Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (23/168) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou

Citation de: Richard Cognot le 28 Janvier 2009 à 14:27:00

Citation

Et d'après un sondage Louis Harris réalisé en novembre 2001 pour Psychologie Magazine, la punition la plus fréquente infligée par les parents était la simple tape (74 % des parents y ont recours), suivie de la fessée (69%) Cette fessée est administrée souvent (3%), parfois (33%°), exceptionnellement (33%).

Pourquoi est-il permis de frapper un enfant alors qu'il est interdit de frapper un homme adulte, une femme, une personne âgée et, en prison, le pire des criminels? Nos lois ne permettraient-elles d'agresser que les plus faibles?

Les enfants ont le droit d'être élevés sans violence, ce qui ne signifie pas sans fermeté.

On ne peut pas être plus clair que cela.

A noter que le texte ne parle que de violences physiques. Quid des violences psychologiques, qui ne laissent pas de traces visibles certes mais peuvent être tout aussi dévastatrices?

Cordialement,
Richard.

Merci, je me posais justement la question du % de parents ayant recours à la simple tape.

Bon, je suis toujours contre le texte législatif... Mais comme le débat, me semble-t-il, s'est tout de suite orienté vers "pour ou contre la tape", je continue de réagir aux différentes interventions ;).

Donc, là, j'en suis à "comment apprendre à se faire respecter dans ce monde de brute, sans utiliser la violence"

Ben, comme dit dans la bible "si on te frappe sur la joue, tend l'autre joue". Aïe, mon anticléricalisme n'y survivra pas ::).

J'ai tendance à prôner l'évitement : quelqu'un est associable, isolons-le. C'est la réponse répressive actuelle de la société (prison), même si certain diront que c'est aussi une forme de violence :-\.
Mais, si on regarde bien dans le monde adultes : si quelqu'un vous casse les pieds : vous l'évitez. Et jamais vous irez lui mettre une claque parce que son comportement ne vous satisfait pas !

Dans le monde cruel des enfants, je veux que les miens également, évite de répondre par la violence. Je sais, actuellement, ce sont les premiers à se bousculer et à se taper ::)... Mais ils ne se mordent déjà plus :). Petit à petit, ils apprendront que pour être plus fort que l'autre, il faut d'abord le respecter...

Et non, je ne les encourage pas à répondre par une baffe si un de leur copain est violent. je leur prône la force du groupe social, et l'humiliation de celui qui s'en trouve exclue.

A +

P'tite Lilli:
Isazou, je ne me suis jamais senti en compétition, même plus jeune. Dans la famille, seul Firmin se sent en compétition permanente. Pas ses frères.
Et si j'attends de Guilhem qu'il écrive proprement et correctement, c'est avant tout par respect pour celui ou celle qui le corrige. Pas dans l'esprit que cela peut lui nuire. Si cela lui nuit, c'est son problème. Il avisera en temps et heure. Une copie propre et relativement soignée, c'est une question de politesse et respect.

Richard bis  ;)   ;D

La Doudou, les sondages réalisés par les magasines sont, à mon sens peu fiables. Ils ne cernent que les lecteurs, et parmi les lecteurs, ceux qui ont bien voulu répondre...
L'humiliation du groupe est-elle préférable à une bagarre générale ? (=> encore une fois, je m'interroge). Pour la violence physique oui, mais on entre dans une violence morale pas forcément meilleure.

La Doudou Brestoise:
J'suis d'accord ;).

Juste pour montrer qu'il y a d'autres réponses que la violence à la violence ;).

A +

La Doudou Brestoise:
Ah, et j'ai oublié de dire que dans le sondage (de 2001), ce que je retiens, c'est que à peu près 3/4 des familles françaises ont recour à la tape sur les fesses. Je suis donc minoritaire ;D.

A +

Isazou:
Alors autant pour moi pour tes fils, et pour Guilhem. Politesse et respect, je suis aussi d'accord avec toi...

(d'ailleurs, le manque volontaire et manifestement répété de respect est aussi une forme de violence envers l'autre... pas physique, mais comportementale... ;) )

et je me joins du coup à tes interrogations que tu communiques à Doudou : éviter la violence physique en utilisant la violence morale, est-ce mieux ? ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente