Je ments à ma fille.... et je n'aime pas ça !!

<< < (2/13) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Et si elle se réveille la nuit et que tu n'es pas là  ???

Elle a peut-être simplement besoin que tu la couches, toi, même si c'est parfois 30 mn plus tôt et qu'elle le sait ?

Je cogite...

A +

mesoke:
au dodo à 20h00  :o wahou c'est tôt !
Mais ce n'est pas le sujet, je te dirais comme Bambinette, explique bien à Leelou que tu dois aller travailler. Même si elle ne le prend pas trop bien au début, si c'est clairement expliqué, elle le comprendra et l'acceptera.
Tu peux aussi lui donner le choix : "Je dois travailler ce soir, mais je peux te coucher avant de partir si tu veux" ou "Je dois travailler ce soir, veux tu jouer encore un peu et c'ets papa qui te couche?"

nan?

Isazou:
J'ai bien lu.... faudra que j'y réfléchisse...

Mes réactions à chaud :

- Je ne crois pas que Leelou sait que je lui ment. Je ne lui ai jamais dit : "non, je ne vais pas travailler." Si par hasard elle me pose la question, je lui dit plutôt un truc du genre : "oui, je vais travailler, mais je peux y aller un peu plus tard aujourd'hui pour pouvoir être là quand tu t'endors."
Du coup, mes mensonges sont plutôt par omission et par la pendule. Il m'arrive aussi de jouer parfois ce jeu de la pendule même quand je ne travaille pas, mais que avec le papa, on souhaite que tout le monde soit couché un peu plus tôt.
C'est aussi parce que Leelou refuse de se coucher plus tôt... et on n'a pas envie, pour l'instant, de se "battre" avec elle pour ça... :-\

- lui dire : "c'est comme ça, maman doit travailler", c'est ce que je faisais jusqu'avant la méthode mensonge. Mais le problème c'est non seulement ses pleurs, mais aussi que du coup, elle se relève, veut aller à la télé, "embête" son père qui, par peur d'entendre les petites soeurs se réveiller, a tendance à laisser couler. (il le reconnaît lui-même : elle le mène par le bout du nez... ::) ) Et ça, j'avoue, que ça m'énerve. Parce que le lendemain il faut se lever, etc.. etc... (mais là, on glisse dans le sujet "rejet du papa", dans lequel la maman supervise un peu trop le papa.... c'est moi qui ai dit avoir décidé que ma fille développe ses capacités d'adaptation ? Va falloir que je m'améliore sur ce coup-là... :-[)

- Lorsque c'est mercredi le lendemain, et que donc, il y a la nounou, elle pense juste que "je ne le lui ai pas dit" Hier, son papa lui a dit le matin que j'avais travaillé, et elle a fait la tête à tout le monde. L'après-midi, elle me pose la question : "tu as travaillé maman, cette nuit ?" Je lui ai dit que oui, que je ne le lui avais pas dit pour ne pas qu'elle soit triste et qu'elle ennuie son papa le soir. Je lui ai même demandé si elle préférait que je lui dise, ou si ça ne la dérangeait pas de l'apprendre le matin. elle m'a dit en gros que ce matin elle n'avait pas été triste... mais je ne suis pas certaine que ce soit vrai, vu sa réaction (décrite par le papa et par la nounou)

- Doudou, il arrive rarement que Leelou se réveille la nuit... et ce n'est pas toujours moi qui me lève. Je ne suis pas sûre qu'elle se rendrait compte de mon absence....

???

P'tite Lilli:
Je rajouterai aux copines
Elle pleure aussi car elle sait t'atteindre en pleurant  ;) je suis dans l'inconscient hein, on est bien d'accord. Elle sait que tu vas réagir, culpabiliser peut être mais modifier ta façon d'être surement, et pourquoi pas modifier la situation ?

Claude Halmos disait dans une rubrique radio, il faut expliquer la situation à l'enfant pour qu'il la comprenne. Mais comprendre ne veut pas dire accepter.

Pour le nounou du lendemain, tu peux faire une pendule avec les jours de la semaine et une grosse flêche tournante, la pointe de la flêche est tournée le soir vers le jour du lendemain. Avec de la couleur sur le jours, une des insti de maternelle mettait en vert les jours où l'on vient à l'école et rouge les jours où l'on reste à la maison. Tu peux aussi utiliser des flêches de couleurs différentes, une pour papa, une pour maman, une pour nounou.

Bambinette:
Et quand je dis que Leelou "sait" que tu "mens", je parle inconscient aussi bien entendu ; elle ne "sait" pas intellectuellement que tu "ruses" avec la pendule.

Elle "perçoit" que tu as mis un petit arrangement en place ..... qui n'est pas tout-à-fait clair, puisque ça te rend mal-à-l'aise.

Si le seul souci est qu'elle se relève et "embête" son père et que cela risque de réveiller les petites, tu devrais effectivement peut-être déposer le problème dans les mains du papa, non ?
Tu es en train de jongler avec la pendule pour arranger zhom, finalement ?

Qu'il pose son autorité et qu'il obtienne de Leelou qu'une fois couchée, elle est couchée, point.

Quant à demander à Leelou ce qu'elle préfère que tu lui dises ....
Ce n'est pas à elle de décider l'attitude que tu veux avoir ; c'est à toi et zhom de vous mettre d'accord, et à Leelou d'accepter votre décision de parents ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente