Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (41/168) > >>

P'tite Lilli:
Citation de: Helene31 le 05 Février 2009 à 16:30:41

Punir et donner des fessées, c'est anti-éducatif. Ça sert momentanément (et encore pas toujours, tu t'en rends compte toi-même), mais quand on dit "ne fais pas ça ou t'auras une fessée", l'enfant ne fera pas la chose en question par peur de la fessée, pas parce qu'il a compris qu'il ne faut pas faire la chose.

Pas d'accord. C'est anti éducatif si ça tombe sur le coin de la figure sans aucune explication ni mise en garde.
Quand l'enfant est informé de sa bêtise (le plus souvent par lui même), que le parent met en garde, menace et au final passe à l'acte, je ne vois pas ça anti éducatif. Attention, je ne dis pas non plus claquons  ;)

Il est certain que si l'enfant s'arrête, ce sera par peur de la fessée. Mais je suis persuadée que l'enfant a conscience de mal faire.
Quand Roxane mord son frère, elle sait très bien ce qui l'attend. 1 => elle va se faire punir et 2 => elle fait mal à Axel.

Ne le prend pas mal Hélène, mais résumer çà à anti éducatif, ça me renvoie à l'éducation d'un siècle passé où le gosse en rentrant chez lui se prenait une mandale sans savoir ni pourquoi, ni comment. Et surtout, et oh combien surtout, on n'expliquait rien aux enfants. Ils n'avaient pas besoin de savoir, il ne fallait pas leur donner les clés pour comprendre.

Frédérique:
Le problème c'est qu'aujourd'hui on fait des nos enfants des mini-adultes, qui doivent avoir conscine de tout, de tout ce qui leur arrive, de ce qui les entoure....
Nos enfants ne sont plus ds enfants, il ne faut pas leur dire non parce qu'ils vont être frustrés, il ne faut pas les punir parce qu'ils vont être pertubé. Ou est-on parti??????????????????
Un enfant est une enfant, il doit apprendre, être éduquer(fessée ou non!), et surtou il doit vivre sa vie d'enfant!
Il y a 20 ou 30 ans on n'expliquait rien aux enfants (je ne dis surtout pas que c'est bien au contraire!) mais aujourd'hui on explique trop de choses à nos enfants, leur "intelligence" est-elle capable de tout assimilé?????
Donc pour la fessé ou non-fessé, c'est pareil! Quand le grande prend un fessé (c'est rare quand même) c'est qu'elle a poussé le bouchon trop loin malgré mes interventions  lui disant d'arrêter, de se calmer ou autres! Et quand ça "tombe" elle sait qu'elle a été trop loin, parc que j'ai menacé avant et que j'ai pas besoin de rentrer dans un grand discours pour lui dre "je t'aifessé, je m'en excuse, mais tu ne dois pas... parce que..blablabla!"
Mais ce qui marche le plus avec flora pour réprimander c'est se coucher sans manger, un soir vers 18h, je sais plus ce qu'elle faisait comme bêtise, ça faisait un moment qu'elle cherchait, je la mets au coin et je lui dis si tu n'arrêtes pastu iras au lit sans manger et là elle me répond (elle a 5 ans!!!) j'm'en fous de pas manger! droit dans les yeux. Eh bien j'ai pris sur moi, au lieu de lui mettre une fessé (qui me démangeai beaucoup), je lui ai dis tu montes, tu prends ton pyjama et tu vas au lit. (il était 18h15! Je n'ai pas cédé malgré ses cris, et ses débattements (oui quand elle est en colère elle se tape partout, donne des coups dans les murs! Si je fais comme si de rien n'était elle arrête automatiquement!) Elle est restée au lit jusqu'au lendemain matin, mais maintenant quand je lui dis arrête de faire ceci ou cela sinon tu va au lit sans manger eh bien par amgie, elle cesse.
Bon j'ai été super longue et peut-être pas toujours compréhensible!
Pour résumer, laissons les enfants être des enfants et nous les adultes "dominants" dans nos maisons, une fessé, je le répète même si ça choque, n'a jamais fait de mal à personne (ça y est je suis bannie!!! ;)) tant qu'elle est rare en dernier recours et justifié.
Une dernière chose, j'ai lu je sais plus où qu'une maman en guise de punition enfermait ses enfants dans un placard, je suis désolé mais je suis bien plus choquée par une telle méthode que par une fessé, je trouve ça dégradnt pour l'enfant qui est comme un chien que l'on enferme ou on attache à sa laisse. Je trouve cette punition très violente même si ce n'est pas physique!
Voilà j'espère que vous avais tout compris!

Isazou:
Hélène, je viens quand même faire une rectification : tu as fait un résumé bien simpliste de mes discours précédents... je n'ai jamais dit que je frappais mes filles pour leur montrer ce que c'est que la violence !!! Je ne frappe presque jamais mes filles, mais cela m'arrive oui. Ce que j'ai dit, en gros, c'est que même si je ne le faisais jamais, je refuse de dire que je ne leur montre pas la violence. Car d'une façon ou d'une autre, je le suis. Par la voix, par les punitions, etc... Et si je ne l'étais pas, je pense que oui, je mettrais mes filles en danger : car on ne vit pas au pays des bisounours !!

Pour en revenir à ce que disais Bambinette, à propos du pourquoi ce débat ? car au final, nos enfants sont violents, entre eux... ben, c'est exactement ce que je disais plusieurs pages avant !!! ::)
Et pour le cas précis de Roxane, je crois qu'à force d'empêcher Roxane de faire du mal physiquement à Axel : elle ne le tape plus, elle le mord. Quand elle ne le mordra plus, que fera-t'elle ? Je crois que le problème est ailleurs. Sa violence envers lui prendra un autre chemin, plus discret, mais absolument pas moins violent : la violence morale.
A mon avis, Bambinette, il faut savoir pourquoi Roxane fait tout ça à Axel : car punir, pour le coup, ne sert plus à rien. Soit il faut qu'Axel lui-même se défende, et que Roxane se prenne une "branlée" de sa part à lui... soit il faut crever l'abcès et savoir pourquoi Roxane est comme ça avec lui...
Ne prend pas mal tout ça, hein ? ;)

P'tite Lilli:
Côté mordeur, j'ai eu l'expérience à la maison.
Quand Firmin a cessé de mordre, il n'a rien fait d'autre. La morsure pour lui, était un acte pour compenser une frustration, une déception, une colère envers son frère. Il ne mordait que son jumeau, pas les copains de la crèche, si son frère ainé. Quand il a compris/réalisé/accepté qu'on pouvait se manifester autrement, les morsures ont cessé. Elles n'ont pas été remplacées par une autre forme de violence. Que se passait-il dans sa tête ? Que s'est-il passé pour que cela cesse ? Comme dans quasi toutes les évolutions de l'enfant, les morsure sont cessées quand lui l'a décidé.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Même expérience que p'tite Lilli : Basile a cessé de mordre quand il a compris que cela ne résoudrait pas son problème... Si il veut quelque chose, ce n'est pas en mordant qu'il l'obtenait... Il a appris la patience 8).

Il ne tape plus son frère non plus :D. Par contre, en ce moment, il me tape moi quand je lui interdis quelque chose :(. Ma réaction oscille entre l'ignorance (tant que mon interdit est respecté, c'est avant tout cela que je cherche), et une grosse colère de ma part... D'ailleurs, depuis quelques jours,  plutôt que de taper, parfois, il me dit que lui est en colère ::).
OK, il a le droit d'exprimer son désaccord vis à vis d'un interdit qui le frustre. Je trouve que tout cela avance dans le bon sens, petit à petit.

Hier, on a aussi encore eu droit à "je ne veux pas me mettre à table" :-\. Même scène que décrite plus haut, mais moins longue. Nous avons à peine eu le temps d'arriver dans sa chambre qu'il m'a demandé pardon, fait un gros bisous, et dit qu'il voulait bien se mettre à table...

On avance par petit pas ;). Et il faut se répéter... encore, et encore, et encore. Il faut du temps pour que l'enfant intègre le pourquoi du comment ;D.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente