26-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

26 Décembre 2024 à 10:47:03
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ouverture d'une asso départementale  (Lu 4921 fois)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Décembre 2008 à 19:37:52 »

Voila, je me lance dans la grande aventure de monter l'asso Jumeaux et Plus dans mon département (le Lot et Garonne), et je voudrai bénéficier de conseils, de remarques, d'aides.

Certaines d'entre vous font-elles parties d'une asso au niveau du conseil d'administation ou du bureau?
Celles qui sont adhérentes ont-elles des idées à me soumettre?

Voila, j'espere pouvoir mener à bien ce projet.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 19:41:29 »

J'ai créé l'asso de Savoie, et j'en suis toujours la Présidente, pose tes questions, j'essaierais de répondre.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 19:44:13 »

y a sushy et audrey je crois qui sont entrain de faire celle de Nouvelle Calédonie aussi 
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 19:46:32 »

J'ai eu la secrétaire de la Fédération qui m'a envoyé le dossier de création.
Il faut que je m'y mette pour tout lire.  Clin d'oeil

Mes questions :
- As tu eu des aides? si oui par qui?
- la fédé donne 1000 euros d'aide, quel est selon toi le matériel indispensable à avoir en 1er lieu?
- peux tu m'expliquer en gros le quotidien de l'asso?

Merci de ton aide, nous sommes qu'au début du projet mais cela me tient à coeur.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 à 21:10:33 »

J'ai eu la secrétaire de la Fédération qui m'a envoyé le dossier de création.
Il faut que je m'y mette pour tout lire.  Clin d'oeil

Mes questions :
- As tu eu des aides? si oui par qui?
- la fédé donne 1000 euros d'aide, quel est selon toi le matériel indispensable à avoir en 1er lieu?
- peux tu m'expliquer en gros le quotidien de l'asso?

Merci de ton aide, nous sommes qu'au début du projet mais cela me tient à coeur.

Première chose que j'ai faite, je suis allée à l'UDAF, j'ai rencontré le directeur qui m'a expliqué comment créer une association.
Trouver dans un premier temps, au moins 2 ou 3 familles qui vont vouloir t'aider à cette création.
Ensuite organiser une assemblée constitutive où il faudra inviter les élus locaux (maire de la commune, conseillers généraux, président de l'UDAF, président de la CAF etc....) et qu'il y ait quelques familles de multiples qui veulent adhérer à l'association. Normalement la fédé doit te fournir les statuts type, que vous devrez valider lors de cette AG constitutive.
Tu me passes ton adresse email et postale par MP, je pourrais t'envoyer de la documentation si tu veux.
Une fois que ton association est créée avec bureau composé (président, secrétaire et trésorier), il y a des démarches à faire auprès de la préfecture.
Ensuite seulement, tu peux faire des démarches pour demander des subventions. A savoir que la majorité des institutions attendent que l'association ait au moins un an d'existence pour donner des subventions.
En Savoie nous avons démarché auprès du conseil général, maintenant, c'est quasi acquis toutes les années nous avons 2300 euros. Nous avons eu des subventions auprès de la CAF, là c'est toujours un peu plus difficile et long, il ne faut pas hésiter à les rencontrer.
Pour le matériel, nous avions été aidés à l'époque par l'association de l'Isère, qui nous avait prêté de l'argent pour acheter 6 coques auto. Ensuite nous avons acheté des poussettes doubles, des parcs, des lits pliants suivant l'argent disponible et suivant nos subventions.

Le quotidien de l'asso, il y a les adhésions à gérer, les dossiers à envoyer aux parents et futurs parents, les manifestations à organiser, ici nous faisons un pique nique par an, 3 sorties restaurant, l'arbre de Noël, des commandes groupées de jouets, de fournitures scolaires. Nous éditons une gazette tous les 3 mois environ.
Dans un premier temps, lis bien le dossier création, et puis tu verras tout se met en place au fur et à mesure.
Je te laisse pour l'instant, je travaille tout le WE. Si tu vois que je ne réponds pas sur le forum, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Bisous
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Décembre 2008 à 21:21:07 »

Et bien Delphine tu es vraiment très motivée.
Quand je lis Dominique je me dis que la mise en route c'est beaucoup de boulot Tire la langue
Comme je te l'ai dit. Je prends le temps de m'organiser avec la reprise du boulot. J'ai déjà de nombreux engagements et beaucoup de boulot en dehors des heures de travail mais je pense que cet été je pourrais te donner un coup de main. Clin d'oeil
Contente de voir que tu as déjà des personnes qui peuvent t'aider dans cette aventure.
Journalisée

Mes petites puces Laura et Manon nées le 10 juin 2008
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Décembre 2008 à 21:50:23 »

Il y a un autre truc très bien qui aide beaucoup au début, pour répondre à toutes les questions que tu vas te poser : c'est la liste de discussion des AD.

Je vais me renseigner pour savoir s'il faut que l'AD soit déjà créée pour y accéder ou pas.
Dès que j'ai l'info, je te fais signe !

Et bienvenue dans cette grande famille !!!!
Je t'envoie une dose d'énergie ! tu verras, l'aventure est formidable !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #7 le: 05 Décembre 2008 à 21:59:09 »

et bien courage ........;;bravo, je suis en train de réfléchir pour celle du loir et cher !
mais je penses qu'on va faire en 2 temps ! temps 1 je m'implique + dans celle du 37, et j'évalue les besoins des parents du 41 qui y adhèrent et les motivent pour créer celle du 41!
temps 2 on monte l'asso !

Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Décembre 2008 à 22:21:39 »

Eh bien félicitations à vous toutes !  Souriant
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Décembre 2008 à 00:43:43 »

merci à toutes pour votre soutien et vos réponses.
Dominique : je t'envoie en MP avec mes coordonnées dans le week end.

vivi : oui j'essaye de regarder tout ca, et même si tu as 1h ou 2 par là, n'hésite pas à nous aider, ca pourra sans doute nous aider.
Justement faudra voir pour la médiatisation de l'asso, et justement à l'hopital. On en discutera ensemble.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Décembre 2008 à 09:26:21 »

Delphine, il n'est effectivement pas possible de participer aux discu des AD tant que l'AD n'est pas créée.

Donc, vas-y, envoie les questions !!!
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Décembre 2008 à 09:36:11 »

Il existe une discussion entre asso départementale? c'est un forum?
c'est vachement bien sinon.

Je vois une maman de jujus en fin d'apres midi super motivée aussi.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Décembre 2008 à 10:23:08 »

notre ad est récente (- 2 ans)

en premier lieu, ne pas être seule .

La fédé aide beaucoup , hormis la subvention. Elle te fournis les statuts pour la déclaration auprès de la préfecture.

De mémoire et à chaud :
* préfecture pour créer ton asso
* assurance
* compte bancaire
* siège social (udaf, ou une mairie qui est pr^te à accueillir ton asso)

Nous au dépard, on avez une mairie qui nous accueillait . Elle comptait déjà 67 asso dans sa commune et pour nous, pas moyen d'avoir une salle pour nos réunions et nos manifestations à venir.

Entre temps, ma mairie, a vu que l'asso existait via les jouranux locaux (c'est une grande aide ) et nous a proposer de venir chez eux avec en contre partie salle de ruénion gratuite et locoation de la salle des fêtes à un bon tarif dont une gratuité à l'année.

Quand tout est en place, et que l'asso existe réellement, nous avons organisé un gouter canaval : pub par affichette, distribution aurpès de tout les médecins, pmi, sage femme, parution dans la presse locale.
Notre gouter n'a pas attiré tant de monde mais on a eu aussi un autre article pour la presse.

Avec l'aide de fla fédé et le l'asso voisine, les adhérents sotn arrivés.

Nous avons enchainé une bourse aux vêtements et matériel de puériculture (en forme de brocante : chancun gère sa table), sortie à la ferme puis gouter de noel.

En parallèle, des demandes de subvention on été faite : caf, conseil général, ccas. Nous avons pu dès la première année avoir un bout de subvention ce qui a permis d'acheter le premier matériel de mise à dispo.

Avec le bénéfice des bourses, nous éditons notre gazette (indo sur l'asso) que nous envoyons à nos adhérents.

La deuxième année, nous avons eu un peu plus de subvention ce qui a permis d'investir dans du mat de puériculture et répondre à toutes les demandes.

Notre seul pont noir est que notre ad , même si il y a du monde dans le bureau tourne à 2 !!
Certains croient que être dans une asso, c'est un privilège pour porter un badge à leur nom lors des manifestations de l'asso et de critiquer négativement ce qui a été fait ou pas sans contribuer à la vie de l'asso.

Et notre handicap est que nous n'avons pas de local. Pour l'instant, nous avosn de la chance que le matériel est utilisé mais quand il y a des retours c'est dans mon garage (zhom n'apprécie pas trop) et il y a toujours un truc de l'asso dans mon garage !! Là actuellement, ce sont les joeuts de noel que nos adhérents ont passé via l'ad (commande groupée) sauf que les jouets étaient à récupérer le jour de notre bourse le 19 ocotobre et tout le monde n'est pas venu... J'ai juste une pallette  Roulement des yeux

Le local est notre projet (j'espère) pour 2009 !! , pour notre 3ème année.

bon courage

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Décembre 2008 à 13:07:18 »

Il existe une discussion entre asso départementale? c'est un forum?
Non, pas un forum, un groupe de discussion ; tu communiques par mail que tous les inscrits peuvent lire, et y répondre.

Et oui, c'est vachement bien !!!
Journalisée

delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Décembre 2008 à 20:31:21 »

Je viens d'avoir Huguette Papiau au tel, tres bon contact !
Apparament certaines d'entre vous lui avaient deja parlé de moi  Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai deja plus d'infos et je vais faire ce qu'il faut, dans l'ordre, pour mener à bien ce projet.
Je suis toujours preneuse de votre aide, de vos conseils.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: