Je te remercie Caroline pour ton témoignage et je suis désolée par ce qui t'es arrivé. J'ai tout à fait conscience que le problème du STT existe mais d'après mon gygy il y a des signes qui apparaissent et qui laissent le temps d'intervenir. Apparemment il se trompe. Pour ma part j'attends la prochaine écho et j'insiste encore pour en avoir une tous les 15 jours.
Par contre, comme je le disais sur un autre sujet les prof pons et papiernik disent qu'une diff de plus de 7 mm entre les deux clarté nucale à 12 sa est un signe évocatuer d'un futur STT. est ce ton cas ? Je sais bien que ce n'est pas suffisant ça se saurait.
De quels signes parles tu entre 14 et 16 SA ?
merci encore
A 12 SA les clartés nucales mesurées étaient :
- pour mon bébé "receveur ou transfusé" était de 0,8 mm
- pour mon bébé "donneur ou transfuseur était de 1,2 mm
= donc une différence de 0,4mm
Je pense que tu trompes en disant une différence de 7 mm pour que ce soit un signe évocateur de STT : 7 mm c'est beaucoup trop!!!
Je crois que c'est une différence de 0,7mm : je me rappelle l'avoir lu quelque part mais je ne saurai pas te redire où...
Les signes que j'ai eu entre 14 et 16 SA, étaient une fatigue intense, le ventre douloureux en position debout et il m'était difficile de rester assise pour manger... j'étais mieux allongée et cela détendait mon utérus...
J'ai mis ses signes sur la grossesse gémellaire en elle-même car elles sont plus difficiles à mener que les grossesses uniques : mon utérus grossissait plus vite que s'il y avait un bébé, alors je pensais que c'était simplement des contractions utérines...
A 16 SA + 3 J (je m'en rappelle comme si c'était hier car c'est le jour où j'ai acheté les deux petits lits à barreaux de mes jumeaux), j'ai fait un malaise dans le magasin!!! J'étais prête à appeler mon médecin sur le champ mais cela est passé et de plus, mon RDV pour les 16 SA était deux jours après...
Alors j'ai patienté 2 jours pour lui raconter... Il a mis çà sur le compte de la grossesse gémellaire et que je devais limiter mes activités et me reposer un maximum...
C'est ce jour là, à 16 SA + 5 J, que dans mes souvenirs, je me rappelle avoir vu mon jumeau donneur collé à ma paroi utérine (je dis çà car lorsque j'ai fait mon écho quelques jours après, le jour où le STT a été diagnostiqué, je n'étais pas surprise de le revoir ainsi collé à ma paroi utérine) et mon gygy n'a pas sourcillié!!!
De 17 SA + 1 J à 17 SA + 4 J = j'ai pris 3 kilos d'un coup et mon ventre avait gonflé comme si j'étais encenite de 6 mois (pour une grossesse unique) alors que j'étais à seulement 3 mois et 3 semaines!!!
Le diagnostic du STT est tombé à 17 SA + 4 J (c'était un mercredi et la veille de la ST Valentin!!!)...
Ils m'ont fait attendre une semaine, le temps que mon dossier passe en en réunion pluridisciplinaire de diagnostic anténatal avec le CHU niveau 3 (car j'étais suivi jusqu'à présent au CH niveau 2) = leur réunion hebdomadaire a lieu tous les mardis.
Le médecin hospitalier responsable m'a dit qu' "une semaine à attendre n'allait rien changé à la situation!!!"
Je crois aujourd'hui que cela a été une semaine de trop à mon humble avis, où le STT a continué à sévir car durant cette semaine là, j'avais de plus en plus de mal à respirer, cela me monter dans les côtes, mon ventre était super dur et douloureux... Une semaine de plus où mes bébés ont continuer à subir ce fichu STT...
Je me rappelle que le samedi à 23h, je suis allée aux urgences de mon CH niveau 2 car mon ventre avait été dur toute la journée et même allongée, il ne se détendait pas... Je n'en pouvais plus, j'avais mal...
Mon mari et moi sommes tombés sur un interne qui nous a fait une écho et on a vu notre "donneur" collé à la paroi utérine et notre bébé "receveur" très actif et baignant dans une grande poche d'eau.... Nous lui avons dit qu'un STT était diagnostiqué et que nous attendions la décision de l'équipe de diagnostic anténatal ...
Je suis sortie de l'hôpital avec comme une ordonnance de SPASFON : génial cela m'a super soulagée!!! J'ironise bien sûr!!! Je crois aujourd'hui, que l'on est tombé encore sur un incompétent ou un qui ne sait rien sur le STT!!!
Puis la fameuse réunion s'est déroulée jusqu'à tard le soir... J'ai eu un coup de fil tôt le lendemain matin...
J'étais attendu le lendemain (jeudi) au CHU niveau 3 au service su diagnostic anténatal : j'étais à 17 SA + 5 J !!!
Le diagnostic a été confirmé au stade 3 sur 5...
Je vous passe l'entretien que j'ai eu après : trop difficile...
Je suis partie le jour même en ambulance à Poissy et j'ai été opérée le lendemain...