Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (28/168) > >>

Isazou:
Les relations... je me souviens d'une formation professionnelle qui en parlait. C'était basé sur les différents modes qui existent, ceux qui sont biens, ceux qui le sont moins.
EN gros, c'est ça :

mode parent/enfant : le parent a l'autorité sur l'enfant. Il se doit de se faire respecter. Il est considéré comme supérieur. Mais il est aussi lié par un lien affectif qui permet à ce mode de resté équilibré, et ne pas nuire au développement de l'enfant.
On peut retrouver ce mode en tant qu'adulte avec un supérieur hiérarchique, par exemple, mais dans ce cas, c'est mauvais. L'adulte, même moins gradé, ne doit pas être considéré comme un enfant, car dans ce cas, le mode affectif n'existant pas, cela vire vite à la tyrannie.

mode adulte/adulte : chacun respecte l'autre comme son égal. Il n'y a pas de dominant et de dominé. Ce mode doit aussi être celui des enfants entre eux, du moins celui que nous devons leur apprendre.

voilà.

Je ne pouvais pas ne pas vous raconter mon aventure d'hier soir.
Calie et Maéline couchée, n'arrêtent pas de parler. Je vais voir une première fois : un caca dans une couche. Je change la puce concernée, et leur dit gentillement que maintenant, il faudrait dormir.
Rebelotte pour les rires et les jeux.
J'y retourne, un peu plus sévère. Je rappelle les règles. (j'avais cette discussion en tête, et j'ai voulu tester la méthode douce)
Rebelotte, ça rit, ça joue.
J'y vais. Fâchée. Je les sépare : une dans son lit, l'autre au coin. Elle y reste 10 minutes, sans un mot. Sa soeur dans le lit, idem. Je vais recoucher celle mise au coin, et en colère, je redis : maintenant, c'est dodo !!
Rebelotte, ça rit, ça joue.
Leur père y va. Deux fois. Sans succès non plus.
J'y retourne et cette fois, je reste 10 minutes dans leur chambre, à les surveiller. Elles sont calmes, m'observent. Quand elles commencent à se tourner en position sommeil, je m'éloigne... et reste derrière la porte. Cela ne faisait pas 5 secondes qu'elles ne me voyaient plus, qu'elles étaient debout dans leur lit !!!

Là, je me suis précipitée dans la chambre, ai dit un "maintenant, ça suffit". J'ai mis une claque sur chaque main, et suis partie. Elles ont pleuré immédiatement... et le temps que j'arrive dans le salon (10 secondes ?) c'était le grand silence.. et je ne les ai plus entendu de toute la nuit !!!

ericLN:
Iza, ce que tu dis est plein de bon sens : on a trop tendance à considérer les enfants comme des adultes en miniature alors qu'ils n'ont pas les memes capacités de réflexion que nous.
Quand la méthode douce (explications) ne fonctionne pas, je pense qu'il faut montrer sa colère et employer une méthode moins douce (punition), voire une claque. Il s'agit de ne pas se laisser faire et tourner en bourrique !!

Et puis, expliquer, c'est bien joli, mais parfois on ne s'en sort pas, on entre dans le jeu de l'enfant qui cherche à gagner du temps pour ne pas obéir : "et pourquoi c'est comme ca et pas comme ci ?" etc... "c'est moi qui décide car je suis l'adulte : donc tu viens à table / tu te couches / etc..."

Je suis ptet hors sujet...

LN

P'tite Lilli:
T'inkiet pour le HS  ;D

Dans l'exemple d'Isazou, ses filles et elle même savent où est la limite: la claque. Tant que la limite n'est pas atteinte, elles continuent à la cherhcer.

Si dans ton mode éducatif, la limite est le coin ,l'isolement ou autre, tu seras convaincante en isolant. Parce que ton gosse sait que c'est la limite, et toi tu sais que tu dois être efficace sinon tu n'as plus de recours.
A méditer  ;)

ericLN:
Je n'ai aucun problème avec les claques, elles font partie des solutions éducatives à ma portée. Meme si je préfère punir que taper, je n'exclus pas d'y avoir recours en cas de "besoin", si rien d'autre n'a fonctionné avant (voir l'exemple d'Izazou, j'aurais fait pareil).

Tant pis pour ceux que ca choque, chacun sa méthode. Je ne culpabilise pas  ;) ;)

LN

P'tite Lilli:
Loin de moi cette idée  :o je ne veux absolument pas te faire culpabiliser  :-[
Juste apporter une autre piste de réflexion  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente