Je te mets quand même quelques infos ici :
- toujours commencer par un seul légume ou un seul fruit : si réaction allergique il y a, tu sais de quoi ça vient
- à mon avis, ne pas insister quand bb refuse la cuillère, mais toujours proposer avant le bib
- pour le goût, mettre dans le bib oui ; par contre, difficile avec des soupes maison de passer dans la tétine ; les briques de soupe toute faite sont beaucoup plus lisses
- ne pas s'inquiéter si ça met du temps !!!! Roxane a longtemps refusé la cuillère ; je lui proposais, dès qu'elle tournait la tête, je mettais dans son bib avec le lait
- ne pas hésiter à leur donner des bouts de pain ou gâteau style boudoir ; ça les habitue à de nouveaux goûts et sensations dans la bouche
- pour les bib, à mon avis aussi, rien de gêne de leur en laisser ; c'est réconfortant de têter, pour des tout-petits
Pour te donner une idée, les miens ont cessé de boire un bib le soir à Noël, ils avaient donc plus de 2 ans 1/2.
Et ils prennent toujours un bib pour le matin, avec des gâteaux ; c'est bien plus pratique, ils le boivent devant la télé pendant qu'on se prépare.
Et parfois, ils veulent un bib pour goûter ; pas de problème pour nous à leur donner.
Un autre truc, euh non, deux !
- j'ai toujours laissé mes gamins "jouer" avec la nourriture avec leurs doigts ; c'est aussi une façon pour eux de s'approprier la nourriture, de la découvrir (sauf la soupe : trop liquide !
)
- dans quelque temps, tu peux prévoir de leur mettre une cuillère dans la main pendant que tu donnes avec une autre ; c'est aussi comme ça qu'ils découvrent comment manger tout seul !!!
Petite anecdote : quand Roxane a découvert le système de plonger la cuillère dans la purée et mettre à la bouche, elle s'est mise à refuser qu'on lui donne à manger ; elle voulait faire toute seule !
On a laissé faire ....