Je ments à ma fille.... et je n'aime pas ça !!
Isazou:
Bon, que je vous explique...
Avant, Leelou allait dormir chez mes parents lorsque moi je travaillais (de nuit). Parfois, c'était difficile, mais au final, cela se passait plutôt bien.
Depuis la rentrée scolaire, entre l'école et le fait que ma maman soit en convalescence, Leelou dort chez nous.
AU début, je lui ai expliqué que je partais travailler, que son papa allait la coucher, etc...
Mais depuis 1 mois 1/2, c'est difficile. Elle ne veut pas que j'aille travailler. Elle pleure ++++, ou alors se retient mais je vois que c'est prêt à sortir... et je suis mal pour elle. En plus, quand elle se retient, je sais qu'elle le fait pour moi, parce que je lui ai dit d'être grande, etc... alors je la vois faire cet effort là, et je suis encore plus mal... :-\
Un jour, j'ai trouvé une solution : j'ai avancé discrètement l'horloge d'une demi-heure. Et comme Leelou va se coucher quand l'aiguille est sur le 6 (20h30), du coup, je peux la coucher l'air de rien, et partir au boulot après.
Mais je n'aime pas ça.
Encore, s'il y a école le lendemain, ça va, car je suis levée, je la prépare, l'emmène.
Mais si c'est un mercredi, je vais me coucher, et la nounou est là : forcément, grosse surprise pour elle.
Bref.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne suis pas sûre que j'aie raison de faire ainsi : je n'aime pas le mensonge, et puis, comment lui apprendre à ne pas mentir, si moi je le fais régulièrement ?
j'ai essayé d'en parler à des collègues, et je sais que d'autres ont fait comme moi... ou alors, elles couchaient leurs enfants toujours à 20h. Mais si je fais ça, elles ne verront jamais leur père... ::)
J'ai besoin .. je ne sais pas. De conseils ? d'être rassurée ? d'une autre méthode ?
J'ai bien sûr essayé de lui parler, de lui expliquer que "il faut travailler, c'est important" Je lui ai dit que si ce n'est pas la nuit, ce sera la journée, et du coup, je ne serai pas là pour l'emmener à l'école, le goûter, le repas du soir, et qu'elle me verra moins...
Mais elle est encore bien petite, du haut de ses 3 ans1/2...
P'tite Lilli:
J'entre en cogitation et je reviens ;)
charline:
coucou je n'ai pas de conseil a t'apporter pour evité cette situation avec ta fille les mienne ont que 3 mois
mais ce qui est sur c'est que tu fais de ton mieux pour la rassurer, ... alors ne culpabilise pas (je sais facile a dire ) mais bon en tout cas courage a toi :-*
Bambinette:
Je répond à chaud, je cogiterais après (quite à venir compléter).
Je suis persuadée que nos enfants, et ce quelque soit leur âge, "savent" quand nous mentons.
Soit Leelou perçoit ton mensonge, soit elle perçoit ton mal-être par rapport à ça.
Mon idée, comme ça, sur le champ ?
Avoir une discussion avec elle et jouer carte sur table : "ma chérie, je t'ai "menti" (il y a d'autres termes) pour l'heure, parce que ... etc etc etc ..."
Maintenant, on va, ensemble, toutes les deux, changer de méthode : je ne vais plus changer l'heure de la pendule, et toi, tu vas accepter que j'aille travailler.
C'est comme ça, que tu en soies heureuse ou pas, je vais au travail.
Ca fonctionnera si toi tu le vis sans culpabilité ....
Je me souviens d'un jour où ma BM venait garder les petits pour que j'aille je-ne-sais-plus-où (coiffeur ? courses ?) ; elle a commencé à dire aux enfants : "maman doit aller travailler ..."
Je l'ai interrompu : "non, je ne vais pas au travail, je vais ...."
Oui, j'ai été "blessée" par le regard de mes enfants ; je l'ai pris comme voulant dire : "tu pourrais rester avec nous mais tu fais autre chose".
Ben oui ; et bien je fais quand même comme ça.
Actuellement, le mercredi, je les mets à la garderie ; au début, l'un ou l'autre me demandait : "tu vas au travail ?"
Je répondais toujours : "non, aujourd'hui je ne travaille pas, mais j'ai des choses à faire."
"Et papa, il est au travail ?"
"Oui, lui papa il est parti au travail".
Je n'ai jamais menti, jamais.
D'ailleurs, tu es toi-même drôlement mal-à-l'aise avec ce "mensonge" ; alors, rétablit la vérité.
Leelou va apprendre que la vie est parsemée de contraintes, que sa maman ne fait pas toujours des choix en fonction d'elle.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Pas simple... A quelle heure rentre le papa ? Exactement quand tu pars ? C'est clair qu'à long terme, il faut trouver une autre solution si personne ne le vit bien... Ici, Héline est souvent couchée à 20h, ils ne voient pas toujours leur père le soir.
Navigation
[#] Page suivante