Bonsoir,
Petit passage éclair, je n'ai pas eu le temps de vous lire ces derniers temps, pb de santé de mon hom qui est à l'hôpital pour des examens. 
Vous arrivez à les coucher sans pb vos loulous?
Moi, depuis 2 ou 3 sem, Esther fait des crises pour se coucher et ne s'endort que si je reveins lui faire un calin (la prendre dans mes bras pdt 10 min env) et le pb c'est qd iris ne dort pas encore, elle veut aussi et je ne peux pas avec les deux.
Peut-être que je devrai ne pas céder, mais sinon, elle ne s'endort pas. Bref, je me fâche tous les soirs, c usant...
J'ai eu le même problème avec Quentin il y 2 semaines, au bout de quelques jours on en a eu assez, on a était le voir une fois et dit :"tu dors maintenant, maman ne reviens pas et te laisse pleurer, bonne nuit mon bébé", il a pleurait 1 h (c'était dure  de ne pas craquer), le lendemain pareil, il a pleurait 20 minutes, depuis pas de pleur, sauf ce soir, je lui ai dit la même phrase, il a pleurait même pas une minute.
Je crois qu'il faut être fort et laisser pleurer, si il n'est pas malade, c'est l'âge du test et il aimerai bien je pense profiter encore un peu plus de sa maman avant d'aller au lit,..normal d'essayer. 

Il a peut être peur aussi, est qu'il a un doudou, as tu un rituel du couché?