30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 12:52:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Au secours, besoin urgent de conseils  (Lu 2115 fois)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Octobre 2008 à 17:40:14 »

Bonjour à toutes,
Mes jumeaux sont nés il y a un peu plus de 3 semaines à 35+4 et pour l'instant ils n'ont été nourris qu'au sein ( à la tasse et à la paille pendant le séjour en maternité qui a duré 2 semaines et demi à cause de leur prématurité). Ils sont rentrés depuis jeudi et j'avoue que j'ai bcq de mal à m'en sortir. En fait, j'ai 1 des jujus qui tète très bien dans n'importe quelle position alors que pour l'autre, c'est plus difficile, il lui faut un certain "confort", c'est pour cette raison je pense que je n'arrive pas à pratiquer l'allaitement des 2 à la fois. connaissez vous des positions particulières qui pourrait aider le juju qui a plus de mal à trouver et tenir le sein durablement seul???
De plus, je ne sais pas non plus s'il vaut mieux les laisser prendre leur rythme ou les synchroniser, car quand ils pleurent presque en même temps parfois, je ne sais lequel prendre alors souvent je fais 15 min puis l'autre et je recommence mais je vis mal cette situation car il y a tjrs des pleurs et en plus le papa se sent totalement impuissant. En plus ça dure ça dure et les nuits me paraissent interminables et je me culpabilise quand ils pleurent. Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Je précise, je ne dors pas la journée ou 1 heure.
Autre souci, l'un des jujus fait 8 ou 9 tétées alors que son frère serait plutot sur 7, 8 tétées; là aussi que faire, synchroniser ou pas les 2 bébés? comment faire?
Est ce que vos bébés boivent souvent, parfois pour les miens il ya 2 heures voir parfois moins entre les tétées. Est ce normal? Quand les tétées vont elles s'espacer?
Voyant cette situation devenir ingérable, je me sens fatiguée et énervée ce qui bien sûr ne fait rien pour arranger les choses et j'ai pensé à commencer l'allaitement mixte avec bib mais en tirant mon lait et j'ai peur que mes bébés refusent de boire au sein suite à ça (ils ont 3 sem et 2 j). Est ce que certaines ont vécu la même situation?
J'attends vos conseils, des photos des positions pour donner en double le sein si vous avez..... tout ce qui pourra m'aider selon vous. Merci Bisou Bisou
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #1 le: 28 Octobre 2008 à 18:15:43 »

je vais tenter de te donner des pistes....
à leur âge, tes enfants sont sans doute en plein pic de croissance : c'est certainement pour ça qu'ils réclament plus souvent (toutes les 2 heures). Cela devrait se passer d'ici quelques jours.
Pour le fait de donner 15 minutes à l'un, puis échanger, je ne crois pas que ce soit une bonne solution : au final, les 2 s'énervent...
Mieux vaut alors leur donner l'un après l'autre.
SI le papa est là, il peut t'aider à les installer simultanément, en privilégiant l'installation du petit "difficile".
Si tu es seule la plupart du temps... j'aurais tendance à te conseiller de décaler.. mais là, je suis influencée par ma propre histoire.
Si l'un a besoin de plus... ils vont forcément se décaler peu à peu....
SI tu veux continuer à allaiter le plus possible, il faudrait mieux leur éviter la confusion sein/tétine, et SURTOUT, te reposer la journée !!!

Voilà....

D'autres avec d'avantage de durée d'allaitement que moi vont venir t'aider....

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #2 le: 28 Octobre 2008 à 18:47:05 »

coucou

perso j'ai toujours préféré les TT double pour le côté pratique
que tu soit seule ou que ton mari soit là pour t'aider à les installer je te dirais de mettre en position en 1er sur le coussin celui qui se débrouille le mieux t'attrappes le second que t'installes ensuite : le 1er débrouillard trouvera le sein tout seul ou presque pendant que t'auras les mains libres pour le 2nd
ce que je faisais quand ils étaient petits :
je préparais les petits et de quoi les caler (une serviette une petite couverture polaire...) devant moi ou à côté je mettais les 2 sur le coussin mais calais le plus débrouillard d'abord mais surtout je calais mon dos et mon coussin dans le canapé
ça c'est pour la position rugby

à essayer aussi mais le second peut êtr plus difficile à caler surtout si t'es seule :
tu tiens le 1er qui a le plus de mal cette fois comme s'il s'agissait d'un singleton (c'est la position de la madonne je crois) et là j'utilise un gros coussin ou oreiller que je pose sur ses jambes  et mon mari me mets le second pour toi le + débrouillard sur ledit coussin avec les jambes qui par vers derrière (lui est en rugby) et si besoin est tu le tiens grâce au coussin (je ne sais pas si c'est clair)
l'avantage = le moins débrouillard est super bien installé
l'inconvénient = t'as en principe les 2 mais occupées

pour ce qui est de la synchronisation, ils sont en tous cas en journée quasiment toujours venus ensemble, mais bon sauf si du fait de leur poids tu dois encore les réveiller en principe il est d'usage de dire qu'on ne réveille pas un bébé qui dort (mais on peut l'y aider  Tire la langue)

pour les photos il y a un fil (mais c'est vrai que les loulous sont plus grands) je vais voir si j'en trouve où ils sont encore petits

et puis courage
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Octobre 2008 à 21:46:17 »

D'acc avec les cops pour le pic de croissance.

Certains bb s'en sortent très bien, du mixte ; pas de confusion sein / tétine ; mais d'autres si ; alors à part faire des essais ....

Si tu te sens arrivée au bout du rouleau, tu peux peut-être essayer de tirer ton lait, puis de faire un peu de mixte (ne serait-ce que la nuit, si le papa peut donner au moins un bib à chaque bb, ça va te permettre de dormir un peu ....)

Si tu vois qu'après quelques bib, ils se mettent à refuser le sein, tu arrêtes, et tu reviens au sein exclusif.

D'autres te diront que c'est embêtant de donner un bib la nuit, car c'est à ce moment que l'on produit plus de lait (c'est ça Kat ?) ; mais si tu n'as personne dans la journée pour donner un bib, autant le faire la nuit.

Avec l'allaitement au sein, il est important de donner à la demande, alors difficile dans ces conditions de les synchroniser, surtout s'ils n'ont pas le même nombre de têtées.

Essaie le mixte, tu verras bien si c'est une solution qui peut convenir, à toi et aux bb !

Et courage !!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2008 à 10:28:52 »

Dans ton cas et pour l'instant, il parait plus facile de les décaler, pour prendre du temps pour bien placer celui qui a du mal;
Aussi parce qu'ils n'ont pas le même rythme;

Pour les faire patienter, si vous êtes deux c'est l'idéal, fais téter pendant que l'autre est bercé;
Si tu es seule, utilise le transat dans tes pieds;

Pas de panique !! Ne culpabilise pas ! C'est chacun son tour et puis vous venez juste de rentrer, si j'ai bien suivi; Il faut qu'ils prennent leurs marques à la maison;

Chez nous, le papa a beaucoup utilisé (moi aussi d'ailleurs ) l'écharpe de portage (magique pour les pleurs!); Si vous n'êtes pas à l'aise, utilisez un porte bébé classique;

Sinon, la poussette; L'extérieur a un effet radical chez nous;

Comme Bambinette, je ne pense pas que laissez pleurer soit une solution;

Enfin, j'éviterai de couper la tétée en 1/4 d'heure; la fin de tétée est riche en gras et donc plus nourrissante;

Laissez vous du temps, ils vont se rythmer tout seul;
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2008 à 13:58:21 »

Courage ! même pas une semaine à la maison, c'est normal d'être perdue, débordée et fatiguée !!! ne pourrais-tu pas faire venir chez toi qqunde compétent en allaitement ? une puéricultrice de la PMI ? une consultante en lactation ? quelqu'un de la LL ? ce serait mieux pour te montrer comment faire, voir la succion du moins "débrouillard"... et ça te ferait un soutien direct, en chair et en os !Courage !!on est toutes passées par là.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #6 le: 29 Octobre 2008 à 16:31:15 »

Je viens de sortir de cette phase difficile où tu te trouves. Pour ma part, les 2 étaient souvent décalées et environ 2 ou 3 fois par semaine j'ai à faire des tt doubles.  Je n'ai pas forcé à les caler, leurs besoins sont différents alors je fais avec. J'ai eu droit aussi à la confusion sein/tétine (j'ai eu à donner des bibs de compléments à la maternité, une des petites avait du mal avec la seringue et était trop faible pour le sein exclusivement).

Ma solution pour les nuits: j'ai passé 1 mois et qques poussières où j'ai installé un matelas gonflable et dormi avec les petites. Au début, elles étaient couchées toutes les 2 avec moi, ce qui m'a beaucoup reposé (moins d'aller/venus) et celle qui attendait était rassurée car près de moi et donc - de pleurs et lentement, je les ai réinstallées dans leur lit (j'étais toujours dans leur chambre) et quand il n'y a eu qu'un réveil chacune par nuit, je suis retournée dans le lit conjugal  Clin d'oeil.

Pour celle qui a eu le plus de mal a tt, le fait de l'avoir près de moi me permettait de prendre + de temps pour elle et de bien l'installer, de tester d'autres positions et j'ai finalement trouvé celle qui l'a aidé à mieux réapprendre à tt ( pour moi, celle de la madone inversée, voir le site de la LLL pour le descriptif).

Et oui, elles demandaient toutes les 2 hres voire moins dans les pics de croissance (celui de 3 semaines a été le pire pour moi!!) et passé ces qques jours, elles ont espacé lentement les tt.

Les choses qui m'ont aidé:

- rester zen et expliquer à l'autre que c'est chacun son tour, que maman est fatiguée mais qu'elle fait  de son mieux et qu'elle les aime bcp... ma voix les appaisait et ça me permettait de "sortir le mauvais" et j'évitais l'énervement;

- la tisf 2 matinée par semaine: elle s'occupait des bb pendant que j'en profitais pour prendre une douche (au moins 20 min!  quel bonheur) et m'aidait pour les petites tâches ménagères

- je me disais souvent: "à cet âge, les bb ont toujours une bonne raison pour pleurer, faut juste que je comprenne laquelle"... et ça va toujours aller en s'améliorant et bientôt elles feront leur nuit!!!

Désolé pour le roman... 

Muscovite: tu es une bonne maman, sois-en certaine!!   Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2008 à 16:38:39 »

Merci pour tous vos conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seule et de savoir que d'autres mamans sont passées par là.
Je vais appeler la puéricultrice de la PMI mais il faut que j'attende la permanence (2ème mardi du mois)
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Octobre 2008 à 12:21:00 »

N'attends pas le deuxième mardi du mois, c'est trop loin quand on est épuisée comme toi ! tu appelles, et elle vient te voir chez toi ; c'est ce que j'ai fait, elle est bien venue 5 fois et elle m'a même aidée à faire le bain une fois !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 31 Octobre 2008 à 19:13:07 »

D'autres te diront que c'est embêtant de donner un bib la nuit, car c'est à ce moment que l'on produit plus de lait (c'est ça Kat ?) ; mais si tu n'as personne dans la journée pour donner un bib, autant le faire la nuit.

ouaip

Avec l'allaitement au sein, il est important de donner à la demande, alors difficile dans ces conditions de les synchroniser, surtout s'ils n'ont pas le même nombre de têtées.

on devrait aussi donner à la demande au biberon... ce que tu as fait il me semble Bambinette. là dessus tu as une super expérience.

Sinon, à part dormir avec ses bébés, pas d'autres solutions pour se reposer que de demander au papa soit d'emmener les bébés à la maman quand ils se réveillent, soit de donner le biberon la nuit. et à ce moment là tirer son lait est une bonne idée.

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10 le: 31 Octobre 2008 à 19:16:08 »

Voyant cette situation devenir ingérable, je me sens fatiguée et énervée ce qui bien sûr ne fait rien pour arranger les choses et j'ai pensé à commencer l'allaitement mixte avec bib mais en tirant mon lait et j'ai peur que mes bébés refusent de boire au sein suite à ça (ils ont 3 sem et 2 j).

tu peux leur faire donner le lait avec une seringue de doliprane, c'est plus long mais pas de problème de tétine. ou encore mieux, la soft cup:
http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,soft-cup-biberon-tasse,biberons,page,zoom,mod,boutique,bio,988-208.fr.html

sinon, tu n'as pas droit à une tisf ? elle pourrait venir s'occuper des bébés pour que tu te reposes 2 heures ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Octobre 2008 à 22:17:16 »

on devrait aussi donner à la demande au biberon... ce que tu as fait il me semble Bambinette. là dessus tu as une super expérience.

Oui, oui, c'est vrai !!! (Axel buvait au début toutes les 2 heures, Roxane toutes les 3 heures)

Mais c'est vrai que quand je réponds à une maman qui allaite au sein, je m'axe sur ce type d'allaitement !!!!
J'en oublierais les similitudes avec l'allaitement au bib parfois ...
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: