Nuance ! Moi aussi ,on me l'a servie celui-là :" C'est rien du tout" , puis "tu fais du cirque pour rien..."
Le doigt était cassé, tout de même.
Moi ,je ne pouvais réellement pas le plier.. c'.tait du cinéma de ma part...après le 4 ème jour ,j'ai laissé tombé mes jérémiades, et les parents ne s'en sont plus souciés. Pas moufter pour dire que ça se pliait pas, la douleur allant en diminuant tout de même ainsi que le bleu...
Lorsque quelque mois plus tard ,le radiologue a été chercher en salle d'attente "
la maman de l'enfant au doigt cassé" ,ma maman n'a pas bougé de son fauteuil. Pour finir ,il y a eu présentation de l'enfant ( moi) ,pour retrouver son parent. Ma maman, outrée :" elle n'a pas le doigt cassé , le motif de consultation est l'âge osseux ,en plus du fait qu'elle a un nom et que vous avez demander un garçon !"
Le radilologue :" Un enfant ,c'est aussi une fille , et pour le doigt cassé, c'était une belle fracture,bien remise. Félicitations au pédiatre pour l'attelle bien adaptée "
Ma maman

: " ... On n'a pas été au médecin pour ça ,on a simplement mis un bandage pendant 4 jours en demandant à notre fille de cesser ces jérémiades pour un simple hématome suite à une chute en luge ..." Mes parents se sont tout de même excusé de n'avoir pas pris en compte mes plaintes à l'époque.
A retenir : non seulement demander à l'enfant de plier le doigt en lui disant que ce n'est rien.
Mais aussi observer dans les moments de jeux si la main est utilisée avec ce doigt 
. Moi ,je peux dire que je ne l'ai pas employé pendant plusieurs semaines en tenant ma fourchette comme je pouvais

...