Jumeaux et objet transitionnel "doudou"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je pense aussi que ça dépend des enfants et de leur âge.
Héline est gardée avec un garçon qui a 1 mois de plus qu'elle. Ce garçon a eu tôt un doudou, le jour où sa maman a oublié de l'apporter l'enfant n'a pas dormi chez la nourrice. Pour Héline, rien de tel. Depuis ses 2 ans, elle a un doudou qui la rassure, à la maison elle en a besoin pour dormir et par moments quand elle est réveillée ; par contre, chez la nourrice, elle prend d'autres doudous. Avant ses 2 ans, elle avait un doudou préféré, mais on pouvait le laver sans problème, elle en utilisait un autre en attendant qu'il sèche ; maintenant, elle préfère doudou humide qu'un autre...
J'ai entendu parler d'enfants pour qui c'est un type de tissu qui sera sélectionné et non un objet précis.
Claire et les 3 Monstres:
Ici, Philippe n'est attaché qu'à sa sucette : aucun doudou particulier.
Camille, elle se partage entre un lapin rouge et une souris rose, mais uniquement pour dormir.
Louise adore son ours déguisé en lapin, mais je me suis aperçue qu'elle aimait aussi beaucoup ceux de son frère et sa soeur même s'ils ne sont pas de la même couleur... ::) ;D Elle aussi, son "doudou" reste dans son lit.
Barbara F:
Chez moi pour l'instant Nelly c'est tant tôt une vache, tant tôt un poison et Clara c'est un chat mais uniquement au lit a la maison. Chez papi et mamie c'est le lapin blanc pour chacune mais l'autre jour le lapin été oublié elles ont pris le clonw sans probléme.
mais je pense que le probléme du doudou sélectif viendra plus tard, quoi que depuis quelque jour Nelly prend facilement une serviette avec sont pouse dans la journée
Dely69:
Je pense que l'affection que l'enfant porte à son doudou vient des parents. Je m'explique: chez nous je ne voulais pas tomber dans le truc doudou àtout prix. A la maison il y a des peluches dans le lit, à la crèche ils ont d'autres peluches. Et puis on change de temps en temps Sans souci. Par contre les doudous c'est dans le lit, pas de doudou en sortie, ni en voiture (sauf très long trajets, et avec la sucette) Comme ça pas de perte, et pas obligé de regarder constamment par terre pour les ramasser!! ::)
Ensuite est venu la crèche, l'équipe tenait à l'"objet transitionnel". Je n evous raconte pas comment j'ai lutté. Voir les enfants qui ont déjà grands (je ne marque pas d'âge car je ne veux vexer personne) avoir la sucette et le doudou qui traîne par terre, non pas pour moi! J'ai dû lutter ferme pour faire comprendre que l'objet transitionnel ben chez nous c'est non! Mes enfants sont toujours partis sans pleurs dans les bras du personnel encadrant. Pas besoin de doudou, qui est d'ailleurs dans mon cas pas l'objet de transition puisque le doudou restait dans le sac de la crèche et ne sortait qu'à la crèche et jamais à la maison. Ils n'en n'ont pas manifesté le besoin car peut être effectivement ils sont jumeaux,et que la présence de l'un rassure l'autre, ou je ne leur pas laissé le choix....
PAr la suite ils ont vraiment des doudous préférés, dans leur lit. Mais je n'ai jamais eu de drame pour les laver, ils en prennnent d'autres.
Puisque les doudous et sucettes à la maison c'est uniquement dans le lit, et bien parfois, ils demandent à aller se coucher, là je les mets dans leur lit, et sont super contents de retrouver leur doudous et sucettes, pendant quelques minutes et ils demandent à sortir.
Est ce vraiment le besoin de doudous? ou avoir un espace à eux? avec des affaires qui n e se partagent pas... je ne sais pas
J'ai été un peu longue désolée.
Je pense que certains enfants peuvent se passer de doudous
Peut être qu'être deux permet de rassurer l'autre et l'attachement au doudou est moins fort...
à méditer ;D ;D ;D
Claire et les 3 Monstres:
Pour la crèche, ils ont chacun 1 peluche (qui n'est pas celle qu'ils préfèrent à la maison) qui y reste à demeure : je m'étais aperçue qu'au départ, les filles avaient besoin de serrer une peluche pour s'endormir (pas Philippe), mais pas une en particulier. Ce qui fait qu'ils ont leur peluche de la crèche et leurs peluches de la maison qui passent de lit en lit ou qui se retrouvent "malencontrueusement" jetées par terre avec force rires... ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente