Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?
Isa de Flo:
J'aimerais vous aider les filles mais mon expérience est restreinte.
Mon pépé, que j'adorais énormément est décédé quand j'avais 11 ans. J'en ai voulu a la terre entière et pendant des années je ne supportais pas qu'on parle de lui, je me mettais de suite à chialer. Et si quelqu'un (souvent ma mère) parlait de lui en mal je me mettais dans une rage folle. Ça été une période difficile entre ma mère et moi car j'idéalisais mon pépé et ne voulais pas savoir qu'il n'avait pas toujours été un ange.
Il n'y a que récemment (j'ai 36 ans, heu je crois ;D) que j'ai accepté d'écouter et d'admettre. j'ai posé des questions à ma mère et j'ai compris qu'il l'avait souvent fait souffrir ainsi que sa mère (que je n'ai pas connu). Ça été très dur pour moi de voir la vérité en face et d'admettre que la personne que je vénérais le plus n'était pas celle de mon souvenir.
Encore maintenant je voudrais pouvoir lui parler et lui demander pourquoi il a fait ci ou ça, pourquoi lui que j'adorais et qui étais super génial avec moi a fait ces choses qui ont fait souffrir ma mère.
Bon j'arrête je pense pas que mon déballage vous aide beaucoup, désolée, j'en ai les sanglots dans la gorge.
:-* :-* :-* et bon courage à vous
laulesar:
Isa de Flo :-*
Personne sur le fofo n'as rencontré ce genre de questions , d'angoisses avec son enfant face à ce sujet... personne pour me faire part de son expérience ???
Dommage car j'aimerais vraiment échanger...je me sens bien seule :-\ ce sujet fait -il si peur ??? ???
Drine:
J'ai donc eu mon rv chez le doc et je lui ai parlé des émotions qu'il y avait à la maison au sujet de mon état de santé. Pour nous aider à passer cette étape, nous prenons zhom et moi de l'euphytose (6/jour) et les enfants ont un sirop à base de plantes également pour le soir. Ce sont des réactions tout à fait normal. Nous essayons cela pour le moment.
Lui vient de me redire à l'instant qu'il avait peur de mourir, du noir dans sa chambre le soir c'est pourquoi je lui ai dis de laisser la grande lumière allumée pour le rassurer.
Si j'ai + d'infos je te redis. :-*
laulesar:
Merci drine :-* Laurie a les mêmes peur que ton fils, elle a peur de mourir et le dis franchement, idem pour le noir donc nous aussi on autorise la porte ouverte de sa chambre et la lumière dans la cage d'escalier, que nous éteignons une fois qu'elle est endormie... pour l'instant cela suffit et ne nous dit plus qu'elle a peur de se coucher, elle passe de bonnes nuits cependant et je pense que lorsque nous lui avons parlé de ce qu'était la mort, nous n'avons pas fait de métaphore en disant "que l'on va au ciel..., ou on s'endort pour toujours..." du coup le passage à l'endormissement est moins chargé d'appréhension....
Aujourd'hui semble être une bonne journée contrairement aux autres pour l'instant pas d'épisodes angoissants....
Drine ton médecin ne t'as pas conseillé pour tes enfants de faire un suivi psy ?
Je t'envoie un Mp :-* :-*
Isazou:
Alexandra, ma voisine d'en face a eu aussi une phase comme ça avec sa fille de 4 ans, suite au décès du papi. Le petite avait réalisé que ses parents pourraient mourir, et que elle aussi. Elle ne dormait plus, se réveillait en pleurant, etc...
La maman tentait de la rassurer, mais tout semblait inefficace.
Et puis, elle s'est rendue compte qu'elle utilisait les mêmes mots pour (par exemple)
- maman, c'est quand qu'on reprends l'école ?
- pas tout de suite
- mais quand ?
- dans longtemps. (c'était en juillet)
et puis :
-maman, alors toi aussi tu vas mourir ?
-mais pas maintenant, ma chérie.
- mais quand ?
-dans longtemps.
au final, le "longtemps" n'était pas si lointain dans la tête de sa petite fille....
Ma voisine a donc choisi de lui dire les choses autrement :
Ma chérie, je ne sais pas quand est-ce que nous mourrons. Personne ne le sait. Cela arrivera, mais ce n'est pas du tout quelque chose qui arrivera maintenant, cela ne fait pas partie de ta vie actuellement, tu comprends ? Ce n'est pas à l'ordre du jour. Maintenant, ce qui est important, c'est que tu grandisse bien, que tu devienne une adulte, etc... etc...
Je ne sais plus les mots qu'elle a prononcé. Mais en tous cas, cela a été bénéfique pour sa fille, qui a cessé d'avoir ses craintes.
Prend tout ceci comme un exemple.
L'essentiel est peut-être de vérifier dans tes paroles s'il n'y aurait pas de "double sens" comme ici...
J'espère que cela pourra t'aider...
:-* :-* :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente