Si j'avais su ,je serai arrivée plus vite...je pensais que c'était un fil qui provoquait des douleurs costales ( genre gazette) alors j'ai zappé...
Pour les tests ADN ,j'ai parlé d'arnaque, parce que j'ai été contactée par différents laboratoires qui proposent ces tests, à des prix quelque peu variables. Si vous habitez un pays ou c'est illégal ( France ,Suisse) et que la poste ou la douane tombe sur votre paquet et l'ouvre, c'est des ennuis en perspective.
D'autres font des jolies propositions, mais le paquet d'échantillons n'a jamais atterri dans ma boite aux lettres ( c'est en fait un beau site sur le net ,avec du vent derrière les pages : jamais la moindre réponse aux questions posées
). Certains sont sérieux et d'un prix raisonnalbe, mais il y a un risque de se faire pincer.
Pour les photos , c'est amusant à faire si on bricole un peu. Pas toujours facile de conclure...
Pour les groupes sanguins et sous groupes: si les parents ont des groupes très proches, la discrimination de cet exercice n'est pas assez grande... résultat: avec ABO Rhésus et sous groupe Rhésus (CDE)(ou CcDdEe, me souviens plus) ,vous avez seulement 67 % des DZ qui sont différents dans une population. Et il faut savoir que les sous groupes Rhésus ( CcEe) ne sont pas déterminé à la naissance en routine. C'est seulement ABO rhésus D. donc ,c'est limité.
Les oreilles: le dessin du pavillon avec les sillons ou "plis de cartillage": très bon truc. si c'est assez semblable , vous ne vous prononcez pas ,mais si c'est vraiment différent ,c'est DZ ( le truc est donné dans le livre de Collette Hamart-Frichet "les jumeaux:confidences d'une mère" éditions PUF )
les empreintes digitales : pour les MZ ,c'est dans le même des 4 groupes distinctifs. Ne pas tenir compte des "minuties"( petits détails) qui peuvent être différentes. C'est le style grossier qui doit être identique.
test du goût : si quelqu'un me trouve le nom de la substance qui permet de différencier les DZ à coup sûr: certaines personnes trouvent la substance amer et sont obligée d'exprimer un dégoût visible en trempant les lèvres dans un peu de cette susbstance diluée dans de l'eau, D'autres , ça passe tout droit en avalant ,sans grimaces. Une discordance de réaction et c'est le diagnostic DZ. Il me manque le nom de la substance ( c'était en italien, et je ne retrouve pas le texte...
)
La couleur des yeux , les cheveux ,le teint de la peau: c'est valable , une fois que ces paramètres sont fixés . On ne compare pas les teints de peau d'enfants qui sont en train de faire la jaunisse physiologique du nouveau-né, les yeux et les cheveux nécessitent un peu de patience
Les taches de rousseurs et les épis peuvent aussi orienter le diagnostic.. la "forme" des cheveux ( un tout frisé et l'autre avec cheveux raides...c'est pas MZ)
le sens de l'humour
Quoi qu'elle nous fait là , Sabine, elle dort sur son clavier ben non ,le sens de l'humour a été étudié ...y'a une proportion génétique indéniable,plus de précision ,c'est pas possible !
L'intuition des mères a été validée, c'est juste . Mais pourquoi pas celles des pères? parce que ce sont les mamans qui remplissent majoritairement les questionnaires d'études !
. Final