Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau

<< < (5/16) > >>

Nathalie67:
Bonjour Marine64,
Merci du fond du coeur pour ton mot qui me touche. Merci de lire mon livre !
J'espère que la complexité du deuil périnatal d'un jumeau sera un peu mieux reconnu. Avec mon mari, nous avons lu pas mal d'ouvrages sur le deuil périnatal, mais la perte d'un jumeau y était peu voir pas du tout évoquée. Nous nous sommes retrouvés bien démnis face à nos nombreuse questions.
Alors merci beaucoup de prendre le temps de me lire !
Passe une bonne journée !
Nathalie

Nathalie67:
Bonjour cath34,
Merc, merci à toi de m'avoir écrit. j'en suis touchée !
Oui écrire nous a fait du bien malgré les nombreuses larmes qui ont coulées pour la réaction...
Et surtout lire des messages comme le tien nous réchauffe le coeur. Alors merci !!
Bonne journée à toi !
Nathalie

PAV:
Merci pour ta réponse Nathalie.  :) Je ne voudrais pas être indélicate après l'épreuve que tu as traversée, mais je ne comprends pas bien  :-\ :
Citation de: Nathalie67 le 30 Septembre 2008 à 14:28:57

Les parents qui perdent un des jumeaux soit in utéro soit peu après la naissance sont soumis à des tâches psychologiqument opposées : acceuillir les deux bébés, l'un vivant, l'autre mort.

Quel sens accordes-tu au mot "accueillir" ? Je me permets de te poser des questions car il me semble que tu es dans une démarche de "communication". Evidemment si ça t'embête, je comprendrais.  ;)

D'autre part, j 'ai bien compris qu'il était important d'accorder une place au bébé mort in utero, mais le risque n'est-il pas aussi de trop investir cet enfant au détriment de celui qui vit aujourd'hui ?

:-*

Isazou:
Citation de: Nathalie67 le 30 Septembre 2008 à 14:28:57

Bonjour Pav,
Merci pour ton message d'encouragement et de sympathie. J'en suis touchée !
Répondre à ta question n'est pas évident. Je vais essayer de le faire du mieux possible.
Les parents qui perdent un des jumeaux soit in utéro soit peu après la naissance sont soumis à des tâches psychologiqument opposées : acceuillir les deux bébés, l'un vivant, l'autre mort. Ce sont des sentiments d'une rare violence et les gérer en même est très dur.
Les gens ( et c'est normal) sont tournés vers la vie ( et c'est tant mieux). Le jumeau en vie, d'autant plus si sa santé est préoccupante, focalise tous les esprits. Normal. Or, une dérve peut s'installer si la mort du jumeau décédé est oublié, étouffée. Le deuil ( processus très important pour les parents et la fratrie) ne peut pas avancer. Dans mon livre de nombreuses mamans témoignent de cette difficulté et du fait que leur entourage ne pensent plus qu'au bébé vivant.
L'idéal (si on peut parler ainsi) est que l'entourage accueille lui aussi ces deux enfants. L'un vivant et l'autre mort. Par exemple : annoncer ses félicitations d'usage aux parents  pour la naissance des jumeaux et un petit de condoléance pour le bébé mort. Un petit mot, une petit phrase juste pour dire qu'on ne nie pas l'existence du jumeau décédé.  Une amie de la famille nous avait rédigé trois petits mots, l'un pour Sarah, l'autre pour nous en tant que parents et le troisième spécialement pour Pierre.
Il ne s'agit pas grandes phrases, de grands discours. mais tout simplement une attention qui fera un bien fou aux parents...
Voilà. j'espère que je t'ai bien répondu. en tout cas, j'aborde de nombreuses pistes de réflexions avec d'autres parents sur le chapitre 8 partie 2 concernant l'entourage.
Je suis émue de l'intérêt que tu portes à mon livre.
Merci !
Bien à toi, Nathalie

Il se trouve que Pav t'a répondu avant moi, mais je laisse tout de même ma question.... ;)

Nathalie, ce que tu réponds à Pav m'a grandement intéressée..... car sa question était plutôt directe... et tu réponds par des phrases impersonnelles. Tu fais des exemples, et des généralités.
j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour toi, au quotidien... pas dans la théorie ou le "il serait bon que..."

Bien sûr, si cela te gêne.... ne réponds pas... ;) :-*

Anne Marie:
Citation de: Nathalie67 le 30 Septembre 2008 à 14:37:04

Bonjour cath34,
Merc, merci à toi de m'avoir écrit. j'en suis touchée !
Oui écrire nous a fait du bien malgré les nombreuses larmes qui ont coulées pour la réaction...
Et surtout lire des messages comme le tien nous réchauffe le coeur. Alors merci !!
Bonne journée à toi !
Nathalie

effectivement j'aurais aimé avoir un livre comme celui là en 2003.
J'avais lu mourir avan tde naitre de freidman, et les passages de ton livre relate bien mes santiments  qu el'on eprouve "tristesse, colère, pkoi?"
puis avoir porter un enfant mort à coté de celui vivant.
Je pourrais en ecrire plus long, mais je doits aller chercher Lucie à l'école, je reveindrai

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente