se faire écouter (à la maison comme à l'école).
Val (J.Y.R.P.):
4 enfants à la maison et sans être militaire, y a des limites que chacun connaisse
Les tiens sont dans un âge de compréhension donc prend une après midi avec eux et fait un document avec leur aide qui s'appelle règle de vie à la maison.
Je l'ai fait et testé chez moi ;)
Il suffit d'énumérer toutes les règles de la maison (les enfants adorent et en tant qu'adulte, c'est suprenant de voire qu'ils savent très bien ce qu'il faut fair ou pas).
Chez nous, il ya dans le règlement (dans le désordre) :
je ne dit pas de gros mot
je ne doit pas me mettre debout sur le canapé
Je met mon linge sale dans la panière préuve à cet effet
je ne répond pas aux adultes
je me lave les dents (matin midi et soir)
.....
et toi tu fiat un doc sur l'ordi (ainsi plus facile de le modifier par la suite) et tu fait signer chaque enfant . Tu l'accroche dans un endroit accessible (derrière la porte de la cuisine) et n'hfésite pas à rappeler les règles en le montrant aux enfants.
C'est une idée prise de l'école maternelle.
Après, c'est surtout bien tenir ses menaces de punition car sinon cela ne sert à rien de les dires.
Une punition donnée doit être faite . Je ne fait plus de fleures.
En revanche, je sais féliciter et récompenser (pas forcément l'achat d'un cadeau :-X).
Mes enfants connaissent très bien les conséquences d'une mauvaises actions et eux seuls en sotn responsables donc ils doivent assumer. Et maman n'est pas fautive (et si c'est le cas, je sais le reconnaitre).
P'tite Lilli:
Moi aussi l'adresse m'intéresse ;D
Et bienvenue helmar :D
Je dirai que c'est par périodes. Des périodes où tout roule, des périodes où il faut remettre de l'ordre. C'est usant, fatigant mais c'est ainsi. Et je trouve même que c'est rassurant qq part, les enfants ne sont pas lobotomisés, ils pensent et agissent par eux mêmes. Pas toujours comme l'adulte le souhaiterait, mais ils font preuve d'une certaine marque d'intelligence.
Pour éviter le conflit permanent, le contrat fonctionne pas mal, comme le dit jyrp. Mais je ne l'utilise pas au long terme, plutôt sur un sujet précis, une action bien déterminée. Et c'est fou comme le fait de le faire signer par l'enfant le rend plus efficace.
Actuellement, j'ai un contrat avec Firmin, bagarreur à ces moments perdus ::) J'ai signé son contrat, son papa aussi, sa maitresse et lui a écrit son prénom. Le deal: pas de point noir à l'école (point noir = remarque de la maitresse, elle les code ainsi) sur une semaine = surprise vendredi soir (il souhaiterait un paquet de carte Pani** ::) ça va 20cts le paquet, ça ne me ruinera pas). Contrat mis en place il y a 10 jours.
La semaine dernière: il a craqué vendredi AM
Cette semaine: mardi soir il sort tout fier "pas de point noir, encore combien de jour maman ?" ;)
Tu peux aussi les rendre actifs dans TA décision. Tu choisis de les décrocher d'un DA, de les envoyer à la douche, etc.. plutôt que de leur dire "c'est l'heure, on arrête tout", on dit "quand celui ci est fini, vous arrêterez la TV".
Lors d'une conférence, un psy disait "ne pas les punir en leur disant tu mettras la table mais si tu réussis XX tu auras le droit de mettre la table" ;) Ca par contre, je ne le réussis pas à tous les coups ;D
calembour:
bonjour,
je fais remonter ce post car depuis quelques semaines je rencontre ce problème: ma fille de 5 ans écoute à merveille...mon fils de 3 ans est rentré à l'école cette année et tout allait bien. Depuis peu la maîtresse nous dit qu'il est régulièrement puni car il n'écoute pas (fait le kangourou, du bruit, dérange à la sieste....). Nous-mêmes nous le voyons très excité dans tout ce qu'il fait, ce n'était pourtant pas un enfant hyper actif. L'enseignante parle de mauvaises associations à l'école, ce qui ne doit rien arranger. Un point positif, il travaille très bien. Il est vrai que nous avons déménagé + rentrée à l'école + 2 frères...alors je tente la gommette à la fin de la semaine même si je n'aime pas l'idée de la récompense. Je suis en train de préparer les règles de vie de la maison....que faire d'autre ? Je rajoute, que ma solution du moment c'est l'isolement, ce qu'il déteste, et fonctionne bien, mais c'est fatiguant...
Val (J.Y.R.P.):
Citation de: calembour le 18 Décembre 2008 à 09:13:30
.alors je tente la gommette à la fin de la semaine même si je n'aime pas l'idée de la récompense. Je suis en train de préparer les règles de vie de la maison....que faire d'autre ? Je rajoute, que ma solution du moment c'est l'isolement, ce qu'il déteste, et fonctionne bien, mais c'est fatiguant...
et pourquoi, une récompense ?
cela peut être par exemple :
entre 0 et 3 gommettes : possibiblité de regarder la tv samedi soit (un dvd)
3 à 5 : privé de télé
5 à 9 gommettes : télé + console
etc
tu adapte les sanctions donc punition
tu peux le voir , de 0 à 3, pas de punition (en supposant que les gommettes sont comme des croix négatives) car à la semaine, on peut accepter une petite marge "d'erreur".
C'est comme un permis à points
L'idéal est de l'instaurer avec les enfants et eux aussi peuvent soumettre des sanctions et tu pourras constater qu'ils sont souvent moins indulgeants.
Sinon, avec les fêtes de noel, ces comportements sont généreux, encore quelques jours ...........
calembour:
Oui, privation de télé, pourquoi pas (ont droit à 15 minutes matin et 15 minutes soir. Hier soir c'était privation de 'bricolage' de noël...Mais je pense que tu as raison, je vais mettre en place les règles de vie et ils décideront de la sanction...ce n'est vraiment pas évident car j'ai pour habitude de mettre des limites très vite, et avec les bébés, on n'a pas toujours le temps d'appliquer toutà la lettre...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente