Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau

<< < (7/16) > >>

Nathalie67:
 Citation de: Bambinette le 30 Septembre 2008 à 22:04:35

Nathalie, excuse-moi de revenir un peu sur ce qu'on dit Pav et Isazou, et excusez-moi à l'avance toutes les mamans qui ont perdu un bb ; je ne veux faire de mal à personne, je vais essayer de bien choisir mes mots.

Nathalie, tu parles de petites attentions, comme un petit mot, un bouquet de fleurs, une carte d'anniversaire.
Mais, si je comprend bien l'expression "faire son deuil", cela veut dire aussi à un moment pouvoir tourner la page, non ?

Mettre des fleurs à la Toussaint, c'est une démarche des parents, et je la comprends ; mais de la part des ami(e)s ? Ce n'est pas quelque part risquer de "remuer le couteau dans la plaie" ?

Un petit mot de soutien de la part de l'entourage, oui, au moment de l'accouchement, mais tu as l'air de dire même plus tard ?

Et je n'ai pas envie de lire ton livre pour l'instant ; je le ferais peut-être à un moment où j'aurais du temps et l'envie de le faire ; pour l'instant, ici, c'est avec toi que j'ai envie de discuter de ton vécu et de tes ressentis (pas forcément d'aller lire des témoignages d'autres parents pour appuyer tes dires).

Il est vrai que mes questions s'adressent plus à Nathalie ; j'aurais pu faire un MP, mais je trouve intéressant de partager tous ensemble.
J'espère que je ne te blesse pas, Nathalie, et j'espère que je ne blesse personne.




Bonsoir

Je comprends bien que lire e livre prends du temps. Néanmoins le sujet est complexe et tout en nuance. Les thèmes que tu abordes peuvent difficilement se résumer en un message. Nous avons quand même eu besoin de 262 pages pour expliquer tout cela  ;)
Il y a bien sûr un juste milieu entre le tabou et le souvenir omniprésent du défunt. Ces caractérisiques sont néanmoins celles de tout deuil. Ce que nous mettons en avant dans le livre, c'est que pour un enfant né sans vie ou décédé peu après la naissance, il y a aussi un deuil à faire, comme pour tout autre membre de la famille.
Ainsi faire son deuil n'est pas oublier, mais ce faire à l'idée que le défunt ne reviendra pas (et ne pourra pas être remplacé) ainsi qu'apprendre à vivre sans.
Il ne s'agit pas d'en parler tous les jours, mais la société à mis en place des rituels pour se commémorer les défunts, par exemple à la Toussaint.
Malgré que j'ai fait le deuil de mes grands parents, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'on dépose des fleurs sur leur tombe ou encore que l'on feuillette de temps en temps un album avec leurs photos.
Cela ne signifie pas pour autant se morfondre dans le chagrin.
Garder un souvenir positif des gens qu'on aime et qui sont disparus, est nécessaire et structurant. Il en est de même pour nos enfants partis trop tôt.
Quand tu dis tourner la page, je dis oui. Mais cette page fait partie du livre de notre histoire. Avoir fait son deuil, c'est pouvoir consulter cette page à nouveau, si on le souhaite, de façon apaisée.
J'espère que j'ai pu répondre correctement à ta question.
Passe une bonne nuit et une bonne journée !
Cordialement, Nathalie
 

Isazou:
Nathalie, merci pour toutes ces précisions... et merci à Sabine d'avoir expliqué aussi, avec ses mots à elle.
En effet, je comprends mieux maintenant l'utilisation de cette dualité : maman de jumeaux/un est décédé.
Pour les mamans qui ont perdu un bébé, il m'est arrivé de leur conseiller de ne pas cacher cela aux futurs enfants.... mais pourquoi pas, de faire une boite, avec les affaires qui le/la concerne, et mettre cette boite en évidence dans la maison. Sans l'ouvrir chaque jour, mais juste pour qu'elle soit là, et qu'à travers elle, l'enfant décédé assiste aussi à la vie de la famille. Histoire de ne pas oublier, mais simplement de vivre avec.
Un peu comme on met un portrait d'un personne décédée chez soi, sauf que là, il y a une boite.
Du coup, je comprends mieux ta démarche.

Toutefois, j'aimerais savoir où tu en es toi, maintenant. Sans faire référence à ton livre, juste nous dire, ici (mais peut-être n'en as-tu pas envie), comment tu vis cela au jour le jour. T'arrives-t-il encore de pleurer ? Ressens-tu encore un manque physique ? Arrives-tu à parler de ton fils avec le sourire ?
Tu comprends ?
En fait, je trouve qu'à travers la présentation de ton livre que tu nous fait..... tu ne te livres pas, toi. Personnellement, et grâce à Dieu, je n'ai pas besoin d'être aidée, moi, à passer le cap du deuil d'un enfant. Mais toi ? As-tu encore besoin d'aide ?

Nathalie67:
Bonjour izazou,
Juste avant de donner à manger à ma petite princesse, je vais te répondre en évitant de parler de mon livre ce qui va être dur puisque sur 100 pages j'explique tout cela, encore une fois, sur un message ce n'est pas évident. ;)
- où j'en suis  ? bonne question. La blessure créée par la mort de mon fils sera toujour là en moi. C'est un fait. Mais le temps aidant, le travail de deuil (véritable travail sur soi) permet la cicatrisation de cette blessure.
- comment je le vis au jour le jour ? Eh bien je suis très heureuse de pouvoir m'occuper de ma puce. c'est une chance que j'ai de pouvoir l'élever, passer du temps avec elle. je vis pleinement et sa joie de vivre illumine nos journées ! :D  Garder ma fille prend du temps et je savoure à fond car le temps passe si vite et elle grandit à une vitesse grand V !! je ne suis pas là en train de ressaser le passé, la vie est belle, on en a qu'une, alors je profite à fond ! Je pense pas tous les jours à mon fils.
- M'arrive -t-il de pleurer ? Pourquoi veux-tu le savoir ?
- Bien sûr que je ressens un manque physique. toutes les mamans ayant perdu un bébé in utéro te le diront; je t'invite à aller sur le forum de l'enfant sans nom qui est très bien fait pour les parents. Peux-être comprends-tu mieux ce qu'est la perte de son bébé.
- bien évidemment, j'arrive à parler de mon fils avec tendresse et sereinement. Si j'y arrive c'est par le travail de deuil. Comme je l'ai dit avant, cette page doit pouvoir se lire sereinement, de façon apaisée.
izazou, j'ai écrit un livre où je me livre pendant un certains nombres de pages, je sais tu m'a demandé de ne pas parler de cela  ;) mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu me poses ces questions que j'aborde longuement...

Ton idée de la boîte est très bien. De nombreuses mamans ayant perdu un bébé en ont fait une. comme tu veux savoir pour moi personnellemtn, j'ai un joli classeur.

Bon, ma puce m'appelle; c'est l'heure de son repas!
Je vais te laisser.
Je suis désolée de parler de mon livre, mais comprenez que je ne vais tout réécrire sur le forum.  :-\

Bien cordialement  et passe une bonne après-midi.
Nathalie

Isazou:
Merci Nathalie pour cette réponse.... que j'apprécie :D

Bien sûr, il n'est pas question ici de te demander de réécrire tout ton livre ;) et si je veux en savoir plus, je sais où le trouver.
Mais le but de mes questions était de discuter directement avec toi, et pas par "livre interposé" ;)
C'est pourquoi j'apprécie ta réponse : tu es ainsi plus "humaine" :)

A propos de ma question "pleures-tu".... ce n'est pas de la curiosité mal placée... c'est juste que les pleurs sont le meilleur moyen connu pour libérer une tristesse enfouie. Bien sûr, aucune réponse n'est obligatoire ;D

Voilà. j'ai apprécié cette dernière lecture de toi, car enfin, j'ai en face de moi une personne, qui parle d'elle à la première personne du singulier :D Tu comprends ?

En fait, bien sûr, tout dépend du pourquoi tu viens sur le forum... si c'est uniquement pour faire connaitre ton livre afin d'aider les autres mamans dans ton cas, ou si c'est pour nouer des liens virtuels plus forts... ;)

Je suis persuadée que ton livre est très bien... et tu sais quoi ? Maintenant que tu t'es livrée d'avantage, et seulement maintenant, j'ai envie de le regarder de plus près... ;)

Bon après-midi à toi aussi et à bientôt ;)

:-*

Nathalie67:
Merci à toi !! :) merci pour ton message.
Bon , Sarah court partout dans l'appart', faut que je te laisse !
Bonne après-midi !
Nathalie

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente