Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (24/168) > >>

collinot:
certes, la réponse physique n'est pas la réponse que je prône, mais l'humiliation!!! alors là il n' y a rien de pire moralement et rien de plus rabaissant!! cela peut même être très traumatisant pour un enfant, entre autre, bien plus que n'importe quelle fessée!!

laulesar:
Perso, je trouve cette discussion forte instructive même si il peut paraitre que le fil tourne en rond, et je trouve bien dommage que certaines ne souhaitent plus s'exprimer  :-\ car même si chacun , chacune a ses principes éducatifs il est toujours fort intéressant d'échanger, partager les expériences.

Le sujet des "châtiments corporels" est un sujet qui me touche beaucoup de part mon métier, et vos différents posts alimentent mon questionnement, ma reflexion.

Pour ce qui est de cette loi, perso je ne pense pas que cela soit une solution, bien au contraire...

Je suis plus pour une éducation non violente, mais pas non plus sans autorité. Le tout (et c'est ce qui  s'avère bien moins simple) est de trouver comment, par quels outils on peut appliquer cette autorité...

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Mon terme d'humiliation dérange beaucoup ;D, et je comprend.... Alors je reformule mon idée :

Souvent, quand un enfant est violent, il se retrouve de fait avec bien peu de camarades... Il le prend mal, et souvent se tourne encore plus vers la violence :-\. Oui, c'est humiliant, vexant... d'être mis à l'index de tous.

Quand Basile ou Edgar se retrouve face à un enfant qui les bouscule, je ne dis pas de répondre par une autre bousculade... Juste pour se faire respecter. Je leur demande d'ignorer le geste (bon, j'anticipe un peu, on est loin d'y être encore ;D), de s'éloigner : je ne leur demande pas d'humilier la personne qui les a bousculer. Mais si chacun adopte ce comportement  : la personne qui bouscule fini par se retrouver seule, et fini par changer de tactique 8). 

Je suis plus claire là ???, moins borderline ???.

A +

P'tite Lilli:
Citation de: La Doudou Brestoise le 28 Janvier 2009 à 20:48:53

la personne qui bouscule fini par se retrouver seule, et fini par changer de tactique 8). 

Ca ne fonctionne pas à tous les coups (j'y suis dedans depuis fort longtemps).
Le jeune/enfant qui communique par la violence cherchera à nouveau le contact par la violence. Si l'entourage ne lui permet pas un questionnement, une réflexion sur lui même, je le vois mal évoluer.

Et là, on rejoint ce que beaucoup disent sur le topic, il faut un encadrement, un accompagnement bien plus qu'une loi.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

rhâââââ, ce que c'est dur internet ;D.

Un enfant normalement constitué fera probablement évoluer son comportement. Un enfant à tendance violente devrait être aidé par un adulte référent (parents ou autres...).

Pfiou, j'espère que ce coup-ci, mes écrits rejoignent ma pensée ;D.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente