Nos petits anges sont parties beaucoup trop tôt

<< < (5/38) > >>

gwenn91:
je te comprends. anissa et cristiano sont parti a 19sa et 4jours alors  qu'a 19sa tout allez bien a l'echo. Meme si cela est dure d'avancer et de garder la tete hors de l'eau, dis toi que tu auras d'autre enfants meme si ceux la seront toujours dans ton coeur.

gwenn, maman de kénan, de cristiano et anissa et bientot d'une 4eme crevette

moumanette:
Citation de: marion06800 le 23 Janvier 2009 à 09:35:02

j'avait vu un reportage sur des jardins à la place des cimetieres , on choisi un arbre et on disperse les cendres aux racines ou on en plante un nouveau , l'arbre continue a grandir , vivre et il y a une petite pancarte avec les noms des bébés , ils existent plusieurs endroit comme celui ci en france.. je trouvais ça moins dure qu'une pierre tombale pour se recueillir .. c'est completement normal que tu sache pas quoi prendre comme decision , personne se prépare a perdre son enfant je te souhaite tout le courage du monde pour cette epreuve  :-*


Je vais simplement te donner mon avis...Après je ne veux rien imposer!!!
Je pense que des funérailles sont importanates dans le processus du deuil.
Cela devient plus concret pour vous mais aussi pour le reste de la famille. Il s'agit à ce moment là de dire aurevoir à deux petits êtres , en effet les autres personnes de votre entourage n'ont jamais vu vos bébés.Ils n'ont vu que ton ventre, toi et ton mari vous savez que c'est 2 bébés qui sont partis acr vous les avez vu.
L'idée de l'arbre planté est très intéressante car il s'agit là de péréniser la mort. En effet un arbre peut vivre des centaines et des centaines d'années.
Ainsi, tu pourras aller te promener dans ce jardin en te receuillant et en voyant cet arbre qui grandit.
Ce que je te conseille c'est aussi de ne pas séparer tes anges, qu'ils soit ensemble dans l'éternité.

Bon courage à vous.

PS: Je suis de l'asso de Tours donc si tu veux me parler ou bien parler à une dame qui est spécialisé dans le deuil envoie moi un mp

caroline85:
Bonjour Sandra et Romain,
Tous parents réagissent et choisissent différemment pour leurs anges... Votre décision quelle qu'elle soit sera la bonne pour votre sérénité à vous...
Je pense que vous avez eu raison de choisir la solution de cette période de 6 mois d'attente pour bien réfléchir à tout çà. Mais en même temps, il ne faut pas non plus que cela dure trop car cette étape est si douloureuse, et votre psy a raison, il faut franchir cette étape si difficile pour avancer dans votre deuil ...

Je suis étonnée que l'hôpital vous aie proposé "les déchets hospitaliers"!!!
A quel terme sont décédés vos filles??
Pour les obsèques, vous n'avez que 2 solutions : l'incinération ou l'enterrement.
Pour l'idée de l'arbre, elle est intéressante mais vous le planterez où???
Pour nous, cette idée nous plaisait au début mais en réfléchissant, cela ne pouvait pas nous convenir pour plusieurs raisons...

Pour ma part, avec mon mari, nous avions besoin que notre fils soit reconnu en tant que tel même s'il a vécu que dans mon ventre que 21 SA + 3 J.
Et puis nous avons pensé également à nos enfants (8 ans et 3 ans) et surtout à Vincent qui a perdu son frère jumeau.
Nous pensons que plus tard il aura besoin de se recceuillir (comme moi d'ailleurs) dans un endroit précis où le coprs de son frère repose en paix et surtout que son nom soit inscrit sur une stèle (prouvant qu'il est bien là, contrairement au jardin des souvenirs où les cendres sont jetés au vent avec tous les autres petits anges partis trop tôt).

Nous avons donc pris en charge son corps et lui avons offert ses obsèques.
Sachez qu'une assistante sociale peut vous aider à monter un dossier d'aide financière exceptionnelle auprès de la CAF pour régler le côut des obsèques (environ 500 euros). Il faut donc faire un devis auprès des pompes funèbres et c'est la CAf qui règle directement.
Nous l'avons fait car nous n'avions pas d'argent pour offrir à notre enfant ces obséques : nous tenions tellement à lui rendre hommage, lui faire une cérémonie funéraire intime et lui dire aurevoir dans une atmosphère de paix avec juste notre famille très proche.
Et puis nos enfants (8 ans et 3 ans) avaient besoin de quelque chose de concret pour comprendre que leur petit frère était mort et qu'ils puissent lui dire aurevoir à leur manière aussi.
Nous avons donc fait une petite cérémonie religieuse et Thomas était dans son petit cerceuil.
Nous avons mis des mots sur notre douleur et nous lui avons dit tout ce que nous voulions lui dire. Ma fille a fait de même car elle en avait besoin. Le prêtre nous a accompagné et nous a fait une belle cérémonie.
Puis, nous l'avons accompagné au funérarium mais nous ne sommes pas rester car effectivement c'est trop douloureux.
Dans l'attente (cela peut paraître bizarre mais c'est la seule solution que nous avons trouvé sur le moment) nous sommes allés manger ensemble et nous sommes revenus plus tard pour récupérer les cendres de Thomas dans son petit reliquaire. C'était le 11 juin dernier.

Depuis, nous gardons les cendres de Thomas dans notre maison. Il a un endroit réservé pour lui mais qui n'est pas à la vue de tout le monde.
Cela me fait beaucoup de bien de l'avoir encore près de moi car j'ai encore du mal à vouloir me séparer de lui. Mais je me prépare à la prochaine étape qui peut se faire lorsque je serai prête à le faire.

Dans un premier temps, je ne souhaitais pas que Thomas soit tout seul dans un cimetière : un colombarium pour les reliquaires ou les urnes.
Nous sommes comme vous, loin de nos familles : belle-famille à 350 km et ma famille à 900km (mais qui est aussi d'origine du même coin que ma belle-famille).
Donc je n'ai pas voulu le déposer au cimétière de notre village car on a aucune famille ici.
Alors j'ai pensé à le déposer avec son arrière-grand-père paternel, sur sa tombe où il est inscrit notre nom de famille : il faut savoir que nos anges n'existent sur le livret de famille que par leur prénom et n'ont pas droit au nom de famille car ils n'ont pas eu une existence "juridique".
Donc j'ai trouvé cette solution convenante, car il ne serait pas tout seul et surtout il serait avec une personne de sa famille portant son nom de famille "officieusement". C'est symbolique, tout çà mais cette solution permet à Thomas d'être intégré à part entière à notre famille et aux yeux de tous.

Puis, le décès de Thomas nous a fait également réfléchir sur nos voeux à nous (parents) lorsque viendra le moment pour nous de partir... Et nous avons pris nos décisions à 32 et 33 ans!!! Il est vrai que ce genre de décision se fait normalement beaucoup plus tard mais normalement les enfants partent après les parents et non le contraire....
Nous avons donc décidé d'être incinérés comme mon petit Thomas et nous voulons reposer avec notre fils Thomas.
Mon beau-père a fait les démarches pour les renseignements auprès des pompes funèbres concernées.
Nous avons décidé de construire lorsque nous aurons le financement (400 euros), un petit caveau pouvant contenir 5 reliquaires ou urnes sur la tombe de l'arrière-grand-père paternel de Thomas, qui est enterré à 350 kms dans notre région natale où nous allons régulièrement en vacances.  C'est là où mes beaux-parents habitent, c'est là où nous souhaitons que nos cendres reposent plus tard.
Toute la famille concernée est d'accord.
Lorsque nous aurons le financement pour le faire, nous ferons appel au prêtre pour faire une prière au moment où l'on déposera Thomas dans sa dernière demeure.

Voilà ce que l'on a fait et ce que l'on souhaite faire pour notre fils décédé !
Cela reste nos décisions qui nous conviennent à nous et qui nous apaisent.

Prenez le temps de bien réflèchir à tout çà... Parlez-en peut-être avec vos parents... Prenez contact avec un prêtre pour en parler...
Votre décision sera la bonne car elle sera prise avec votre coeur et tout l'amour que vous portez à vos filles...
Plein de courage à vous et douces pensées à vos filles...
Caroline

gwenn91:
pour mon cas a l'hopital ils ne nous ont meme pas poser la question. FCT a 19sa et 4jours et ben ils ont pris mes bébés et ceux osnt occuper de l'incineration apres les differents examens qu'il devait effectuer. je ne sais pas si ils font ca pour beaucoup de parents mais nous ca nous a soulager de ne pas devoir nous en occupé.

moumanette:
En ce qui concerne ce que je disais, il s'agit d'un jardin où les cendres sont déposés à l'endroit où l'arbre est planté. Sur l'arbre ou à côté une plaque avec le nom de l'enfant est déposé.
Si ça peut aider....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente