Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau

<< < (6/16) > >>

Nathalie67:
Bonjour izazou,
Je  te remercie pour ton message !
C'est gentil !
Pour répondre à ta question, j'ai donné un exemple ( l'amie de la famille dans mon message à Pav) dont je parle dans mon livre. Sinon, voici un autre exemple dont je parle aussi dans mon livre c'est une décoration florale pour la tombe de Pierre offert par une Amie lors de la Toussaint 2006. Amie qui pense à ma fille et à mon fils. Encore un autre exemple une carte d'anniveraire rien que pour Sarah et une une pour une p'tite pensée à mon fils décédé. Voilà pour des exemples concrets, simples.
Tout cela je l'explique dans mon livre avec des exemples concerts et des témoignages des parents ayant vécu la même chose que moi.
Voilà. j'espère que je t'ai bien répondu, sinon, tu peux aller voir des forums de parents endeuilés afin de mieux connaître ce qu'est le deuil périnatal. ( Association l'Enfant sans nom, Petite Emilie...)
Voili, voilou. Passe une bonne soirée !
Bien  à toi!
Nathalie

Nathalie67:
Bonjour Pav, :)
Merci pour ton message !
Je t'ai lu attentivement, et en fait, je réponds du mieux possible aux personnes qui portent un intérêt à mon livre.  Pour moi accueillir, c'est comme toute naissance : accueillir un tout petit,  l'investir pleinement, lui accorder toute l'attention dont il a besoin.
ex: un bébé en vie : s'occuper de lui ( soin...)
un bébé mort lui donner sa juste place en lui offrant des obsèques par ex en lui disant adieu...

Tu peux lire mon livre gratuitement et si tu veux, je répondrai avec plaisir à tes questions, mais comprends que toutes ces problématiques déjà sont évoquées avec de nombreux parents ayant eux aussi perdu un des jumeaux in utero ou peu après. Tu verras que leurs témoignages reflètent tout à fait toute la complexité du deuil périnatal d'un jumeau. Voili, voilou, je te souhaite de passer une douce et bonne soirée ! et bonne lecture !
Bien à toi!
Nathalie

Nathalie67:
Bonjour Anne-Marie,
Ton mesage m'a profondément touché et je t'en remercie infiniment !!
Je sais, peu de livres évoquent toute la complexité du deuil périnatal d'un jumeau., il est rare et si méconnu.  ???
Anne-Marie, je suis de tout coeur avec toi !
Passe une bonne soirée ! Et merci beaucoup pour ton petit mot qui m'émue...
Bien affectueusement,
Nathalie

Bambinette:
Nathalie, excuse-moi de revenir un peu sur ce qu'on dit Pav et Isazou, et excusez-moi à l'avance toutes les mamans qui ont perdu un bb ; je ne veux faire de mal à personne, je vais essayer de bien choisir mes mots.

Nathalie, tu parles de petites attentions, comme un petit mot, un bouquet de fleurs, une carte d'anniversaire.
Mais, si je comprend bien l'expression "faire son deuil", cela veut dire aussi à un moment pouvoir tourner la page, non ?

Mettre des fleurs à la Toussaint, c'est une démarche des parents, et je la comprends ; mais de la part des ami(e)s ? Ce n'est pas quelque part risquer de "remuer le couteau dans la plaie" ?

Un petit mot de soutien de la part de l'entourage, oui, au moment de l'accouchement, mais tu as l'air de dire même plus tard ?

Et je n'ai pas envie de lire ton livre pour l'instant ; je le ferais peut-être à un moment où j'aurais du temps et l'envie de le faire ; pour l'instant, ici, c'est avec toi que j'ai envie de discuter de ton vécu et de tes ressentis (pas forcément d'aller lire des témoignages d'autres parents pour appuyer tes dires).

Il est vrai que mes questions s'adressent plus à Nathalie ; j'aurais pu faire un MP, mais je trouve intéressant de partager tous ensemble.
J'espère que je ne te blesse pas, Nathalie, et j'espère que je ne blesse personne.

Herbener Sabine:
Citation de: Bambinette le 30 Septembre 2008 à 22:04:35

Un petit mot de soutien de la part de l'entourage, oui, au moment de l'accouchement, mais tu as l'air de dire même plus tard ?

Je suis dans la lecture du livre....
Je ne veux pas répondre à la place de Nathalie, mais je vais donner mon avis .
Oui ,même plus tard. Parce que oui ,dans le processus de deuil ,on tourne la page . Mais les parents sont dans la situation ambivalente d'avoir le rappel constant du cojumeau  décédé , en voyant évolué l'enfant esseulé. C'est une situation de deuil particulier. Tu fêtes chaque année un anniversaire , en sachant qu'ils auraient du être 2. Et c'est aussi ce jour-là que suivant les circonstances, tu t'es séparée du jumeau décédé. Et tu vas devoir parler de cela pour ne pas créer de secret de famille, avec cet enfant ( selon les mots de son âge). Alors , des fois ,plus tard ,on est content de savoir que les proches et les amis se souviennent qu'il y a un "esseulé". Quand il parlera de manque ou d'ennui, plus tard, on pourra éviter d'employer ses petites phrases assassines qui sont blessantes.
ça ne veut pas dire que l'on ressasse sans arrêt le passé, mais que l'esseulé a le droit de connaître son histoire. Pas racontée en une fois , lord d'une occasion spéciale, mais avec la liberté de pouvoir y revenir si il en a besoin.

-----------------------
Pour moi ,c'est le premier livre en français que je lis sur ce thème. C'est courageux ,comme travail, et si cela sert dans le processus de deuil.
Une étape à venir, peut-être : la création d'une structure de regroupement des personnes concernées ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente