noéjé
Nouveau Membre
|
|
« le: 26 Octobre 2008 à 11:16:34 » |
|
bonjour,
j'aimerais avoir un renseignement sur le congé parentale etant enceinte de jumo pour ma premiere grossesse pouvez vous mindiquer le montant de ce congé parentale kar j'aimeré bien le prendre apres mon congé maternité vu ke c ma premiere grossesse est ke c des jumo. merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2008 à 20:51:42 » |
|
Bonjour, Le congé parental est le même que ce soit pour des jumeaux ou un seul enfant. Le montant ne se multiplie pas. Pour avoir les 3 taux (50%-80%-100%) il suffit d'aller sur le site de la CAF - www.caf.fr
|
|
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
lulubelle
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2008 à 13:43:57 » |
|
Bonjour,
Le montant de la caf dans le cadre d'un congé parental est de 536 euros par mois quelque soit les revenus. Bonne continuation,
Lulubelle
|
|
|
Journalisée
|
--- Heureuse maman de Jade et Martin nés le 2 février 2008 ---
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #3 le: 28 Août 2009 à 21:57:54 » |
|
J'ai une question mon congé mat c'est terminer le 09 aout et la CAF me dit que dans le cas de jumeaux mon congé parental ne peux commencer qu'un mois plus tard soit le 09 sept, sur le fofo d'autre on était en congé aussitôt qu'en ai t'il vraiment??
|
|
|
Journalisée
|
Cultivons leurs différences!
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #4 le: 29 Août 2009 à 00:31:18 » |
|
Seuls les mois entiers permettent de recevoir l'aide de la caf (clca) donc tu ne perçois rien pour aout car en aout, tu vas percevoir 9 jours d'indemnités journalières de la sécu;tes droits au clca débutent donc au 1er septembre et la premièreaide te sera versée début octobre seulement (et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit des jumeaux, c'est pareil avec un seul enfant) Sinon oui c'est vrai on peut débuter son congé prental au lendemain du congé maternité. Mais je le répète ici : le congé parental est indépendant de la CAF. Le congé parental est un droit qui dépend de l' employeur (donc pour l'employeur tu peux être en CP dès le 10 aout). La CAF, elle, verse une aide financière aux parents qui restent à la maison s'occuper de leur(s) enfant(s) sous certaines conditions mais on n'est pas obligée d'être en congé parental, on peut être au chomage (à condition de faire suspendre les indemnités) et là l'aide arrive plus tard Il faut donc "essayer" de faire débuter son congé parental en fin de mois ou au pire au premier jour du mois suivant. Pour cela: poser des congés payés, faire prolonger le congé maternité par un congé pathologique (pas toujours possible)
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #5 le: 30 Août 2009 à 15:58:23 » |
|
pour le complément de libre chois mode d'activité, tout dépend si tu prends un congé parental toatl, mi-temps ou entre 50 et 80%! ensuite cela dépend également si tu as le droit à l'allocation de base (donc de tes revenus!)
pour ma part mon congé parental (50%) la caf m'a bien dit de le faire débuter plutôt les derniers jours du mois car sinon ce même premier mois ne sera pas complété!
|
|
|
Journalisée
|
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #6 le: 30 Août 2009 à 17:01:20 » |
|
Je sort de 6 mois de chômage suite à une démission légitime pour suivre mon conjoint or région, donc je prend un congé à plein temps, pas le choix je n'ai pas retrouvé de taf , mais c'est l'occasion pour moi de profiter à fond de mes ptit's loups!! Azerty la fille de la CAF à l'air moins au courant des choses que toi (en tt cas celle que j'ai eu au tel) tu bosses à la CAF?? je serait eux je t'embaucherai
|
|
« Dernière édition: 30 Août 2009 à 21:28:41 par adelfab »
|
Journalisée
|
Cultivons leurs différences!
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #7 le: 30 Août 2009 à 17:04:41 » |
|
non je bosse pas à la CAF mais j'aurais p'ete bien aimé, j'adore renseigner les gens
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #8 le: 30 Août 2009 à 21:57:29 » |
|
je pense qu'ils doivent avoir des consignes à la caf.. acr des fois ils répondent pas ou à côté de la plaque!!
pour les aides divisées par 2 en cas de mi-temps parental... ils m'ont soutenus que non! et pourtant quand j'y suis allée la dame m'a dit oui quand j'ai sorti le doc!
je fais un hs! pour ma BM, ils refusent de donner les formulaires pour le RSA sit disant qu'lle dépasse, et bien non j'ai fais une simulation!
|
|
|
Journalisée
|
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
|
|
|
¤ AS ¤
|
|
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2009 à 20:26:24 » |
|
en attendant des jumeaux, tout le monde me dit "tu vas arreter de travailler " - "le congés parental sera plus avantageux avec 2 !!" ect ect... je suis donc allée a la CAF pour étudier mes droits, un monsieur très gentil m'a bien expliqué les differentes prestations auxquels j'avais droit selon que je travaille a 100%, a 80%, a 50% ou si je prenais un congés parental complet....j'ai bien tout noté et en rentrant a la maison j'ai fait un tableau comparatif...et bien financierement il ne sera pas possible pour moi d'arreter !!! alors que tout le monde me disait que si... comment vous faites entre le travail à 100% et à 80%, il n'y a pas de perte de salaire et de différences majeures entre les remboursements nounou donc il va de soi que je vais en profiter pour ne pas travailler le mercredi et ce pendant 3 ans !! travailler a 50% serait aussi faisable mais la faut que je vois avec mon patron... j'habite dans un village donc pas de créche mais j'ai rencontré une assistance maternelle très gentille qui m'a expliqué son mode de fonctionnement chez elle, elle m'a fait visité sa maison, elle participe a des activités avec d'autres nounou 1 à 2 fois par semaine (pour l'éveil de l'enfant - activités manuels, musique....- et pour le contact avec d'autres enfants et adultes) je dois aller la re-rencontrer avec mon chéri et si "affinité" signer un pré-contrat ... en plus mon congés maternité s'arreterait le 3 juin, et la nounou en question ne pourrai me prendre les loulous qu'a partir du 1er septembre...
|
|
|
Journalisée
|
¤ A Mes pandas : nés "Scorpion" ... 1kg630 & 1kg550 à 31Sa+2 (grossesse spontanée bi-bi) P´tit hérisson : né "Taureau"... 3kg690 a 38Sa+5 ¤
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #10 le: 03 Septembre 2009 à 20:34:07 » |
|
tu sais tout le monde croit à tort qu'en congé parental total on est bien payé pour rester à la maison!!, mais il y a des petits bouts à nourrir! il faut vraiment tout prendre ne compte! courage à toi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #11 le: 03 Septembre 2009 à 23:54:43 » |
|
Tout dépend de ton salaire, plus il est gros, plus tu perds en arrêtant de travailler En congé parental complet, on y perd toujours un peu financièrement, mais on y gagne tellement affectivement parlant , que ça vaut bien qq sacrifices As-tu pris en compte les frais d'essence (ou de transport en commun)? N'aurais-tu pas droit à des APL en cessant toute activité?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #12 le: 04 Septembre 2009 à 10:40:07 » |
|
Tout dépend de ton salaire, plus il est gros, plus tu perds en arrêtant de travailler C'est pas toujours aussi simple, ça dépend aussi pas mal de tes horaires et conditions de travail, de la région que tu habites. Par ex, perso j'avais un salaire très correct avant l'arrivée des puces, mais de gros horaires de boulot et un travail par missions donc horaires potentiellement variables. Mon homme a aussi des horaires de boulot assez conséquents et surtout besoin de souplesse, de pouvoir rester plus tard si nécessaire le soir, etc... Donc globalement il nous fallait une garde minimum de 8h à 19h30, 5 jours par semaine. Sachant que chez nous les ass mat sont très chères (environ 700 ?/bébé pour un temps plein). Il reste la solution nounou à domicile, très chère aussi. Donc finalement si on tient compte de l'indemnité de la CAF, des économies de repas et transports, la différence n'est pas si importante. (+ les économies indirectes : impôts, etc...) Et surtout j'ai le bonheur de vois mes puces plus de 30 min par jour, et c'est bien l'essentiel à mes yeux !
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
marraine des septembrettes 2009
|
|
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2009 à 12:25:12 » |
|
je toucher 1400 euro net en travaillant , je touche 1068 euro maintenant en profitant chaque jour de mes enfants .. bien sur si j'avait reprit le travail je toucherai 1400 de mon salaire plus les 600 d'alloc (paje + alloc familiale 3 enfants) je tournerai autour de 2000 euro mais bon , pas de frais de repas, pas de frais de nounou , pas d'essence , pas de peage .. et pas de stress du au travail a une centaine d'euro pret je perd pas grand chose
|
|
|
Journalisée
|
marion maman d'olivia 5 ans, joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800) nés à 33sa le 30/10/08 .. à 2 ans 88cm et 11kilos pour les 2
|
|
|
¤ AS ¤
|
|
« Répondre #14 le: 04 Septembre 2009 à 13:29:58 » |
|
Tout dépend de ton salaire, plus il est gros, plus tu perds en arrêtant de travailler En congé parental complet, on y perd toujours un peu financièrement, mais on y gagne tellement affectivement parlant , que ça vaut bien qq sacrifices As-tu pris en compte les frais d'essence (ou de transport en commun)? N'aurais-tu pas droit à des APL en cessant toute activité? mon salaire est juste au dessus du smic...mais nous venons d'acheter une maison, nous ne pouvons pas passer a coté des 855? de loyer a payer !! je dois faire un dossier pour voir si on aurait le droit a l'APL mais bon...et oui dans mes simulations j'ai pris en compte mes frais de carburant.... je sais qu'affectivement parlant rester a la maison avec les bébés ca ne se compare pas a de l'argent mais la réalité des factures nous rappele a l'ordre...
|
|
|
Journalisée
|
¤ A Mes pandas : nés "Scorpion" ... 1kg630 & 1kg550 à 31Sa+2 (grossesse spontanée bi-bi) P´tit hérisson : né "Taureau"... 3kg690 a 38Sa+5 ¤
|
|
|
|