Passer un contrat avec son enfant
P'tite Lilli:
Si tu veux les mettre en confiance avec leurs parents, les aider à être franc et ne pas mentir, je trouve ça comme un bon compromis. Et puis qu'elle est l'utilité de punir 2 fois.
L'autorité du père, dans le cas présent n'est pas remise en cause puisqu'il ne félicite pas pour autant. Et quand le schéma se produit à l'inverse (maman absente) c'est le père qui sanctionne.
Bambinette:
Je fais ça avec le résumé du soir de BM ; je précise toujours à l'enfant : et bien, mamie a eu raison de te punir / de te gronder ; tu sais bien que tu n'as pas le droit de ....
Je marque mon mécontentement, et l'accord avec BM, mais je n'en remet pas une couche.
D'ailleurs, au début, ma BM avait tendance à raconter les bêtises en chuchotant, pour que les enfants n'entendent pas .... >:( >:( >:(
Quand elle commençait comme ça, je disais bien haut, à l'intention des enfants : alors, mamie me raconte que tu as fais ceci / fais cela ; viens me raconter de quoi il s'agit.
BM a vite vite capté le message ; elle ne le fait plus.
Citation de: P'tite Lilli le 21 Octobre 2008 à 15:09:23
Par contre, je règle le problème dans l'instant. Je ne reporte pas à la maison. Selon l'âge il peut avoir oublié, le temps de partir, faire le trajet. Et j'ai peu de leur transmettre la rancoeur.
Exact ; comme je n'ai jamais eu le problème, j'ai parlé de théorie, mais je me rappellerais de cette idée si un jour je me retrouve devant la pratique !
mesoke:
Donc en partant de ton message dans "fière de nos enfants", l'idée s'est de faire intervenir une 3ème personne dans la discussion pour ne pas entrer dans un conflit parents/enfants. La 3ème personne dans ton expl de décalotage était le médecin. Ici ce serait?
L'idée c'est aussi de faire comprendre à l'enfant que c'est une règle qui s'applique à tout le monde "personne n'a le droit de taper", les grandes personnes qui frappent une autre personne vont en prison. C'est la loi, la regle qui s'applique à tous, pas seulement à lui.
Bambinette:
Oui, je voyais bien de quoi tu allais parler.
D'ailleurs, je sais bien que ça fonctionne ; Axel et Roxane commençaient à prendre l'habitude de dire "ouais" au lieu de "oui", et surtout Axel (en nous imitant, évidemment .... :-[ :-[ :-[) ; j'ai expliqué que la maîtresse ne serait pas très contente de l'entendre dire "ouais".
Pendant quelques jours, quand je le reprenais (après avoir fait attention de ne plus le dire ! :P :P), il me disait : la maîtresse va pas être contente ...
Depuis, il ne le dit plus ....
Pour son attitude vis-à-vis de Roxane, il faut que je mette ça en pratique ; mais des "symbôles" comme le docteur ou la maîtresse, c'est facile ; il sait de qui je parle, ce sont des personnes concrètes.
Pour le reste ...
??? ??? ???
Bambinette:
Faire référence à son grand-père ?
Non, il faudrait une figure d'autorité ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente