pour info sur les groupes sanguins ( c'est la laborantine qui parle
)
les groupes sanguins sont déterminés par les gènes transmis par les parents :
un gène de papa + un gène de maman....
( comme pour la couleur des yeux )
sur les globules rouges....soit :
_ il n'y a rien en surface....on dit que le globule est du groupe O ( la lettre ooooooo , comme " haut " et non pas zéro )
_ soit il y a des petits batons...on dit que le globule est du groupe A
_ soit il y a des petites boules....on dit que le globule est du groupe B
_ soit il y a des batons ET des boules...on dit que le globule est du groupe AB
chez chaque personne...il y a toujours les gènes reçus par la maman ET les gènes reçu par le papa.
si un parent pur A fait un bébé avec un parent O....l'enfant va etre " codé " A+O.....et va donc avoir des petits batons....il va etre du groupe A ( mais codé génétiquement A + O )
lorsqu'à son tour il va faire des bébés...il va donner dans ses spermato ou ses ovocytes soit le gène A.....soit le gène O
si un parent pur B fait un bébé avec un parent pur A.....ils vont avoir forcément un bébé A+B.....groupe AB
où cela se complique..c'est que presque plus personne n'est pur A ou pur B
Il n'y a que pour les O qu'on est sure : car ils n'ont rien en surface !!
Mais un groupe A peut etre codé A+A..........ou A+O selon ce qu'a donné maman et papa
un groupe AB est codé A+B
un groupe B est codé B+B ou B+O
je ne sais pas si j'ai aidé à faire comprendre
faites des shémas, avec 2 génes pour chaque parent, l'un à coté de l'autre....et quand on fait un bébé, on donne soit celui de gauche, soit celui de droite...et idem pour l'autre parent...vous devez vous retrouvez avec des lignes et des croisements comme en mathématiques
En plus du groupe A , B ou O.....se rajoutent des SOUS groupes , tels le rhésus négatif ou positif ...et des sous groupes C D E etc.... ( tout ça correspond à des trucs à la surface des globules ...)
Lors de la détermination du groupe sanguin...tous ces groupes et sous groupes sont déterminés avec une simple prise de sang
et on peut en deduire qui a reçu quoi de papa et de maman
Donc les jumeaux mono .....ont forcément reçu la meme chose niveau gènes et auront le meme groupe sanguin et surtout les memes sous groupes rhésus , C, D et E etc....
c'est marqué sur les cartes de dons du sang par exemple
la probabilité que 2 bébés DIZYGOTES est reçu le meme patrimoine génétique est moindre...donc une simple analyse de sang de groupe peut permettre de répondre déjà pour une grande partie des bébés.
si vous y pigez rien....y a mon mail perso
MAIS JE NE VEUX PAS D HISTOIRE DE PAPAS QUI SONT PAS LES PERES !!!!!!!!!!!!