Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (21/168) > >>

Richard Cognot:
Encore une fois (je sais, je me répète) ce que je conteste dans cette pétition n'est pas la déclaration de (bonnes) intentions, c'est le fait de vouloir en faire une loi (relisez le texte de la pétition bon sang, il ne peut pas être plus clair!).

Sans vouloir non plus faire dériver le débat, mais combien de temps avant qu'on nous dise ensuite que avortement = maltraitance à enfant à naître et que donc la loi Veil doit être abolie?

Que l'on durcisse les poursuites dans le cas de maltraitances avérées, en utilisant l'arsenal législatif existant, oui. Que l'on essaie d'éduquer les parents et futurs parents pour tenter d'éradiquer la violence dans les rapports avec les enfants, oui. Que l'on légifère, encore une fois, non.

Je me répète encore une fois, mais on ne peut pas tenter de pallier ce que certains peuvent voir comme une faillite morale de notre société par la loi. Cela revient à ôter toute morale de la société, celle-ci n'étant plus nécessaire puisque remplacée par la loi. On ne doit pas remplacer systématiquement les notion de bien et mal par des notions de légal et illégal.

Et encore une fois ceci sans porter de jugement sur le bien fondé ou non d'une fessée ou autre. Mais ce débat-là en réalité nous ne l'effleurons même pas dans cette discussion. Je vous rappelle que le sujet initial n'était pas "pour ou contre la fessée" mais bien "pour ou contre une loi interdisant la fessée" (en clair et sans décodeur dans le texte de la pétition).

Cordialement,
Richard.

Richard Cognot:
Citation de: jyrp le 28 Janvier 2009 à 14:17:02

chatiment corporel sur enfant : ?????
pour moi, c'est frapper un enfant sans limite (pour se défouler, sans raison) à l'envoyer à l'hopital

Et pour cela l'outil législatif existant est plus que suffisant. Mal appliqué (ou difficilement applicable parfois) peut-être,  mais très complet.

Citation de: jyrp le 28 Janvier 2009 à 14:17:02

la fessée "classique" , pour moi ne rentre pas dans les chatiments corporels (fessée = petite tape sur les fesses, je précise)

Relit le texte de la pétition alors... Je cite:

Citation

Et d'après un sondage Louis Harris réalisé en novembre 2001 pour Psychologie Magazine, la punition la plus fréquente infligée par les parents était la simple tape (74 % des parents y ont recours), suivie de la fessée (69%) Cette fessée est administrée souvent (3%), parfois (33%°), exceptionnellement (33%).

Pourquoi est-il permis de frapper un enfant alors qu'il est interdit de frapper un homme adulte, une femme, une personne âgée et, en prison, le pire des criminels? Nos lois ne permettraient-elles d'agresser que les plus faibles?

Les enfants ont le droit d'être élevés sans violence, ce qui ne signifie pas sans fermeté.

On ne peut pas être plus clair que cela.

A noter que le texte ne parle que de violences physiques. Quid des violences psychologiques, qui ne laissent pas de traces visibles certes mais peuvent être tout aussi dévastatrices?

Cordialement,
Richard.

collinot:
c'est clair!!! et dans châtiment corporel,  moon, vous incluez l'IVG,??? ;)

Val (J.Y.R.P.):
mea culpa : je n'ai pas lu la pétition et je ne pense pas la lire

thylou(magali):
Coucou,
Citation de: La Doudou Brestoise le 28 Janvier 2009 à 13:27:19

Aller, avouez, vous qui parfois avez recours à une tape sur la cuisse : ne préféreriez vous pas que cela soit autrement ? Je suis d'accord, la tape résout des problèmes, n'est pas dramatique en soi. On peut également l'assumer complètement dans son arsenal répressif pour éduquer ses enfants. Mais ne serait-ce pas mieux si il était possible de s'en passer ?

, oh que si !!! mais je dois bien avouer que la fatigue et le stress quotidien ne nous aide pas,
ayant moi-même baignée dans une ambiance parentale tumultueuse dans mon enfance, je m'efforce actuellement de ne pas reproduire ce schéma (et je dois bien avouer que mes jujus de 4 ans me donne bcp de boulot là-dessus), je ne suis pas infaillible mais je me suis promis d'essayer tjs de trouver d'autres solutions que la claque ( qui un jour ou l'autre n'aura plus du tout d'effet et les fera même rigoler donc autant s'habituer dès maintenant à trouver des alternatives comprises par mes enfants et qui posent bien évidemment des limites  ;)),
merci Moon  :-* d'avoir ouvert ce fil de discussion , par contre je ne signerais pas la pétition car à mon sens le mieux est de sensibiliser les gens par le dialogue ( et l'ouverture d'esprit) plutôt que la répression,
un fil à déjà était ouvert sur le sujet: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8383.0,
Biz à toutes et tous et merci pour ces échanges très intéressant  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente