire les liens que tu avais mis l'autre jour Moon, mais je voudrais revenir sur un point : le fait de féliciter ou non, avec l'exemple du dessin.
J'y ai pensé plusieurs fois, (Leelou en ce moment est très dessin ;) ), et je ne suis pas d'accord.
Je trouve que lui dire que son dessin est beau (sans aller jusqu'à l'extase, faut pas exagérer), ça la conforte dans son effort. Et puis, il fait le remettre à l'échelle. Certes, le dessin n'est pas beau en comparaison de la réalité ou d'un dessin adulte, mais à l'échelle d'une enfant de 4 ans bientôt, je pense qu'elle peut mériter une félicitation. Un peu comme un Bien ou un Très bien à l'école. Quand elle perce la feuille en appuyant trop, je lui dit que ce n'est pas bien.
Mais quand le dessin est propre, sans dépasser, etc... je la félicite.
A mon avis, cela n'a rien à voir avec la caractéristique artistique du dessin, et ce n'est pas ça qui fera d'elle une passionnée ou non.
En grandissant, elle apprendra que ses dessins de petites filles n'étaient pas si beaux que ça, et elle regardera autrement les autres dessins.
C'est comme... les élèves infirmière qu'on a en stage. Elles ont un rapport de stage à faire remplir par l'équipe à la fin. Le même rapport pour les 3 années d'école.
Certaines infirmières considèrent qu'en 1ère année, on ne peut pas mettre de très bien, car la formation n'est pas finie.
Je ne suis pas d'accord. A son échelle de 1ère année, les très bien peuvent parfaitement exister.
Vous comprenez mon point de vue ?
Je voulais te répondre hier mais j'ai finalement oublié.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et j'irai même plus loin.
Je prends un ex avec mes élèves. Un élève qui a de grosses difficultés, lorsqu'il réussit quelque chose je l'encourage toujours même si c'était quelque chose de relativement simple. Les élèves sont justement très sensible à cela et ils ont en général envie de continuer à travailler parce que pour une fois ils réussissent.
PetitPoney:
Bah oui, je trouve que les encouragements c'est important, quoi qu'on en dise!
Sand, aujourd'hui j'ai emmené les filles chez une copine qui a des jujus de 4 mois, et sachant comment son salon est fait (grande table basse, tous les appareils hifi vidéo etc à portée de main etc) je craignais le pire, et finalement ça s'est bien passé. Les filles ont beaucoup regardé les bébés, ma copine avait des jouets, et puis je gardais bien un oeil sur elles, elles ont juste échappé à ma surveillance qqs minutes durant lesquelles elles ont réussi à émietter 2 morceaux de gâteau sur un canapé et sur la moquette (oups) mais bon, elles ont 16 mois hein, on va pas non plus s'énerver!
Pour dire, donc, que chez des amis ça peut le faire si t'y vas au moment du goûter par exemple (manger ça les occupe) ou/et si tu limites la visite à 1h-1h30. Au-delà, ils ont fini d'explorer et commencent à faire de vraies bêtises.
Sinon, je continue mes expériences: en ce moment Marilia est très "Maman", me tend les bras au milieu des repas pour que je la prenne, et quand je dis non elle hurle et se jette en arrière, puis pleure de plus belle parce qu'elle se fait mal à la tête :-\ en gros, elle se frustre TRÈS vite. Un truc qui semble bien marcher, c'est de la tenir contre moi (même si elle est assise) et de lui parler très calmement en lui expliquant. Ça marche très bien, elle m'écoute et me comprend, et se calme de suite :D Par contre, c'est sûr, pas facile de prendre sur soi à chaque fois pour lui parler calmement, mais tout ça me fait tellement travailler sur moi-même et prendre conscience de tout ce que je fais, je trouve ça génial! :D (Re-vive les bisounours ;D)
La Doudou Brestoise:
Citation de: sand36 le 12 Mars 2009 à 22:50:15
Mais finalement je n'ai toujours pas trouvé de solution pour que mes loustics arrêtent leurs bétises quand je dis non. Qu'est ce qu'on peut faire avec des loulous de 16 mois donc le non, l'explication ou les gros yeux ne changent rien ! Ah si ça les fait rire >:(
C'est sur ils sont très joyeux mes enfants (j'en suis très contente d'ailleurs sauf quand ils font des bétises).
Je me dis qu'en ce moment il est hors de question d'aller chez les amis s'ils font les 400 coups.
Pour le moment quand ils n'écoutent vraiment pas ils terminent dans le parc. Rien trouvé d'autre.
Alors Moon si pour toi c'est une punition, ben moi ils sont punis depuis qu'ils ont 14 mois.
- Chez les amis : on y va souvent pour ce faire plaisir à soi :). Si tu y vas avec tes loulous, pense aussi à ce qui pourrait leur faire plaisir à eux ;). L'idée du gouter proposé par Hélène est une piste. Moi, je prévoyais des bouquins, des jeux..., ou on voyait avec les pôtes des trucs nouveaux à leur laisser à porter... Une fois, ils ont dépouillé un jeux de cartes :-X ;D. Une caisse avec pleins de babioles incassables et inutiles peut aussi faire l'affaire...
Chez un de nos amis, il y a 3 marches dans le couloir. Rien de très dangereux, mais comme un escalier est un truc hautement préoccupant pour les parents ::), qu'est-ce qu'ils ont pu profiter de cet escalier pour jouer dedans :), alors que cela leur est normalement interdit (matelas pour sécuriser la chute...)
- Le "non" qui doit être respecté est un travail de longue haleine :-\. Chez moi, le "non" était souvent accompagné par la proposition d'un autre truc autorisé (le coup des prises électriques, "non" une fois, "non" 2 fois, puis je propose d'ouvrir un placard avec des tupperwares, de jouer avec les pièces du jeu d'échec...)
Et si l'enfant insiste, je bloquais fermement le geste en attendant qu'il passe à autre chose.
- De même la phase où l'enfant rigole à nos "gros yeux". Je ne relâche pas la pression (= je ne souris pas à son sourire charmeur et je reste sur une ligne de conduite ferme, je rabâche mes propos ...) tant que le regard n'est pas dans l'acceptation de l'interdit. Rien de violent, c'est juste dans la longueur que le conflit se résout.
Bon, voilà, c'est ma méthode. Pour le moment, cela marche plus ou moins avec des hauts et des bas. Sur le long terme ???
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente